La Cascade de Pianellu et La Punta di Caldane
Cascade peu connue, mais magnifique. Elle est située à la sortie du village de Pianello sur la D16, sur la route de Matra, après le pont.. Elle est un oasis de fraîcheur et coule à l'ombre des arbres si feuillus qu'ils laissent à peine filtrer la lumière du soleil.
S'en suivra la Punta di Caldane offrant une vue magnifique sur la mer, en passant par le hameau oublié de Saint-Vincent et sa chapelle, puis les bergeries I Peri. On peut bien sûr (!!) écourter la randonnée .











Description de la randonnée
Stationner au pont enjambant la rivière de Bravona. En venant de Pianello le parking se trouve à gauche. Autrement, par Matra c'est à droite. Il y a une petite place de parking juste après ou avant le pont.
(D/A) Traverser la D16 et le pont qui enjambe le Bravona.
(1) Au carrefour se diriger vers la cascade (10mn) : pas de balisage mais facile à trouver. Suivre la rivière Bravona jusqu'à la cascade.
(2) Reprendre le même chemin pour le retour puis longer la D16 en direction de Poggio. Parvenir à une première tombe calvaire.
(3) Prendre à droite le sentier pour rejoindre le village de Poggio.
(4) Se diriger vers Pinzalone sur le Mare à Mare Nord (balisage Orange). Traverser en chemin successivement
une autre tombe calvaire puis le ruisseau de Canale pour atteindre le carrefour de la Chapelle Saint-Vincent.
(5) Poursuivre le chemin à gauche, traverser la rivière Bravona, en direction de la Chapelle Saint-Vincent. L'atteindre.
(6) Prendre à droite de la chapelle, entre deux murs, le sentier qui commence à monter en lacets, pour arriver au ruisseau de Péri. Tourner à droite en direction du ruisseau de Péri, le traverser et rejoindre sa source.
(7) Tourner à gauche en direction des bergeries de Péri. Les atteindre rapidement.
(8) Poursuivre le chemin en direction des cabanes de Péri et, au prochain croisement de chemins, virer à droite pour les rejoindre.
(9) Continuer plein Nord pour déboucher après une bonne montée à la Punta di Caldane.
(10) Entreprendre le retour par le même chemin en faisant éventuellement une petite boucle dans l'alpage sommital (option représentée sur le tracé). Rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 783m - Départ en venant de Pianello ou de Matra
1 : km 0.06 - alt. 795m - Carrefour cascade
2 : km 0.2 - alt. 812m - Cascade de Pianellu
3 : km 0.92 - alt. 845m - Tombe (Calvaire)
4 : km 1.26 - alt. 859m - Poggio
5 : km 2.87 - alt. 895m - Chemin à gauche vers la chapelle
6 : km 3.11 - alt. 910m - Chapelle Saint-Vincent, chemin à droite
7 : km 4.88 - alt. 1315m - Source de Péri à gauche vers les bergeries de Péri
8 : km 5.05 - alt. 1329m - Bergeries de Péri
9 : km 5.67 - alt. 1464m - Cabane de Péri
10 : km 7.04 - alt. 1704m - Punta di Caldane : retour par le même chemin
D/A : km 13.63 - alt. 783m - Arrivée
Informations pratiques
Pour la cascade, il est conseillé de mettre des chaussures de marche. le chemin est glissant et escarpé (10mn de marche).
Attention, l'itinéraire indiqué par Visorando pour accéder à la cascade par la route n'est pas celui que j'ai emprunté; Dans ce cas, la cascade sera après le pont à droite et avant le village de Pianello.
Trace réalisée sur le terrain à partir d'un GPS Twonav Sportiva 2. Afin de ne pas se perdre, il est conseillé de se munir de la carte IGN : 4351OT.
Point d'eau en abondance sur le parcours à la source de Péri (7), mais distant d'environ 4Km de la cascade, bien s'assurer d'avoir assez d'eau par forte chaleur.
Attention !!! La Punta di Caldane est particulièrement piégeante lorsque les nuages enveloppent le sommet, ce qui est relativement courant : il est alors difficile, même pour les locaux, de retrouver son chemin, vu les nombreux vallons qui naissent à partir du sommet et l'absence de sentiers et de cairns vers la croix. Plusieurs randonneurs se sont déjà retrouvés dans des villages ou sur des routes fort éloignées de leur point de départ ! Seul le GPS ou une Carte IGN sont alors les seules façon de se sortir de ces situations. Comme j'ai enregistré le tracé aller, je ne serai donc pas confronté à ce problème.
Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4351OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le village de Pianello.
Les Châtaigniers de Pianello.
Le Hameau oublié de Saint-Vincent et la chapelle.
Les bergeries de Péri.
De la Punta di Caldane, vue sur l'Etang de Diana.
Les bergeries de Funtana Ghjalata.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La fin du premier sentier (cascade au village ) débouche chez un habitant qui en en a barré l'accès ( confirmé par le cantonier du village : j'ai du insister gentiment pour passer.... ) . il vaut mieux partir maintenant du village . Suivre le balisage jaune puis orange (mare a mare ) puis jaune
au plateau supérieur ,le balisage jaune se perd un peu avant le sommet... la trace gps se revele utile.
Comme annoncé, les nuages ont embrumé le sommet peu de temps après ma descente vers 12h30.
Visorandonneur
Bonjour Pubol,
Merci pour les commentaires, heureux que ça vous ait plu . Avez vous fait la rando en totalité ou simplement la cascade?
Merci
Bonne vacances
Bien à vous.
Incantesimu.
Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Une superbe cascade ,
avec un chemin un peu difficile à trouver,
mais quel régal
Autres randonnées dans le secteur







En partant du Col du Pratu (Bocca di u Pratu), cette randonnée permet d'atteindre le sommet de la Castagniccia : le Monte San Petrone. Magnifique forêt de hêtres tout au long du chemin et superbe panorama au sommet.







Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...







Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.







La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).







Quand la nature devient spectacle.
Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’oisillon en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Entre les villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade très appréciée en journée, l’est également la nuit, son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera.







L’Arche de Corte ou Arche de Padule (référence aux bergeries situées plus haut) ou encore Arcu di Scandulaghiu (en Corse) est une sculpture granitique situé à 1500 mètres d'altitude, surplombant la vallée du Tavignano. L'Arche est située entre la citadelle de Corte et le barrage de Calacuccia.







Première étape de la randonnée de Corte à la mer, à la Marine de Porto.
Ce premier jour est en constante montée jusqu'au Refuge de A Sega.







Jolie randonnée alliant milieu pastoral et ambiance montagnarde, avec de jolies vues sur la côte orientale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.