Trouver une randonnée Raucourt-et-Flaba
Randonnées Raucourt-et-Flaba








Un circuit court et sans difficulté pour une promenade familiale. En fond de vallée, un peu d'histoire locale et de jolies perspectives sur le plateau.







Sur une petite route goudronnée puis sur de grands chemins agricoles et forestiers, cette randonnée vous offrira de jolies perspectives sur les villages environnants, la vallée de la Bar et le canal des Ardennes.
Les Cognettes est le surnom donné aux habitants de Bulson.








Cette randonnée chargée d'histoire vous conduira par des chemins variés de la vallée de l'Ennemane aux hauteurs de la Marfée, théâtre d'affrontements militaires au cours des dernières guerres.
Le point de vue de La Marfée vous permettra d'admirer un magnifique panorama regroupant plus de 12 villages.








Cette randonnée vous emmène de part et d'autre de l'Ennemane sur des chemins forestiers et agricoles. Ce circuit emprunte 9 des 220 km de randonnée proposée par les Portes du Luxembourg. Jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de l'Ennemane.







Fresques et vitraux de l'église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu.
Majesté des hêtres de cette randonnée. Tapis d'ail des ours et de pervenches au printemps.
Diversité des cheminements.
Panorama à 360° de la butte de Stonne.
Cette randonnée très variée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il faut suivre plusieurs fois des petites sentes peu marquées au sol, d'autre part le terrain peut être glissant en temps de pluie, à certains endroits.








Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.








La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.








Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.








Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.







Cette randonnée est une remontée dans le temps.
Partant des zones d'élevage et de cultures vous croiserez sur le parcours des monuments et panneaux qui relatent la résistance à l'invasion allemande durant la bataille de Stonne en mai 1940.
Vous passerez par le XIIe siècle avec la Chartreuse du Mont-Dieu, la forêt et les censes qui en dépendaient et terminerez le circuit sur le chemin romain qui menait de Reims à Trêves.







Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté particulière, vous fera découvrir les trois zones de la forêt du Mont-Dieu, celle-ci procurait une part importante des revenus des moines de l'abbaye.
Vous traverserez les villages des Grandes Armoises, visite de son musée d'histoire, Sy, Tannay, son église fortifiée. Petit détour pour admirer le chêne du Mont Py et la chartreuse du Mont-Dieu.
Il est courant d'observer des grands échassiers dans la vallée de la Bar et divers gibiers dans la forêt.







Avant d'atteindre Stonne, son point culminant nommé "le pain de sucre" , son panorama et sa table d'orientation, vous cheminerez à l'ombre de la forêt.
La petite partie "montagnarde" autour du village peut être évitée. Le retour se fera par un plateau au milieu des prés et des champs.
Le village de Stonne fut le théâtre de combats acharnés en mai 1940 après la percée de Sedan par l'armée allemande.








Entre la forêt de Mazarin et la vallée de la Bar, à proximité du village de Saint-Aignan, découvrez l'un des secrets du canal des Ardennes qui pour éviter les détours passe sous la montagne. Une belle petite balade à faire en famille en faisant ououhhhh pour faire résonner l'écho dans le tunnel fluvial.








Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.








Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.








Profiter de la Forêt Domaniale de Vendresse, remarquable pour ses nombreuses essences et ses alignements de sapins de Douglas.
Porter un regard sur la vaste vallée de la Bar et le canal des Ardennes, avant de descendre vers Omicourt. Remonter pour retrouver ensuite la vallée de la Bar.
Cheminer le long du Rouge Cogneux et découvrir ses sources résurgentes.
Retrouver la "Domaniale".








Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.








Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.








Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.







Randonnée sans difficulté qui allie chemins goudronnés et empierrés entre prairies, forêts et étangs.








Ce parcours emprunte des chemins variés dans une forêt aux nombreuses essences. Il est situé en quasi totalité dans la Forêt Domaniale de Sedan.








Une approche sportive de la Forêt Domaniale de Sedan sur des chemins variés par la piste VTT n°5 du Pays Sedanais.







Randonnée forestière qui vous fera cheminer en suivant, de près ou de loin, le cours des ruisseaux.







Petie randonnée tranquille en sous-bois au relief varié.








Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.







Ce circuit forestier fait de chemins variés, emprunte de nombreuses sections des circuits VTT du Pays Sedanais ainsi que diverses liaisons forestières de Villers Cernay, Francheval et Pouru-aux-Bois.
Les dénivelés ne sont pas excessifs et les nombreux ruisseaux qui jalonnent le parcours apportent un charme particulier à ce circuit.








Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.
Plus de circuits de randonnée Raucourt-et-Flaba
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :