Autour de la Pâture du Mort

Circuit qui nous mène le long de la Seine où nous longeons le Marais de l'Angle, avec vue sur le Pont de Brotonne. Nous remontons ensuite en Forêt de Brotonne pour marcher sur ses routes forestières.

Fiche technique
n°20690337
Une randonnée Vatteville-la-Rue créée le dimanche 03 avril 2022 par benoitrando. MAJ : lundi 18 avril 2022
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 24.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 130m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : -1m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vatteville-la-Rue (76940)
Départ Départ : N 49.477796° / E 0.687754°
Carte Carte IGN : : Ref. 1810SB, 1911OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont-de-Brotonne Caudebec-en-Caux Eglise Saint-Martin, rue de l'Eglise à Vatteville-la-Rue Maison François 1er, Rue la Rue à Vatteville-la-Rue

Description de la randonnée

Stationner Rue des Monts.

(D/A) Dos au panneau de Vatteville-la-Rue, prendre à droite direction Nord-Ouest. Tourner à la première à gauche, Chemin du Roy et suivre la grande courbe en ignorant la Rue de la Mare à main droite. Tourner ensuite à droite, Rue de la Hette, au bout faire un léger droite/gauche et descendre jusqu'au croisement en T.

(1) Prendre à droite, route d'Aizier et virer aussitôt à gauche, Venelle du Vieux Château. Au croisement en X suivant, prendre à gauche, la Rue, ignorer le virage qui part à droite et poursuivre en face dans le chemin herbeux. Passer devant le vieux château ou l'oppidum à main gauche.

(2) Au croisement en T, prendre à droite. Poursuivre sur ce chemin et prendre le deuxième départ de droite pour rejoindre le bitume, la Rue.

(3) Tourner à gauche dans la Rue, passer devant la maison dite de François 1er et aller jusqu'à l'église en suivant la route par la gauche. Au croisement en T, face à l'église, prendre à droite et, au bout, de nouveau à droite pour rejoindre le rond-point les Cateliers.

(4) Prendre à gauche, par le trottoir, au premier passage piétons traverser, faire un gauche/droite pour tourner Chemin de la Brèche. Poursuivre tout droit dans le chemin après le bitume.

(5) Au croisement en X de chemins, à l'orée de la forêt, obliquer à gauche. Ignorer le Chemin du Rouage qui suit, à main gauche, et poursuivre jusqu'au prochain départ de gauche.

(6) Tourner à gauche, pour rejoindre le bitume, Rue d'Arelaune. Au croisement en T qui vient, prendre à droite et aussitôt à gauche, Rue du Gros Chêne. Poursuivre jusqu'au croisement en triangle.

(7) Traverser et continuer en face, Rue de l'Angle. Poursuivre cette rue jusqu'au bout et emprunter le chemin herbeux qui suit, en face, pour rejoindre la Seine.

(8) Partir à droite et aller jusqu'à l'ancien passage du bac. Tourner à droite, Rue du Bac, parcourir environ 700 m et après le panneau de priorité, prendre à gauche, Chemin du Roy. Poursuivre sur ce chemin et virer à droite dans le premier départ.

(9) Au croisement en T, prendre à droite, Route de Frévaux. À la fourche, tourner aussitôt à gauche, Rue de la Mare. Poursuivre jusqu'au croisement en X, Grande Rue (D65).

(10) Traverser prudemment et poursuivre en face, Route de la Forêt ou de la Plaine. Ignorer le premier départ à droite puis tourner à droite dans le premier chemin, au milieu de la plaine pour rejoindre la route avec croisement en T.

(11) Prendre à gauche, Route du Fayel D40. Au croisement en X suivant, bifurquer à gauche, Rue de l'Orée du Bois. Tourner à droite dans le premier sentier juste avant le château d'eau, passer derrière celui-ci et suivre le chemin qui vire à droite, face à une maison. Au premier croisement en X de chemins, prendre le premier départ de gauche. Suivre toujours tout droit, ignorer les départs de droite et gauche jusqu'au croisement en T et prendre à gauche jusqu'à la barrière forestière.

(12) Virer à droite, puis aussitôt à gauche, Chemin des Pilotes. Au bout du chemin, obliquer à gauche et prendre aussitôt le chemin de droite. Au bout de quelques mètres apparaissent des monticules de terre formant une colline.

(13) Aller tout droit, colline à main gauche. Pour éviter le mauvais passage quelques mètres plus loin, mare d'eau et boue causée par les engins forestiers, contourner la zone par la droite et reprendre le chemin. La colline de terre à droite, prendre le premier chemin de gauche. Poursuivre jusqu'au croisement en étoile avec une pierre en grès debout. S'engager dans le premier de gauche et poursuivre toujours à gauche jusqu'à la route.

(14) En face des Pépinières d'Arelaune, bifurquer à droite, Rue des Landes et au croisement en Y, continuer par le bras de droite. Ignorer un départ à droite.

(15) Tourner à droite ensuite, Chemin de la Fieffé, au bout le parcours se poursuit par un sentier. Au bout du sentier, suivre le bitume, Ruelle Moussard, jusqu'au croisement en T.

