Autour de Vieux-Port

Une randonnée Sainte-Croix-sur-Aizier créée le mardi 19 mai 2015 par joberkampf. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 243m
Point haut Point haut : 134m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Croix-sur-Aizier (27500)
Départ Départ : N 49.416734° / E 0.630068°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1811OT, 1911OT
Téléchargez : -
ancienne léproserie à la chapelle st thomas vue sur la seine MAISON NORMANDE

Description de la randonnée

Départ de Sainte-Croix-sur-Aizier, depuis le parking face à l'aire de jeux sur la route de Sainte-Croix (après avoir passé le carrefour de l'église).

(D/A) Partir de l'aire de jeux sur votre gauche, direction Nord-Est, puis virer tout de suite à gauche. Poursuivre tout droit, prendre la 3ème route à gauche puis, après 200m, quitter la route pour filer tout droit dans le chemin et pénétrer dans la forêt.

(1) Obliquer à droite et continuer la descente par un chemin balisé qui surplombe dans la forêt l'ancienne route d'Aizier. Ignorer un chemin à droite et continuer la descente jusqu'à ce que le chemin rejoigne la route. Suivre la route à droite jusqu'à un stop à l'entrée d'Aizier. Prendre à droite et admirer les chaumières de part et d'autre de la route.

(2) On retrouve le GR®23 (balisage Rouge et Blanc) dont le tracé ne correspond plus à celui de la carte IGN. Le prendre à gauche lorsqu'il passe derrière l'église et se faufile par une sente jusqu'au chemin grève de la Seine. Il traverse une aire aménagée propice à une halte, puis suit la Seine à main droite jusqu'à Vieux-Port.

(3) Prendre à gauche la Rue Martey qui rejoint la Grande Rue que l'on prend à droite. Suivre cette rue qui monte et admirer les maisons normandes et leurs magnifiques jardins.

(4) A la sortie du village, on trouve un carrefour de chemins balisés. A droite, le chemin des Douaniers redescend vers la Seine et traverse des bois. Cet ancien GR® a été condamné car la falaise est devenue dangereuse. Ne pas prendre non plus le chemin balisé à gauche qui remonte vers le Sud-Est, mais continuer à suivre la route (D95).

(5) Laisser le chemin à droite et suivre la route qui remonte à travers bois et fait une large courbe à gauche avant de rejoindre une intersection forme de fourche inversée.

(6) Tourner à droite à angle aigu sur la petite route du Val de la Briqueterie en impasse. Descendre jusqu'à un croisement desservant quelques maisons. Suivre à gauche le chemin qui longe la Seine sur la falaise (GR®23). On aperçoit sur la droite la cheminée de l'ancienne briqueterie. Éviter de remonter le Court Val en poursuivant à droite le chemin balisé. Suivre le GR® qui reste sur la falaise, dans la forêt au-dessus de la Seine, puis s'en éloigne en remontant à gauche le Val de la Haye (montée en sentier longue et régulière).

(7) Lorsque le sentier rejoint un chemin, le prendre à gauche, puis tourner à droite (éviter un chemin qui redescend vers la Seine). Le chemin passe en lisière de forêt, en contrebas d'une ferme, puis débouche sur une petite route goudronnée (Rue de l'Oraille) que l'on prend à gauche.

(8) A un carrefour en triangle, prendre la deuxième à gauche (Rue de la Sablonnière). La route tourne à droite et se poursuit par un chemin. Déboucher sur la D95 remontant de Vieux-Port que l'on prend à droite sur une courte distance. Au carrefour suivant, prendre légèrement à gauche la Rue aux Hêtres qui traverse en ligne droite le hameau du Vaucorne.

(9) Tourner à gauche sur un chemin balisé entre les arbres. Au premier carrefour, remonter à droite (laisser à gauche le chemin balisé qui redescend). Poursuivre sur le Chemin Perrey (goudronné) jusqu'au prochain carrefour.

(10) Tourner à gauche en direction du château d'eau puis prendre à gauche la Route de la Chapelle (ancienne voie romaine). Descendre sur plus d'un kilomètre la petite route qui rejoint la forêt jusqu'à un carrefour avec un chemin balisé.

