Circuit de la Marfée
Promontoire boisé dominant la vallée de la Bar et la vallée de la Meuse, le massif de la Marfée a été le lieu de nombreux drames historiques.
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce "haut lieu" proche de la frontière.
Cette randonnée décrit un circuit Promenade et Randonnée d'Ardenne Métropole. (Balisage Jaune).











Description de la randonnée
Stationnement près de la mairie de Wadelincourt, Place Stévenin
(D/A) Depuis la mairie, partir vers l'Est pour traverser la RD6, emprunter la Rue de l'Abreuvoir pour se diriger vers la voie ferrée. Passer sous celle-ci dans un tunnel. Par l'escalier qui fait suite au tunnel, franchir un talus puis, gardant la même direction, atteindre la voie verte qui relie Sedan à Mouzon.
(1) Partir à droite en direction de Noyers Pont Maugis le long du Canal de l'Est (cf IGN), marcher 2 km puis quitter la voie verte pour traverser successivement la voie ferrée et la RD6.
(2) Prendre à droite vers le village, puis à gauche peu de temps après, pour emprunter la Rue du Liry. Délaisser la Rue de Lamartine à droite pour continuer Rue du Liry. À la fourche, partir sur la droite pour traverser le Parc Désiré Étienne. Emprunter la Ruelle Saint Blaise puis tourner à gauche pour se trouver devant l'Église de Pont Maugis.
(3) Reprendre le cheminement jusque la Rue de l’Égalité. Monter à droite, passer devant le cimetière et poursuivre sur un chemin agricole jusqu'aux premières maisons de Noyers (croisement de plusieurs rues et chemins)
(4) Délaisser la première rue à gauche et rester à gauche pour arriver à l'église de Noyers.
(5) Monter à droite dans la Ruelle du Colonel Marolles puis, par une petite route, monter à droite jusqu'au Belvédère de la Marfée.
Culminant à 340 m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits.
(6) Repartir à droite sur le GR® descendre jusqu'au Liry (mobilier directionnel).
(7) Délaisser le Chemin de Vallière arrivant à droite et poursuivre à plat sur le GR® avant de redescendre, toujours par le GR® vers Wadelincourt et la Place de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 155m - Place de la Mairie Wadelincourt
1 : km 0.23 - alt. 154m - Voie verte - Meuse (fleuve)
2 : km 2.76 - alt. 159m - Voie ferrée et RD6 - Canal de l'Est - Canal des Vosges
3 : km 3.28 - alt. 161m - Église de Pont Maugis
4 : km 4.93 - alt. 257m - Entrée Nord du village
5 : km 5.22 - alt. 266m - Église de Noyers
6 : km 6.06 - alt. 328m - Belvédère - Massif de la Marfée
7 : km 6.61 - alt. 255m - Le Liry
D/A : km 8.71 - alt. 155m - Place de la Mairie Wadelincourt
Informations pratiques
Tables et bancs à proximité du belvédère
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Cimetière militaire allemand.
Nécropole nationale
Autres randonnées dans le secteur







Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.







Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.






Partez à la rencontre de sites historiques qui ont marqué le Sedanais. Des lieux chargés de mémoire et d'émotions.







Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.







Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.







Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.







Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.







Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.