Trouver une randonnée Pont-Saint-Martin
Randonnées Pont-Saint-Martin
Plateau des lacs de Palasinaz
Le haut vallon de Palasinaz possède des trésors naturels d'une grande valeur, dont ce fameux plateau des lacs. Une facile mais longue promenade, au départ d'Estoul (1 884 mètres), permet de monter en quatre heures, au moyen d'une route forestière balisée Itinéraire n°6 , au plateau des lacs. Le chemin n°5A permet ensuite de rejoindre les Lacs de Valfredda (2 564 mètres), possibilité de variante, tandis que le n°4 continue vers les Lacs de la Bataille (2 484 m), de Potcha (2 517 m) et Long (2 632 m), parcours de cette randonnée.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Lacs d'Estoul et Chamen
Le sentier évolue en forêt un bon moment et, après un quasi faux-plat, se fait plus raide... et reste modérément raide jusqu'au petit Lac d'Estoul (2434m). Laisser alors le sentier N°6B filer sur la droite et garder le sentier N°6A qui en quelques minutes atteint le magnifique Lac Chamen.Au retour, notre parcours contourne le Lac Chamen par l'Est et se fait plus raide, voire très raide par moment, pour atteindre le Colletto Valnera à 2681m. Suivre alors en direction Nord-Est (donc sur la droite) la trace conduisant au sommet de la Punta Valnera (2754m). Ce petit parcours jusqu'au sommet est sans difficulté autre que la raideur de la pente. Par beau temps, cette belle cime relativement facile d'accès, offre un vaste panorama. Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
De Lignod au Mont Zerbion par le Col de Portela
Attendre que la neige soit absente pour effectuer cette randonnée en toute sécurité. Randonnée en aller/retour. Avoir un pied sûr et montagnard.
En partant de Lignod, passage devant l'église en réfection avec sa jolie fresque. Des sentiers bien tracés dans le village permettent de le quitter et de monter en direction de Borbey. Passage à un parking, prendre le sentier qui continue de grimper et de prendre de l'altitude. Vous être sur un chemin de croix qui monte jusqu'à la Vierge du Mont Zerbion. Le Col de Portela est visible et reconnaissable avec son pylône. Passage du Col pour rejoindre le Mont Zerbion et sa vierge situé à 2723 mètres dominant la vallée d'Ayas.
Gressoney-la-Trinité - Rifugio Ferraro (Résy)
Cette quatrième étape vous conduira, de Gressoney-la-Trinité au Rifugio Ferraro à Résy. Vous retournerez dans le Val d'Ayas, par le Col Bettaforca. La montée vers ce col, malgré la présence de remontées mécaniques, vous offrira malgré tout des points de vue sur le massif du Mont Rose, le Liskamm, Zumsteinspitze, Castor. Arrivé à Résy, vous apprécierez la tranquillité du lieu et une magnifique vue sur le massif du Grand Tournalin.
Boucle des Lacs Pinter et du Col Pinter
Belle randonnée avec un magnifique belvédère pour admirer la chaine frontalière italo-suisse, du Cervin au Liskamm. Après un retour à Ostafa, le parcours propose une boucle en direction des Lacs Pinter et du Col éponyme au pied de la Tête Grise.
Cascade de Mascognaz à Champoluc
Une randonnée agréable, adaptée à toute la famille, pour rejoindre le village de Mascognaz en passant par ses belles cascades. L'itinéraire commence à Champoluc et se poursuit sur le sentier à travers la forêt, en longeant le ruisseau et en atteignant le village de Mascognaz. À partir de là, il est possible d'emprunter plusieurs itinéraires plus longs.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Lac Perrin, Cunéaz au départ de Champoluc
Une belle randonnée en montagne qui vous fera découvrir de beaux villages walser. Passage au Lac Perrin dans un bel écrin montagnard sous le Mont Pinter. Un beau cheminement pour passer une belle journée.
Champoluc - Refuge d'Arp
Départ à la place de l'église, cette randonnée longe le torrent de l'Evançon pour s'engager sur la gauche dans la rue de l'Ostrion qui s'élève progressivement. En passant à la petite chapelle qui surplombe le village de Champoluc et la vallée d'Ayas, vous atteignez le village de Mascognaz, village Walser authentique et de toute beauté. La randonnée passe par Col de Palasina puis, par une légère descente, vous atteindrez les sauvages lacs Bataille et ensuite le refuge de l'Arp à 2400 mètres.
Champoluc - Gressoney-la-Trinité
Cette troisième étape vous conduira, de Champoluc à Gressoney-la-Trinité. Lors de la montée vers le Col Pinter, si le temps le permet, vous pourrez encore apercevoir le Mont Blanc. La descente vers Gressoney, vous proposera de nombreuses cascades. En empruntant le sentier Walser, vous traverserez le village typique de Alpenzu.