(11) Prendre le chemin à droite qui descend progressivement dans la forêt jusqu'à un ruisseau. Passé le ruisseau, remonter à gauche, puis traverser la D139. Continuer le chemin en face qui rejoint alors la route d'Aizier à Sainte-Croix.

(12) Prendre à droite (en quittant le GR®) jusqu'à l'église de Sainte-Croix. Au carrefour après le cimetière, virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 123m - Parking aire de jeux Ste Croix sur Aizier
1 : km 0.74 - alt. 106m - Prendre la descente à droite
2 : km 1.74 - alt. 19m - Aizier carrefour D95 et église
3 : km 3.26 - alt. 3m - Vieux-Port - Seine (fleuve)
4 : km 3.79 - alt. 25m - Carrefour, tout droit sur la D95
5 : km 4.82 - alt. 84m - Carrefour GR et D95
6 : km 5.54 - alt. 118m - Fourche inversée, à droite en epingle
7 : km 7.54 - alt. 113m - Quitter le GR, à gauche
8 : km 8.32 - alt. 120m - Carrefour en triangle
9 : km 10.27 - alt. 132m - Chemin balisé à gauche entre les arbres
10 : km 11.23 - alt. 129m - Carrefour, à gauche vers le château d'eau
11 : km 12.79 - alt. 96m - Carrefour, à droite vers Ste-Croix
12 : km 13.91 - alt. 105m - Route d'Aizier à Sainte-Croix, à droite
D/A : km 14.44 - alt. 123m - Parking aire de jeux Ste Croix sur Aizier

Informations pratiques

Chaussures de marche nécessaires en cas de pluie (le bord de Seine peut être boueux). Aire publique pour pique-nique à l'entrée de Trouville-la-Haule (mais nécessite un détour).

Ancienne version au (5) Prendre à droite le chemin balisé Rouge et Blanc (nouveau GR®) qui longe un champ sur sa droite puis rejoint le Val de la Briqueterie. Descendre à droite jusqu'à un croisement desservant quelques maisons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1811OT, 1911OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint Thomas et léproserie en poursuivant l'ancienne voie romaine après le wpt8.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 11:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando mais attention le chemin des douaniers, GR 23, est interdit aux piétons comme indiqué sur vos commentaires. Cela nous oblige à prendre la route D 95. La léproserie (Chapelle St Thomas) est à faire absolument.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 13:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

rando très sympathique avec une bonne partie en sous-bois ou lisière de forêt, le bord de seine est très agréable si en plus vous avez la chance de voir passer des navires. Dommage que l'on ne puisse pas prendre le GR après la sortie de Vieux-Port, cela nous oblige à marcher sur la D95 pendant environ 2 kms. La montée du Val de la Haye coupe un peu les jambes, on comprend mieux le dénivelé de la rando.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 23:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando faite au départ d'Aizier (point 2) ; il y a un parking après l'église pas loin de la Seine.
Pas mal de route à faire puisque le chemin des douaniers est fermé (point 4) à cause de la falaise.
Il y a beaucoup de panneaux d'informations sur le circuit. Il ne faut pas rater la visite de la léproserie
(interessant, émouvant, reposant)
Il est effectivement préférable de reconnaître ce circuit avant de venir avec un groupe de 20-30 personnes, même si le GPS fait un sans faute.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 15:19

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Seulement les 2 villages de Aizier et Vieux port sont interressant,pour le reste beaucoup de routes!!!


Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 10:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

De jolies choses vues sur cette randonnée, Les villages d'Aizier puis Vieux port ont quelques jolies chaumières et maisons typiques, le bord de Seine où le fleuve est très large et les quelques traversées de ruisseau bucoliques.
Deux bémols à cette balade :
1 - la portion de route sans intérêt et même plutôt désagréable entre le point 4 et le point 6 sur la carte.
2 - une ambiguïté dans la description à l'étape 6 : "Eviter de remonter le Court val en poursuivant à droite le chemin balisé" Il est possible de comprendre que l'on doit éviter de poursuivre à droite. Nous avons mis du temps à comprendre la consigne.

