Des bords de Seine au Château de Villequier

Une randonnée Villequier créée le mercredi 14 mars 2018 par alainandre. MAJ : samedi 19 mai 2018

Randonnée qui vous permet de voir le musée Victor Hugo en bord de Seine, le Château de Villequier et surtout de jolies vues sur la Seine.

Commune Commune : Villequier (76490)
Arrivée Arrivée : N 49.515747° / E 0.678745°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1810SB, 1811OT, 1911OT
Point de vue château de Villequier

Départ du parking à l'entrée du village de Villequier en bordure de la Seine

(D/A) Depuis le parking à l'entrée du village sur la gauche, emprunter le Quai Saint-Léger avec la Seine sur la gauche. Passer devant le Musée Victor Hugo.

(1) Au bout du quai, tourner à droite Route de Caumont et aussitôt à gauche pour prendre le GR®2 qui rentre dans la Forêt Départementale de Villequier. Dépasser les carrefour de Chemins les Étoiles.

(2) Tourner à gauche pour continuer sur le GR®, le chemin étant plus petit que celui que vous venez d'emprunter.

(3). Suivre la Route du Grand Val et virer à droite pour contourner Cantepie.

(4) Tourner à droite pour longer les petites maisons et entrer dans le Bois de Caumont. Suivre la lisière bordée par la Ravine

(5) Quitter le GR® et prendre un petit chemin montant sur la droite.

(6) Arrivé à une belle bâtisse, tourner à gauche pour emprunter le Chemin de Caumont puis la route de Caumont

(7) À l'intersection, obliquer à gauche pour prendre l'Impasse la Moitié d'Homme suivie du Chemin de la Grenouillère

(8) Arrivé au lieu-dit la Grenouille, tourner à droite sur la D281 puis 50m plus loin, virer à gauche sur le chemin du Jardin des Plantes.

(9) Après 250m quitter ce chemin pour tourner à gauche et longer la haie pour entrer en forêt et suivre " le sentier de découverte " balisé.

(10) À la sortie du bois, tourner à droite sur la D281. Passer devant le Château de Villequier.

(11) Après une patte d'oie, tourner à droite en angle droit pour reprendre le GR®2. Suivre le Chemin de la Maurée puis le sentier dans le bois pour redescendre vers la mairie. Tourner à gauche pour vous diriger vers le parking en traversant la D81 (D/A).

D : km 0 - alt. 7m - Parking à l'entrée du village
10 : km 11.17 - alt. 129m - Droite D281
11 : km 12.18 - alt. 140m - Droite GR2
A : km 13.68 - alt. 4m - Parking à l'entrée du village

Il est recommandé de prendre des bâtons car certains passages sont caillouteux et difficiles après les pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1810SB, 1811OT, 1911OT.

Musée Victor Hugo.
Château de Villequier.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:48

Un grand merci pour les randos proposées. C'est difficile de donner un avis dans mon cas, surtout juste après le téléchargement d'un cirduit. Je suis animatrice bénévole dans un club. J'utilise le site Visorando surtout pour la préparation des séjours. Or je commence à préparer environ 10 mois avant la date de départ. Je modifie parfois à l'aide des cardes IGN pour allonger, raccourcir la balade proposée en fonction des participants du groupe.

Mais, ce qui est sûr, c'est que Visorando m'est très, très utile. Encore merci.

Agnès Traverse

le mardi 21 août 2018 à 08:52

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

rando très agréable en grande partie sur le GR2 : idéale pour découvrir les boucles de la seine , le charmant petit village de Villequier, des arbres remarquables de la forêt domaniale de Villequier et le château du même nom surplombant la seine

le mardi 14 août 2018 à 13:34

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Superbe randonnée. Variée
beaucoup de forêt (attention au tout début dans la forêt ne pas suivre la variante du GR mais bien le GR).
Panoramas sur la Seine et le pont de brotonne magnifiques et de très jolies sculptures en bois dans la forêt.
A refaire.
effectivement prévoir des batons de marche pour la descente en fin de randonnée surtout en cas de pluie.

le lundi 28 mai 2018 à 12:43

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Rando très sympa, avec des paysages variés, un joli village, et de beaux points de vues.
Un seul passage inintéressant (route) de quelques minutes seulement après le château.
Plusieurs passages boisés ce qui fait du bien sous la chaleur.

Attention s'il pleut ça risque de glisser à certains endroits !

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance 8.96km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

Autour de Vieux-Port
Distance 14.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.

Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux
Distance 11.63km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

Circuit forestier au départ de Saint-Nicolas-de-la-Haie
Distance 10.8km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Haie - 76 - Seine-Maritime

Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.

Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance 10.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Distance 8.2km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de chemins de plaine pour randonneurs et VTT. 400m de route de campagne, tout le reste est en chemin caillouté.

Entre Hautot-le-Vatois et Roquefort
Distance 11.4km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautot-le-Vatois - 76 - Seine-Maritime

Un circuit de plaine et de sous-bois au cœur du pays de Caux avec un passage dans le charmant hameau du Veraval.

Les bords de Seine à Vatteville-la-Rue
Distance 10.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Randonnée vous permettant de découvrir ce petit village et d'apercevoir Villequier de l'autre côté de la Seine.