La Magdeleine - Champoluc
Cette deuxième étape vous conduira, de La Magdeleine à Champoluc dans le Val d'Ayas.
À l'Alpe de Champ Long et jusqu'au Col Pillonet, vous pourrez profiter d'un large panorama qui s'étire du Massif du Grand Paradis au Cervin en passant par le Mont Blanc. En basculant vers le Val d'Ayas, c'est un tout autre point de vue qui vous sera proposé. Vous pourrez admirer le Mont Rose, le Liskamm et la chaîne séparant le Val d'Ayas du Val de Gressoney.
Les anciennes carrières de Caramia
Visite des anciennes carrières aujourd’hui désaffectées de Caramia (Miniere di Caramia). À l'entrée de la grotte principale, la nature commence à reprendre ses droits.
Le frazioni Walser della Val d’Otro
Une randonnée accessible à tous au cœur de la vallée de l'Otro, qui permet de visiter plusieurs de ses villages et pâturages de montagne (Follu, Feglierecc, Ciucche, Dorf, Scarpia, Weng et Gender) situés dans l’un des territoires les plus beaux et les plus caractéristiques d’Alagna.
Ces petits hameaux, entourés de verdure, sont accessibles uniquement à pied, par des chemins dans une forêt de hêtre et de conifères. Sans oublier de visiter les anciennes mines de manganèse et de belles cascades, dont la plus connue : le Caldaia di Otro.
Col Pilaz et Col Champlong, Lago Charey et laghi di Champlong
Magnifique randonnée au départ de Chamois. Le parcours est très varié, avec un superbe panorama sur le massif du Grand Paradis au Col du Pilaz, Vous apprécierez la beauté des lacs Charey et de Champlong. Vous découvrirez de temps à autres le Mont Cervin, qui joue à cache-cache sur une bonne moitié du trajet.
Le village de Chamois est le seul village italien sans voiture. Il est seulement accessible, à pied, à vélo ou en téléphérique.
Lago di Lod et Torrente Chamois
Circuit à raquettes au départ de Chamois. Du hameau vous rejoindrez le Lago di Lod. En quittant le lac vous entrerez rapidement dans le monde du silence. Vous emprunterez le chemin du Col de Nannaz jusqu'au Torrent de Chamois. Le retour au village s'effectuera en longeant ce paisible torrent.
Le village de Chamois est le seul village italien sans voiture. Il est seulement accessible, à pieds, à vélo ou en téléphérique. De nombreux chamois vivent à proximité du village qui porte bien son nom.
Boucle itinérante dans le Val d'Aoste au départ de Chamois
Boucle de six Jours traversant le Valtournenche, le Val d'Ayas et le Val Gressoney. Le parcours passe par quatre grands cols entre 2600 et 2700 mètres. De nombreux points de vue sur le Massif du Grand Paradis, du Mont Blanc, du Cervin et du Massif du Mont Rose.
Chamois - La Magdeleine
Cette première courte étape peut être réalisée à la suite du trajet pour atteindre Buisson et Chamois.
La montée par le téléphérique offre déjà un superbe point de vue sur le Cervinio. Le Col de Pilaz vous proposera un panorama unique sur le massif du Grand Paradis et le Monte Emilius.
Colle di Nanaz et Colle di Fontana Fredda
Bellissime randonnée au départ de Chamois. Ce parcours vous proposera de magnifiques panoramas. Lors de la montée, la vue sur le massif du Grand Paradis sera de plus en plus étendue. À l'arrivée au Col de Nannaz, vous serez largement récompensé par un panorama grandiose du Breithorn au Liskamm. Plus tard à l'approche du Sanctuaire de la Clavalité, c'est le Cervin qui fera son apparition.
Le village de Chamois est le seul village italien sans voiture. Il est seulement accessible, à pied, à vélo ou en téléphérique.
Sentiero dell’Arte di Scopa (Piani Alti da Scopa, Valsesia)
Une boucle sans difficulté qui vous permettra de découvrir le charme de l’histoire et de l’art du Val Sesia, dans un environnement naturel agréable. Au programme, des chapelles et des oratoires, riches en fresques et œuvres architecturales parmi les plus significatifs. Ce sentier fait partie des dix chemins d’art en Valsesia (Piemont).
Alpe Valmala di Sopra - Sella Bassa o Carmisei
Une randonnée remontant la vallée de Valmala jusqu'à la Sella Boera, dans un milieu très sauvage et à l'écart des itinéraires fréquentés.
Traversant un territoire de nature sauvage sur le côté droit de la Comba di Valmala, le sentier est plutôt facile jusqu'aux alpages.
Puis le chemin disparaît progressivement et la seconde partie de l'itinéraire est plus technique pour atteindre la Bocchetta di Sella Bassa ou Cremisei.