(16) Prendre à droite, Rue Moussard, jusqu'à l'intersection suivante au lieu-dit le Wuy. Continuer à droite, Rue du Wuy et, au croisement en T, obliquer à droite. Suivre la route jusqu'au carrefour routier qui suit.

(17) Poursuivre en face, tourner dans le premier chemin de droite en délaissant la route. Au croisement en T prendre à gauche Chemin aux Lapins. Au croisement en X poursuivre en face et aller jusqu'au croisement en X suivant.

(18) Obliquer à gauche, Route forestière aux Amis et après la barrière forestière, au croisement en T, bifurquer à droite, Rue des Monts et aller tout droit jusqu'au point de stationnement Rue des Monts (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 18m - Stationnement Rue des Monts
1 : km 1.05 - alt. 11m - Route d'Aizier
2 : km 1.54 - alt. 5m - Croisement de chemins
3 : km 1.99 - alt. 5m - Rue la Rue
4 : km 3.27 - alt. 17m - Rond-point les Cateliers
5 : km 4.01 - alt. 28m - Croisement de chemins
6 : km 5.48 - alt. 46m - Route Forestière au Blaireau
7 : km 7 - alt. 7m - Carrefour en triangle
8 : km 8.72 - alt. 3m - Chemin le long de la Seine
9 : km 12.56 - alt. 9m - Route des Frévaux
10 : km 13.34 - alt. 5m - Traversée de la D65
11 : km 14.96 - alt. 21m - Route du Fayel
12 : km 16.48 - alt. 27m - Barrière forestière
13 : km 17.69 - alt. 19m - Monticule de terre
14 : km 18.54 - alt. 31m - Rue des Landes
15 : km 18.9 - alt. 33m - Bifurcation
16 : km 19.62 - alt. 20m - Rue Moussard
17 : km 22.33 - alt. 21m - Départementale 40
18 : km 23.49 - alt. 51m - Route forestière aux Amis
D/A : km 24.72 - alt. 18m - Stationnement Rue des Monts

Informations pratiques

Vatteville-la-Rue, à côté de l'église et face à l'épicerie, se trouve la halle aux randonneurs et cyclistes. Possibilité de pique-nique et de recharger appareils électronique avec une fiche USB.
Point (8) : Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, ancienne cale de bac se trouvent six tables de pique-nique.
Point (11) : Au bout de la Rue du Fayel, au château d'eau, se trouvent quatre tables de pique-nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le château du Quenay, est un ancien château fort, du XIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Vatteville-la-Rue.

La maison François 1er, ce logis du XVIe est un bâtiment à colombages, avec trois fenêtres en façade, protégées par des fers forgés terminés en fleurs de lys.

Église Saint-Martin, d'après la base Mérimée, le chœur et le transept, de style gothique, remontent au début du XVIe siècle, tandis que la nef, de style Renaissance, date de la seconde moitié du XVIe siècle.

Le pont de Brotonne, situé entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'Est de Caudebec-en-Caux.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les bords de Seine à Vatteville-la-Rue
Distance 10.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Randonnée vous permettant de découvrir ce petit village et d'apercevoir Villequier de l'autre côté de la Seine.

Visorandonneur
Les Arbres à Nœuds de Vatteville-la-Rue
Distance 25.92km Dénivelé positif +847m Dénivelé négatif -841m Durée 9h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Circuit à la découverte des bords de Seine de Vatteville-la-Rue à Aizier, avec son architecture et ses vestiges.
À partir d'Aizier, découverte de la Forêt de Brotonne, sa faune, sa flore, la Chapelle Saint-Maur avec les Arbres à Nœuds et ses nombreux chemins.

Visorandonneur
En Presqu'île de Brotonne
Distance 9.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -68m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit - 76 - Seine-Maritime

Située en Forêt de Brotonne, cette randonnée emprunte des chemins faciles sous les sapins ou en lisière de forêt. Elle se trouve à l'écart de toute circulation automobile, même si le départ est proche du Pont de Brotonne. C'est donc une sortie nature.

Visorandonneur
En forêt de Brotonne du Grand Maître à la Haye-de-Routot
Distance 18.81km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Par des chemins de tous types, ce circuit serpente dans la Forêt Domaniale de Brotonne. À mi-parcours, au centre du village de la Haye-de-Routot, une aire aménagée et abritée permet de faire une pause entre église, ifs millénaires et Écomusées.

Visorandonneur
Des bords de Seine au Château de Villequier
Distance 13.68km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -207m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villequier - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui vous permet de voir le musée Victor Hugo en bord de Seine, le Château de Villequier et surtout de jolies vues sur la Seine.

Visorandonneur
La Seine et le Pont de Bretonne
Distance 22.08km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bliquetuit - 76 - Seine-Maritime

Sympathique circuit qui nous fait descendre le long de la Seine et offre une belle vue sur Caudebec-en-Caux, Villequier, se trouvant en face sur l'autre rive de la Seine. Pour rejoindre, ensuite, l'orée de la Forêt de Brotonne.

Visorandonneur
Entre terres et falaises de Saint-Arnoult à Caudebec-en-Caux
Distance 13.59km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -239m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée à la fois agréable avec des points de vue remarquables ainsi que par son côté physique.

Visorandonneur
Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance 10.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -115m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.