Du Refuge d'Ilhéou au Refuge Wallon par les Lacs d'Opale

Une randonnée Estaing (Hautes-Pyrénées) créée le mercredi 29 janvier 2014 par lemarcheur65. MAJ : lundi 22 janvier 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit 3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales.

Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Deuxième journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
La journée commencera par une montée assez raide, mais permettra de voir une multitude de lacs d'altitude, avant d'arriver au refuge Wallon.
Si le temps manque, le passage aux lacs d'Opale peut être supprimé.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Estaing (Hautes-Pyrénées) (65400)
Arrivée Arrivée : N 42.820292° / O 0.194641°

(D) Après la nuit au refuge (1988m), nous partons plein Sud en longeant le lac par le coté gauche. Très vite le chemin monte raide en faisant plusieurs lacets.

(1) Arriver au col de "La Haugade" (2311m). Attention le col est à droite en débouchant des lacets de cette grimpette. Il est plein Sud. Il faut profiter du spectacle et se désaltérer. Descendre plein Sud.

(2) Arriver à une bifurcation (2290m) sur ce chemin qui descend.
Je vous conseille (décrit sur la carte) celui qui part sur la gauche, plein Est, sur 250m et repart vite plein Sud.

(3) Arriver à une autre bifurcation (1990m). Continuer tout droit plein Ouest. Ce chemin permet de passer par tous les lacs de "L'Embarrat".
L'autre solution qui "raccourcit" consiste à continuer tout droit au point (2), ainsi on se retrouve au dessus du petit lac "Pourtet".

(4) Arriver à une autre bifurcation. Partir à Gauche, plein Ouest, en direction du Lac du Pourtet.

(5) Arriver au Lac du Pourtet (2420m). Le chemin part plein Sud. Attention, au passage délicat au dessus du lac, lorsqu'il reste un peu de neige. Passer à coté du Lac Nère (2309m). Descendre en suivant correctement le chemin très bien marqué et restauré par endroit.

(6) Arriver à une bifurcation (2050m), prendre à droite plein Ouest en direction des Lacs de Cambalès et des Lacs d'Opale (2320m). Au bout de 500m un chemin part à gauche en direction des Lacs d'Opale.

(7) Arriver au milieu des Lacs d'Opale (2350m). Un paysage minéral s'offre à nous. Un petit repos fera du bien. Nous ne sommes plus très loin du deuxième refuge.
Faire demi tour jusqu'au précédent embranchement (6) (2320m). Tourner à droite en direction du refuge Wallon (ou du Marcadau). Le chemin descendent traversant par endroit une forêt de pins à crochets.

(A) Arriver au refuge Wallon (1865m). Il y a une petite chapelle à Droite avant d'arriver. Tout autour de cet endroit le paysage est grandiose. Au Sud : Col d'Arratille. Au Sud-Ouest : Port du Marcadau. A l'Ouest : Col de La Fache.

D : km 0 - alt. 1948m - Refuge d'Ilhéou
6 : km 8.87 - alt. 2039m - tout Droit à l'aller A Droite au retour
7 : km 10.86 - alt. 2334m - Demi tour
A : km 14.38 - alt. 1860m - Refuge Wallon - Arrivée

Information sur les refuges: Les refuges des HP ouvrent généralement mi Juin jusqu'à mi Septembre.
A ma connaissance pas de cabane, nous sommes en haute montagne.
Il y a des abris sous roche.
Une source à 2225m au dessus des Lacs d'Embarrat, sur le chemin.
Zone haute montagne dans les Hautes Pyrénées, donc respect du milieu et équipements obligatoires.
Il vous faut : de bonnes chaussures MID, 2L d'eau minimum, un encas pour le midi, des vêtements chauds, des vêtements contre la pluie, le matériel de bivouac montagne éventuellement, des bâtons éventuellement.
Le temps peut très vite changer durant les mois de Juillet et Août.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR.

Je vous conseille d'enregistrer un maximum de souvenirs dans le cerveau et dans l'APN, car cette partie des Hautes Pyrénées est magnifique, les chemins sont en altitude et peu fréquentés, à part près des refuges.

refuge Wallon Marcadau

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Le lac du Barbat
Distance 8.62km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estaing (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Dans le Val d'Azun pour s'éloigner des rives du lac d'Estaing
les cabanes du Barbat, le lac du Barbat sont là pour passer une bonne journée.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.

Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.