Favoris La Route des Chaumières au départ de Bouquelon

Une randonnée Bouquelon créée le vendredi 27 novembre 2015 par JJD14. MAJ : mardi 16 octobre 2018

En partant de l'église de Bouquelon, une longue descente dans un chemin boisé, puis un passage par la route des chaumières, le long du Marais Vernier, pour revenir enfin par le Bois du Plessis.

Commune Commune : Bouquelon (27500)
vue de l'estuaire

Se garer sur le parking de l'église de Bouquelon.

(D/A) Quitter le parking en partant plein Est. Après 300m, prendre à gauche du calvaire le chemin tout en descente (GR®23 balisage Blanc et Rouge). Aller toujours tout droit (Nord-Est) et négliger les chemins de droite et de gauche.

(1) Traverser la route et continuer sur le chemin en face jusqu'à un embranchement.

(2) Quitter le GR® et obliquer à gauche afin de retrouver une autre route baptisée Route des Chaumières. Tourner à gauche pour suivre cette dernière sur 3500m environ jusqu'au lieu-dit le Bout d'Amon.

(3) Virer à droite à l'embranchement en Y et continuer tout droit jusqu'au 3ème embranchement.

(4) Tourner à gauche juste avant une belle chaumière en ardoises et colombages, puis à droite 50m plus loin avec panneau "les cigognes" et "boucle nature seine" et poursuivre jusqu'à la fourche.

(5) Prendre à gauche dans le chemin, avec panneau "interdit à tous véhicules", tout en montée afin de rejoindre la D90.

(6) Traverser la route (prudence), passer le prochain carrefour en allant tout droit puis continuer plein Sud.

(7) Quitter la route et bifurquer à gauche dans le chemin GR®224 (Rouge/Blanc). Continuer tout droit vers le Bois du Plessis.

(8) En bas de la descente, à l'embranchement, obliquer à gauche en quittant le GR® et suivre tracé "Bleu" en ayant un grillage sur votre droite. Le panneau "propriété privée" concerne ce qui se trouve derrière le grillage, pas le chemin.

(9) Au croisement, prendre le chemin à gauche tout en montée. Rester sur le chemin principal et rejoindre un croisement en T.

(10) Tourner à gauche puis, après 200m, à droite, afin de revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de l'église
9 : km 11.45 - alt. 53m - Patte d'oie, prendre chemin à gauche
10 : km 12.39 - alt. 116m - Tourner à gauche
D/A : km 13.34 - alt. 111m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1811OT.

Le Marais Vernier

le lundi 15 octobre 2018 à 21:32

Bonsoir
Ok pour les infos.
Je viens de rajouter les ardoises dans le descriptif.

le dimanche 14 octobre 2018 à 19:57

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Rando effectuée le 14 octobre,
Belle rando avec de belles chaumières…
Petite précision concernant le point 4 , en fait , la maison n'a plus de toit en chaume mais un toit en ardoise!!!

le lundi 24 septembre 2018 à 10:55

C'est bien précisé au point 8 de ne pas s'occuper du panneau "propriété privée" qui est derrière le grillage et prendre le chemin à gauche du grillage.
Au point 9 suivre tout à gauche c'est simple...

le lundi 24 septembre 2018 à 10:23

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Bonjour. Problème au point 8 Le repérage : "grillage à droite" et "propriété privée" n'est pas très clair ainsi que le descriptif pour le point 9 . il faut chercher un certain temps pour s'y retrouver
cdt

le lundi 30 juillet 2018 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

tres belle promenade.

le mercredi 26 avril 2017 à 17:39

Bonsoir
Je ne comprends pas car je précise
En bas de la descente, à l'embranchement
Obliquer à gauche en ayant le grillage sur votre droite.
A priori pas de propriété privée à cet endroit
Avez vous vu le grillage ?
Quand je vais la refaire je verrais à corriger

le mercredi 26 avril 2017 à 15:57

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

dans le bois, au retour, il est noté : en bas de la descente....en fait arrivé en bas, nous avons du remonter au milieu et tourner sur la gauche où il était indiqué : propriété privée. Je précise que c'est au point 8.. il ne faut pas descendre jusqu'en bas.