En dehors de ça, le descriptif était fidèle et sécurisant. Il pourrait être encore plus confortable de préciser les noms des rues à chaque fois que cela est possible ainsi que les couleurs des balisages lorsque la description précise "prendre le chemin balisé" car plusieurs balisages coexistent..


Visorandonneur
le dimanche 22 avril 2018 à 20:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons raccourci la balade, pour n'en faire qu'une moitié. C'est rendu possible grâce à la carte détaillée qui décrit le trajet. Donc très bien pour qui est limité (physiquement ou dans le temps).


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 13:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci. Très belle randonnée !


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 09:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Juste envie d'y rester


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 11:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

A vanter pour partager .


Visorandonneur
le lundi 07 novembre 2016 à 10:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée sympathique et diversifiée.
De superbes vues sur la Seine et ses méandres avec un parcours pédagogique sur une partie de son tracé.
Sans grandes difficultés, cette randonnées s'adresse à tous.
Ne pas hésiter à sortir légèrement du parcours pour voir la léproserie qui a été restaurée depuis quelques années et qui bénéficie d'explications intéressantes.
Tout au long de la randonnée, un bel aperçu de l'habitat normand...


Visorandonneur
le samedi 15 octobre 2016 à 14:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup de routes, c'est dommage.


Visorandonneur
le dimanche 02 octobre 2016 à 17:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour tout le monde

Belle randonnée qui traverse effectivement un très beau village typique avec ses maisons en toit de chaume à Arsault . Il y a pas mal de mures.Apres le vieux port ne pas essayer de prendre le GR23 ;il y a la falaise qui est tombe et donc le chemin n'existe même plus.Par contre a voir les ruines de l'ancienne léproserie a la chapelle st Thomas.Belle vue sur les gros bateau qui passe.


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 11:42

Merci encore !


Visorandonneur administrateur
le lundi 08 août 2016 à 11:38

Oui voilà qui est fait. Ne voyant pas l'auteur présent sur le site depuis un bout de temps je me suis permis de faire cette modification vu vos explications claires.
Merci


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 11:30

Merci !
Et concernant la modification d'itinéraire, vous pouvez faire quelque chose ?

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Saint-Wandrille-Rançon et Caudebec-en-Caux
Distance 11.63km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Wandrille-Rançon - 76 - Seine-Maritime

Randonnée promenade très variée aussi bien que par ses paysages : forêt, marais, plaine.
Ses terrains : sentiers, chemin de hallage, chemins, petites routes et ses curiosités : abbaye, collégiale, église, hameaux, village et bourg.

La Mailleraye au coeur des boucles de la Seine
Distance 8.96km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Mailleraye-sur-Seine - 76 - Seine-Maritime

Un circuit entre forêt, marais et chemin de halage le long de la Seine. Si le cœur vous en dit, ne pas hésiter à rendre visite à Brigitte qui recueille des tigres et des lions chez elle (en toute sécurité bien sûr).

Circuit forestier au départ de Saint-Nicolas-de-la-Haie
Distance 10.8km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Haie - 76 - Seine-Maritime

Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.

La Route des Chaumières au départ de Bouquelon
Distance 13.34km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouquelon - 27 - Eure

En partant de l'église de Bouquelon, une longue descente dans un chemin boisé, puis un passage par la route des chaumières, le long du Marais Vernier, pour revenir enfin par le Bois du Plessis.

Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance 10.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Les bords de Seine à Vatteville-la-Rue
Distance 10.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Randonnée vous permettant de découvrir ce petit village et d'apercevoir Villequier de l'autre côté de la Seine.

Des bords de Seine au Château de Villequier
Distance 13.68km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -207m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villequier - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui vous permet de voir le musée Victor Hugo en bord de Seine, le Château de Villequier et surtout de jolies vues sur la Seine.

En forêt de Brotonne du Grand Maître à la Haye-de-Routot
Distance 18.81km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Par des chemins de tous types, ce circuit serpente dans la Forêt Domaniale de Brotonne. À mi-parcours, au centre du village de la Haye-de-Routot, une aire aménagée et abritée permet de faire une pause entre église, ifs millénaires et Écomusées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.