Boucle dans la châtaigneraie de Santa-Reparata-Di-Moriani

Superbe boucle en Castagniccia, à l'ombre des châtaigners et des hêtres et au milieu des fougères. Au détour d'un sentier, des panoramas sur le côté sud de la Castagniccia, la plaine orientale et l'étang de Diane en toile de fond. Des arbres majestueux ou d'étranges sculptures façonnées par la végétation sur des vestiges d'immenses châtaigniers.

Fiche technique
n°2431405
Une randonnée Santa-Reparata-di-Moriani créée le vendredi 16 août 2019 par ericdaniel. MAJ : dimanche 01 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 7.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 559m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 561m
Point haut Point haut : 1029m
Point bas Point bas : 592m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Santa-Reparata-di-Moriani (20230)
Départ Départ : N 42.354448° / E 9.453584°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4351OT
Téléchargez : -
Point Histoire Sculpture de vieux troncs Monte Negrine

Description de la randonnée

On accède par la route au départ de la randonnée situé au village de Penti dans la commune de Santa-Reparata-Di-Moriani. On peut se garer 100m avant au parking du gite d'étape de Penti.

La randonnée est très bien balisée en Orange.

(D/A) La randonnée débute à la fontaine U Mezu : suivre la route jusqu'au hameau de Forci. Traverser le hameau jusqu'à un portail et franchir celui-ci vers le bas de la vallée.

(1) Au croisement prendre le sentier à droite indiqué 'difficile' vers le Col Frate Morto. La montée est parfois rude mais à l'ombre des châtaigniers, le sentier parfois en dévers. Etre prudent et ne pas oublier de s'arrêter pour contempler la vallée qui s'ouvre vers la côte.

(2) En arrivant sur le croisement du Mare a Mare, monter pour profiter du panorama qui s'ouvre vers le Sud. Prendre le sentier à gauche (Est), qui nous mène vers Monte Negrine. Sur le chemin apercevoir la chapelle A Scupiccia au-dessus de Cervioni.

(3) À intersection, partir à gauche. Un panneau rappelle un moment d'histoire de la 2nde guerre mondiale : le plateau (tapissé de fougères) a été la zone de parachutage d'armes pour la résistance Corse.

(4) À l'intersection, obliquer à gauche et redescendre vers Forci en traversant une forêt de hêtres.

(1) Reprendre à droite le parcours de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 611m - Fontana di U Mezu
1 : km 0.86 - alt. 603m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.41 - alt. 951m - Point de vue
3 : km 4.64 - alt. 999m - Panneau parachutage ORVET
4 : km 4.86 - alt. 988m - Bifurcation à gauche
D/A : km 7.81 - alt. 611m - Fontana di U Mezu

Informations pratiques

Il n'y a pas de place pour se garer plus haut au village de Forci.

Entre (1) et (2) le sentier est parfois très abrupt dans un sol parfois très souple (sans être dangereux) et il ne serait pas recommandé de faire la boucle dans l'autre sens, la descente pourrait être très malaisée.
Chaussures de randonnée de rigueur, bâtons très utiles pour s'économiser et aussi pour écarter les ronces (entre (1) et (2)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4351OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

La Cascade de l’Ucelluline ou Cascade de Bucatoggio
Distance 7.62km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -436m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Santa-Maria-Poggio - 2B - Haute-Corse

Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.

La Cascade de Pianellu et La Punta di Caldane
Distance 13.63km Dénivelé positif +1083m Dénivelé négatif -1078m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pianello - 2B - Haute-Corse

Cascade peu connue, mais magnifique. Elle est située à la sortie du village de Pianello sur la D16, sur la route de Matra, après le pont.. Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.
S'en suivra la Punta di Caldane offrant une vue magnifique sur la mer, en passant par le hameau oublié de Saint-Vincent et sa chapelle, puis les bergeries I Peri. On peut bien sûr (!!) écourter la randonnée .

La Grotte de Porri
Distance 3.9km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porri - 2B - Haute-Corse

En Haute-Corse, le village de Porri fût un des hauts lieux de la résistance insulaire. Près du village, une grotte refuge, dite "Grotte des Maquisards" qui servit de quartier général à la Résistance, rappelle la contribution de Porri et du pays de Casinca à la libération de la Corse. Elle est bien gardée par les Vincetti, les Vittori, Bébé Arrighi, Antoine Battesti, Noël Agostini et tant d'autres.

Source : France 3 Corse ViaStella

Le Sentier de Zalana-Matra
Distance 5.89km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zalana - 2B - Haute-Corse

En suivant ce Sentier Zalana-Matra vous traverserez une châtaigneraie, puis vous aborderez un chemin escarpé et pentu qui serpente dans un maquis épais et qui surplombe par endroits d’impressionnants précipices. Vous admirerez au passage un très vieux moulin, puis vous franchirez un authentique pont génois qui traverse la Bravone, le pont d'Alisu. Remontez ensuite dans une forêt de châtaigniers et terminez votre promenade à la croix de Matra (point de retour de la randonnée).

Monte San Petrone à partir de la Bocca di u Pratu
Distance 12.8km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -781m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quercitello - 2B - Haute-Corse

En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.

Sentier de Tallone
Distance 6.76km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -205m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tallone - 2B - Haute-Corse

Le village de Tallone vous séduit par son point de vue qui révèle tout le patrimoine naturel du littoral où se confondent la mer Tyrrhénienne, les étangs de Diane, d’Urbinu, del Sale et de Terrenzana.
Le bas du village s’ouvre sur une place imposante où se dresse l’église baroque de Saint-Cézaire, dont le parvis est construit avec un type de roche particulier, le gneiss.
Sa porte sculptée et son clocher-tour sont admirables.

Le Mont Sant'Angelo depuis Carogne
Distance 8.56km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -599m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Monte - 2B - Haute-Corse

Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.