le lundi 17 octobre 2016 à 15:00

re
Si je comprends bien vous avez du tourner à gauche chemin de la sapinière entre les wp6 et wp7 pour rentrer directement vers Bouquelon.

le lundi 17 octobre 2016 à 12:59

Au bout de 9 km, car en fait, nous n'avons fait que 9.5 km au lieu des 13, ... annoncés !

le lundi 17 octobre 2016 à 11:52

bjr
ok pour le commentaire
a quel endroit vous êtes vous perdus/égarés ?
ceci pour mettre une ano complémentaire

le lundi 17 octobre 2016 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Randonnée très agréable. Au départ, balade en forêt, magnifique, ensuite, lorsque l'on prend la route des chaumières, ce n'est que du bitume mais le cadre est toujours agréable. Cette rando de 13 km, nous ne l'avons pas faite entièrement, nous nous sommes trompés en fin de parcours au niveau du bois du Plessis, dommage,

le mardi 10 mai 2016 à 10:13

Bjr
OK pour le commentaire
ou vous êtes vous égarés pour finir sur la route

le mardi 10 mai 2016 à 07:15

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Magnifique ballade mais nous nous sommes égarés et avons terminé sur la route ,Dommage ! Nous la recommencerons et le recommandons !
Merci !

le mardi 10 mai 2016 à 07:15

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Merci !

Hameaux et marais en bords de Seine et Risle
Distance 20.6km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -212m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berville-sur-Mer - 27 - Eure

Près d'Honfleur en Normandie, le long de l'estuaire de la Seine et dans le bocage, une randonnée d'environ 20km sur des sentiers aux panoramas majestueux.

Autour de Vieux-Port
Distance 14.44km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-sur-Aizier - 27 - Eure

Vieux-Port est la plus petite commune du département de l'Eure. Elle conserve des maisons caractéristiques de la Normandie orientale, longères en colombage garni de torchis avec des toits de chaume. C'est une étape très prisée des plaisanciers naviguant sur la Seine. La randonnée traverse le village, mais aussi de très belles forêts, des hameaux typiquement normands, et offre de belles vues sur la Seine.

Circuit forestier au départ de Saint-Nicolas-de-la-Haie
Distance 10.8km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Haie - 76 - Seine-Maritime

Un parcours fait en grande partie de chemins en lisière de bois qui sillonnent à proximité d'habitations un peu perdues. La forêt de Saint-Arnoult est moins connue que sa voisine la forêt du Trait-Maulévrier mais gagne à l'être.

Autour de Bec-Hellouin
Distance 12.94km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bec-Hellouin - 27 - Eure

Randonnée sans difficultés autour de Bec-Hellouin, entre forêt et anciens monuments : vieilles maisons, abbaye et monastère.

Promenade en forêt de Saint-Arnoult
Distance 10.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Arnoult (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Une jolie promenade en forêt de Saint-Arnoult, une forêt méconnue qui comporte de nombreux chemins.
Elle pâtit de la proximité de la forêt du Trait-Maulévrier, bien plus vaste, mais elle gagne à être connue avec ses hameaux et des habitations un peu éloignées mais pleines de charmes

Les bords de Seine à Vatteville-la-Rue
Distance 10.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vatteville-la-Rue - 76 - Seine-Maritime

Randonnée vous permettant de découvrir ce petit village et d'apercevoir Villequier de l'autre côté de la Seine.

Chemin pédestre des Sarrasins à Condé-sur-Risle
Distance 11.38km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condé-sur-Risle - 27 - Eure

Dans la vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre alternant la forêt, les chemins creux du bocage et la plaine ouverte. Balade dans le vallon des Sarrasins à la découverte d'une fontaine perdue en pleine nature. La forêt est l‘élément dominant, les panoramas sont nombreux. Le bocage est très fréquent, beaucoup d’arbres ont une taille remarquable surtout le Chêne à Leude qui est là depuis le Moyen-Âge.

Des bords de Seine au Château de Villequier
Distance 13.68km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -207m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villequier - 76 - Seine-Maritime

Randonnée qui vous permet de voir le musée Victor Hugo en bord de Seine, le Château de Villequier et surtout de jolies vues sur la Seine.