Le massif de la Marfée, un promontoire chargé d'histoire

Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.

Une randonnée Sedan créée le mardi 04 juin 2019 par bozierbruno. MAJ : dimanche 30 juin 2019
Commune Commune : Sedan (08200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
La ville à la campagne

Départ : Église de Frénois.

(D) Depuis l'église de Frénois, s'engager dans la ruelle de Messe, longer le Ruz et déboucher dans la Rue du Four. Se décaler vers la droite pour emprunter la Rue du Château Renel.

(1) Au chemin de la Linerie, partir à droite et monter par un chemin caillouteux vers Tue-Chevaux. . En haut de la montée , délaisser le chemin à gauche (ancienne voie romaine) puis le chemin suivant (piste VTT) et atteindre un grand chemin descendant à droite vers Cheveuges.

(2) Descendre à droite (belle vue sur la vallée de la Bar) et s'engager à droite, sous la ligne électrique pour rejoindre la stèle de l'Adjudant Carrier, aviateur tombé en mission en 1944. Revenir sur ses pas.

(2) Reprendre une direction Sud sur un chemin présentant peu de dénivelé. Le chemin est fortement défoncé par endroits mais des cheminements parallèles se sont créés. Négliger les chemins partant vers la gauche jusqu'au croisement avec le Chemin de Cheveuges à Chaumont.

(3)Partir à gauche, rejoindre la lisière des cultures puis, en bas d'une petite descente, bifurquer à droite en direction de Chaumont. Au croisement suivant, aller tout droit jusqu'au chemin de la Renardière.

(4) Continuer à plat jusqu'à Chaumont.

(5)Après la visite du village revenir à l'intersection précédente.

(4) Emprunter à droite le chemin de la Renardière et aux 3 croisements suivants, rester à droite pour atteindre la route de Chaumont à Noyers. (GR® goudronné) (mobilier directionnel à cet endroit)

(6) Prendre à gauche en direction de Thelonne pour arriver au Cimetière Militaire Allemand de Noyers Pont-Maugis.

(7) La visite de cette nécropole, ouverte en permanence, s'impose.
Après la visite, reprendre la direction de Noyers jusqu'à la route de la Marfée.

(8) Prendre dans une direction Nord Nord-Ouest, en contrebas de cette rue, le chemin de la Belle Volée (vieille pancarte à l'angle d'un mur). Ce chemin en herbe domine le village.
Au croisement suivant, monter à gauche un petit sentier et rejoindre la route de la Marfée. Poursuivre à droite jusqu'au Belvédère situé à proximité de la Nécropole Nationale (mobilier directionnel à l'angle avec le GR®).

(9) Poursuivre dans la même direction, passer auprès d'un monument à la mémoire du Colonel de Marolles, longer une prairie puis une plantation de merisiers et entrer en forêt. Rester sur le chemin principal pour atteindre un croisement de chemins situé auprès des Ruines de la Maison Neveux .

(10) Partir à droite et descendre jusqu'au Pré des Queues.

(11) Partir à droite pour trouver rapidement à gauche un petit chemin qui rejoint la lisière des champs avant de retrouver un large chemin agricole qui ramène à Frénois.

(12) Au Chemin des Romains (entrée du village), continuer en face pour regagner le point de départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 178m - Église de Frénois
11 : km 12.35 - alt. 280m - Le Pré des Queues
12 : km 14.08 - alt. 203m - Croisement Chemin des Romains
D/A : km 14.72 - alt. 178m - Église de Frénois

Qualité du chemin : Certaines portions du circuit peuvent être glissantes en période de pluie principalement entre (4) et (6) Dans ce cas le GR® peut servir d'alternative entre (5) et (6) .

Raccouci : Un cheminement est possible entre les deux cimetières militaires

Pratique : Tables et bancs au Belvédère

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Stèle de l'adjudant Carrier.
Visite du village de Chaumont, son église du XIIIème siècle, ses frontons gravés lors de la "drôle de guerre".
Visite du Cimetière Militaire Allemand.
Belvédère de la Marfée (point de vue, table d'orientation et panneaux pédagogiques sur l'histoire de ce Haut lieu de combats.
Nécropole Militaire Nationale.
Stèle du Colonel Marolles

Sedan, le lac et le canal
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.

La Croix Piot au départ de Wadelincourt
Distance 17.72km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -384m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wadelincourt - 08 - Ardennes

Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.

Distance 9.15km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -124m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Noyers-Pont-Maugis - 08 - Ardennes

Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.

Des hauteurs du fond de Givonne au bois de la Garenne
Distance 5.97km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.

Des hauteurs de Sedan au mémorial des Chasseurs d'Afrique à Floing
Distance 14.01km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -246m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.

Des hauteurs de Sedan au val d'Olly
Distance 13.11km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sedan - 08 - Ardennes

Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.

Distance 12.28km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -208m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bulson - 08 - Ardennes

Sur une petite route goudronnée puis sur de grands chemins agricoles et forestiers, cette randonnée vous offrira de jolies perspectives sur les villages environnants, la vallée de la Bar et le canal des Ardennes.

Les Cognettes est le surnom donné aux habitants de Bulson.

De rivières en collines aux portes de l'Ennemane
Distance 8.33km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -287m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Remilly-Aillicourt - 08 - Ardennes

Cette randonnée vous emmène de part et d'autre de l'Ennemane sur des chemins forestiers et agricoles. Ce circuit emprunte 9 des 220 km de randonnée proposée par les Portes du Luxembourg. Jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de l'Ennemane.