De la vallée de l'Ennemane aux hauteurs de la Marfée

Cette randonnée chargée d'histoire vous conduira par des chemins variés de la vallée de l'Ennemane aux hauteurs de la Marfée, théâtre d'affrontements militaires au cours des dernières guerres.
Le point de vue de La Marfée vous permettra d'admirer un magnifique panorama regroupant plus de 12 villages.

n°619056
Une randonnée Remilly-Aillicourt créée le mardi 06 juin 2017 par bozierbruno. MAJ : mercredi 22 janvier 2020
Commune Commune : Remilly-Aillicourt (08450)

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Pont-Maugis.

Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Nécropole nationale et belvédère de la Marfée Église de Chaumont Vue depuis le belvédère de la Marfée

Départ depuis le Parking de la Voie Verte, Rue de l'Illette.

(D/A) Traverser l'Ennemane sur un petit pont, passer près du lavoir, remonter vers l'église par la Rue de la Fontaine et la Ruelle Charton.

(1) Descendre la Rue de l’Église, prendre à droite la Rue de Fresne et, peu de temps après, à gauche, la Ruelle Mathieu pour rejoindre la Rue d'en Bas.
Virer à gauche, passer devant le Château de Remilly, continuer en direction de Sedan et prendre à droite en face de la Rue de l'Illette pour rejoindre le stand de tir, puis le longer pour atteindre la Voie Verte de la vallée de la Meuse ( petit pont sur l'Ennemane avant la Voie Verte).

(2) Prendre la direction de Pont Maugis. La Voie Verte, ancien chemin de halage se situe d'abord entre l'Ennemane et le canal puis, peu de temps après l'écluse de Remilly, longe la Meuse. Continuer jusqu'à Pont Maugis.

(3) Quitter la Voie Verte, traverser la voie de chemin de fer puis la RD6 . Aller à droite vers le village puis prendre la première rue à gauche pour gagner l'Espace Désiré Étienne.

(4) Traverser l'espace de jeu, rejoindre la Rue du Commerce, passer devant l'église et bifurquer à droite sur la Rue de l'Égalité. Monter pendant 1,6km jusqu'aux premières maisons du village de Noyers.

(5) Au premier croisement, prendre la route du milieu puis, 50m après, s'engager sur un chemin en herbe qui borde une haie de thuyas et de lauriers ( une pancarte à l'angle de la clôture indique Chemin de la Grimpette)
Rejoindre la route qui borde le cimetière militaire allemand avant d'arriver au GR®14 près du cimetière français.

(6) Suivre le GR® vers le Sud-Ouest, contourner le cimetière allemand. Au premier croisement, quitter le GR® en prenant le chemin de droite, puis emprunter le premier chemin vers la gauche pour gagner un grand chemin qui conduit au village de Chaumont. À la première route goudronnée venant de la gauche, retrouver le GR®14.
Traverser le village et, à la sortie du village, s'engager à droite et suivre le GR® jusqu'à la RD229.

(7) Partir à droite en direction de Bulson pour trouver au bout d'un kilomètre un chemin à gauche qui mène à Thelonne.

(8) Emprunter ce chemin en épingle en délaissant tous les chemins qui partent vers la droite.
Le chemin longe les pâturages, traverse une zone de forêt puis longe à nouveau les pâturages et conduit au cimetière de Thelonne.

(9) Descendre vers le village, conserver la même direction pour atteindre la Rue de la Machère. Au bout de cette rue, monter à droite par un chemin agricole vers les hauteurs de Remilly.
Rester toujours sur le chemin le plus à gauche jusqu'au chemin de la Waglière. Ne pas se préoccuper du mobilier directionnel Sous le Sart.

(10) Ne pas redescendre vers Remilly, monter vers la droite.
Sur cette portion du chemin, vous avez une vue sur de nombreux villages environnants.
Délaisser le premier chemin qui part à gauche (retour à Remilly). Continuer dans la même direction jusqu'au Chemin d'Angecourt (antennes de télécommunication au début de la descente).

(11) Descendre à gauche vers Angecourt.

(12) Au croisement, virer à gauche et longer l'Ennemane par la Voie Verte jusqu'à Remilly pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de la Voie Verte Rue de l'Illette
1 : km 0.57 - alt. 177m - Église fortifiée
2 : km 1.66 - alt. 154m - Voie Verte vallée de la Meuse
3 : km 4.65 - alt. 153m - Pont Maugis - Meuse (fleuve)
4 : km 5.2 - alt. 157m - Espace Désiré Étienne
5 : km 6.95 - alt. 253m - Noyers
6 : km 7.71 - alt. 328m - Cimetière français
7 : km 11.48 - alt. 188m - RD 229
8 : km 12.5 - alt. 233m - Chemin vers Thelonne
9 : km 14.83 - alt. 201m - Cimetière de Thelonne
10 : km 17.3 - alt. 248m - Chemin de Remilly (la Waglière)
11 : km 18.56 - alt. 307m - Chemin d'Angecourt
12 : km 20.12 - alt. 167m - Angecourt
D/A : km 21.79 - alt. 157m - Parking de la Voie Verte Rue de l'Illette

Tables et bancs à proximité du cimetière français.
Boulangeries à Remilly et à Pont Maugis.

Attention : quelques passages boueux possibles dans la deuxième partie du parcours, principalement sur la portion entre (8 et 9).

Cette randonnée ne présente pas de difficultés majeures, les sentiers empruntés sont variés (de la route au petit sentier forestier) et offrent à de nombreux endroits des perspectives intéressantes sur les villages environnants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

À voir au long de la randonnée

1) Église fortifiée de Remilly Aillicourt.
2) Point de vue de la Marfée.
3) Explicatif concernant les guerres de 1870, 1914 et 1940 et magnifique table d'orientation près du cimetière français.
4) Linteaux de certaines maisons dans le village de Chaumont (traces de la drôle de guerre).
5) Église de Chaumont (XIIe siècle)
6) Informations concernant l'histoire économique locale (Panneaux à Remilly et Angecourt)

À prévoir

Visite du cimetière militaire allemand.

De rivières en collines aux portes de l'Ennemane
Distance 8.33km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Remilly-Aillicourt - 08 - Ardennes

Cette randonnée vous emmène de part et d'autre de l'Ennemane sur des chemins forestiers et agricoles. Ce circuit emprunte 9 des 220 km de randonnée proposée par les Portes du Luxembourg. Jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de l'Ennemane.

La Marfée
Distance 9.15km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -124m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Noyers-Pont-Maugis - 08 - Ardennes

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.

La Croix Piot au départ de Wadelincourt
Distance 17.72km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -384m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wadelincourt - 08 - Ardennes

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.

Distance 12.28km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bulson - 08 - Ardennes

Sur une petite route goudronnée puis sur de grands chemins agricoles et forestiers, cette randonnée vous offrira de jolies perspectives sur les villages environnants, la vallée de la Bar et le canal des Ardennes.

Les Cognettes est le surnom donné aux habitants de Bulson.

La vallée de l'Ennemane et le parc éolien de la Margotte
Distance 7.14km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Raucourt-et-Flaba - 08 - Ardennes

Un circuit court et sans difficulté pour une promenade familiale. En fond de vallée, un peu d'histoire locale et de jolies perspectives sur le plateau.

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

Des hauteurs de Sedan au mémorial des Chasseurs d'Afrique à Floing
Distance 14.01km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -246m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.

Des hauteurs de Sedan au val d'Olly
Distance 13.11km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.