Randonnée de Lédenon au Pont du Gard

Une randonnée Lédenon créée le mercredi 18 février 2015 par bastiaan30. MAJ : jeudi 21 mars 2019
Commune Commune : Lédenon (30210)
Départ Départ : N 43.919796° / E 4.5035°
Arrivée Arrivée : N 43.949338° / E 4.539174°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2941OT, 2942OT

Garez le véhicule au circuit de Lédenon, où vous trouverez des parkings sans problème, même pour les autobus(D).

Devant le circuit, prenez direction Nord-Ouest sur 600m.

Au carrefour(1), prenez à droite, direction Nord-Nord-Est, puis à droite à la fourche qui se situe 150m plus loin. Poursuivez jusqu'à la fourche suivante, prenez tout droit et suivez la piste qui vire Est. Laissez plusieurs départs de chemin à gauche et à droite et rejoignez la prochaine fourche.

A la fourche(2), restez à droite et suivez la piste qui part à l'Est. Laissez plusieurs pistes à votre droite et gauche et continuez sur 1,7km.

A l'intersection(3), prenez sur la droite le chemin qui s'oriente alors Sud et continuez jusqu'à une nouvelle intersection.

A l'intersection(4), laissez le chemin qui part sur la droite et virez à gauche. Le chemin fait un coude à droite, arrive à un croisement où il faut aller tout droit et rejoint une fourche.

A cette fourche(5), continuez tout droit sur le GR®6 en suivant le balisage rouge et blanc. Le GR® s'oriente Nord-Est.

A la fourche(6), restez à gauche pour arriver à une fourche 100m plus loin.

A l'intersection(7), plusieurs possibilités s'offrent à vous.

A/ Vous pouvez aller tout droit, vers le Pont du Gard et descendre ensuite vers la route par les escaliers.

B/ Ou alors (et ceci correspond au tracé sur la carte) , vous pouvez tourner à gauche, rejoindre la route qui longe le Gardon, puis accéder aux berges en passant sous le Pont du Gard.

D : km 0 - alt. 201m
1 : km 0.61 - alt. 198m - Carrefour. Prendre à droite.
2 : km 1.77 - alt. 180m - Fourche. Prendre à droite.
3 : km 3.05 - alt. 155m - Intersection. Tourner à droite.
4 : km 4.33 - alt. 150m - Intersection. Virer à gauche.
5 : km 5.78 - alt. 145m - Intersection GR6. Tout droit.
6 : km 7.21 - alt. 76m - Fourche. Prendre à gauche.
7 : km 7.32 - alt. 70m - Croisement. Prenez à gauche. - Pont du Gard
A : km 8.41 - alt. 28m - Gardon (rivière)

Le seul point d'eau avant le Pont du Gard se trouve à Saint Bonnet du Gard mais vous allez devoir faire 2,5km de plus. En effet, au moment d'arriver sur le GR®-6, un choix s'offrira à vous. Soit directement vers le Pont du Gard au Nord-Est ou alors vers Saint Bonnet a l'Est puis au Sud pour vous ravitailler. Vous devrez revenir ensuite vers le Pont du Gard en empruntant cette piste de grande randonnée en sens inverse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2941OT, 2942OT.

Le circuit de Lédenon.
Vers les berges du Gardon, le château de Saint-Privat (à 1,5km du Pont du Gard). Il faut tourner à gauche à l'endroit où l'on rejoint le chemin qui longe la rivière.
Le Gardon lui-même (baignade possible en faisant attention au courant et les usagers (canoë etc).
Le Pont du Gard (possibilité de se restaurer à ce côté du Gardon comme à l'autre).
Profitez-en pour visiter le site aménagé de l'autre côté du Gardon.

Moyenne globale : 2.67/5

Visorandonneur administrateur
le vendredi 29 septembre 2017 à 15:28

J'ai du mal m'exprimer, je ne critique jamais l'intérêt que l'on a pour un circuit car ce qui plait à certains ne sera pas forcément vrai pour un autre. Et c'est pour cela qu'il est intéressant de détailler ce qu'on pense d'une randonnée, ça permet aux prochains utilisateurs de se donner une idée plus précise.
Mais ce que je voulais savoir c'est s'il est possible d'améliorer le descriptif du tracé, ou est-ce qu'il est juste au point qu'on peut réaliser la randonnée sans se perdre.

le mercredi 27 septembre 2017 à 11:19

L 'avez vous déjà pratiqué ,? La fiabilité est là , je ne suis pas à un age ou l'on fabule , je resterai donc sur ma position . Merci

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:09

Merci pour ce retour, mais la description est-elle fiable ainsi que le tracé sur la carte? Pour l'intéret pas de soucs, c'est chacun son point de vue.

le samedi 23 septembre 2017 à 15:05

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

décevant pourquoi, sentier mal balisé et très monotone, chemin dans la garrigue sur des kilomètres où à part voir des miradors de chasseurs tous les 50 mètres, le paysage garrigues , chênes vert , sur 7 kms en plein soleil, aucun attrait, rie à voir sauf à 500 m du pont du gard où on a enfin du changement.
Vraiment je ne le recommande pas..

Distance 8.22km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -215m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lédenon - 30 - Gard

Randonnée partant du circuit automobile de Lédenon vers les berges du Pont du Gard. Cet itinéraire passe à travers les garrigues entre Lédenon et Saint Bonnet du Gard et vous amène sur les berges du Gardon avant de terminer sous le Pont du Gard.

Pont du Gard
Distance 14.67km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Balade facile qui permet de découvrir le Pont du Gard et son environnement.

Les tunnels de Sernhac
Distance 5.83km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

À Sernhac, au Sud de Remoulins et de Saint-Bonnet-du-Gard, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois.

Le Pont du Gard et l'aqueduc romain
Distance 17.59km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -261m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-du-Gard - 30 - Gard

Un des plus belles randonnées pour découvrir le tunnel (où passait l'eau qui allait à Nîmes depuis Uzès), le Pont du Gard, et les restes de l'aqueduc romain.

Le Pont du Gard au départ de Sernhac
Distance 14.73km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sur les traces de l'Aqueduc Romain de Nîmes, entre Sernhac et ses tunnels et le Pont du Gard, en passant par Saint-Bonnet-du-Gard et son église fortifiée.

Les tunnels et les collines de Sernhac
Distance 10km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -253m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sernhac - 30 - Gard

Sernhac se situe sur le passage de l'aqueduc romain, entre le Pont du Gard et Nîmes.
Au milieu de la garrigue proche, deux tunnels creusés dans la roche calcaire sont les vestiges de cet aqueduc.
En poursuivant la balade, on visite un ancien moulin à vent. On monte ensuite sur la colline Ferraud, offrant de belles vues vers la basse vallée du Rhône, les Alpilles…. Puis sur la colline Marduel, dominant à son extrémité, Remoulin et le Gardon, la vue s'étend jusqu'au Ventoux.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.