Promenade en forêt de Saint-Arnoult

Une randonnée Saint-Arnoult (Seine-Maritime) créée le mercredi 07 décembre 2016 par Do. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Durée Durée moyenne: 3h10 [?]
Commune Commune : Saint-Arnoult (Seine-Maritime) (76490)

Stationnement et départ Rue Henri Falaise, juste derrière la Mairie de Saint-Arnoult.

(D/A) Partir Est en direction du cimetière et tourner à gauche sur l'Avenue du Plateau. Un peu plus loin, laisser l'Allée des Châtaigniers sur la gauche et poursuivre tout droit sur la même avenue.

(1) Après une courbe, prendre le chemin du Bois du Parc (panneau signalétique) sur la gauche, juste après l'atelier communal. Le chemin de plaine se transforme très rapidement en chemin forestier pentu.

(2) Arrivé au croisement des chemins, prendre le chemin à droite en angle aigu et poursuivre tout droit jusqu'à une route. Prendre la route à droite jusqu'au carrefour de la Route des Ruaux.

(3) Emprunter la route qui monte sur la gauche sur une trentaine de mètres puis bifurquer sur le chemin en lisière tout de suite à droite.
Arrivé à une route, poursuivre tout droit le long de la hêtraie et, à la route suivante, tourner à gauche.

(4) Au carrefour près du château d'eau, continuer sur la route qui descend tout droit (D281) et passer sous des lignes HT.

(5) Arrivé en lisière de bois, prendre le petit chemin très abrupt qui monte en forêt sur la gauche (être vigilant, le chemin n'est pas trop visible).

(6) Au premier carrefour forestier, obliquer à gauche en forêt en négligeant le chemin de droite qui redescend vers Sainte-Gertrude.
Poursuivre en lisière de bois, laisser un chemin à gauche qui retourne vers la route et continuer tout droit en forêt.

(7) Au carrefour suivant, obliquer à gauche et ne pas prendre le chemin de droite qui redescend vers Sainte-Gertrude. Au prochain croisement, prendre à gauche le chemin de plaine (suivre signalétique VTT) et rejoindre la route.

(8) Tourner à droite sur la Haute Voie. Traverser le hameau de la Vente et descendre la petite route qui serpente telle une route de montagne. Ne pas tenir compte d'une première route à gauche et tourner à gauche peu après vers le charmant hameau du Pied Bourdon.

(9) La petite route devient un chemin de plaine qui monte doucement et rejoint une route. Poursuivre tout droit vers le hameau de la Masse.

(10) Au hameau, laisser la route à droite et poursuivre en face. La route fait place à un chemin qui redescend vers un croisement de chemins.

(2) Prendre le chemin qui monte à droite et devient route 300m plus loin environ. Au carrefour, tourner à gauche

(11) Prendre la première rue à gauche, Avenue du Petit Bois, puis suivre à droite le petit chemin qui contourne le stade et passe ensuite à proximité des terrains de boules. En tournant à droite, passer à proximité des école, des commerces, et rejoindre la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Mairie de Saint-Arnoult
10 : km 8.54 - alt. 121m - Hameau de la Masse
11 : km 9.61 - alt. 136m - Avenue du Petit Bois
D/A : km 10.19 - alt. 138m - Mairie de Saint-Arnoult

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1810E, 1911OT.

Commentaires et discussion

RANDOSTPAER le lundi 06 février 2017 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

Il faut bien suivre le descriptif pour profiter de ce circuit faisant découvrir de belles chaumières sur des chemins vallonnés
Une belle promenade
Merci

Delahalle le lundi 06 février 2017 à 08:11

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017

Circuit boisé et vallonné dans un environnement agréable. Aucun problème sur le descriptif et sur le tracé du circuit, retrouvé sans difficulté sur le terrain.

Distance14.44km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-243m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure
Distance8.96km Dénivelé positif+33m Dénivelé négatif-37m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime
Distance11.63km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-182m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime
Distance8.2km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Veauville-lès-Baons - 76 - Seine-Maritime
Distance13.34km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-188m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bouquelon - 27 - Eure
Distance11.4km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-81m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hautot-le-Vatois - 76 - Seine-Maritime
Distance10.35km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-106m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rocquefort - 76 - Seine-Maritime
Distance10.8km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-158m Durée3h30 Moyenne Moyenne