Parcours nature entre Cepet et Gratentour

Balade nature dans le pays Nord Toulousain pour faire du footing du trail ou de la randonnée. Tout en restant proche de la ville, le circuit traverse des bois de chêne et offre de beaux paysages.

Une randonnée Cépet créée le mardi 05 décembre 2017 par EJP. MAJ : vendredi 15 décembre 2017
Commune Commune : Cépet (31620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042E, 2043ET, 2142O
Centre du village de Gratentour

Stationner sur le parking du stade de Cépet.

(D/A) Sortir du parking et prendre le chemin à gauche qui conduit à l'entrée du bois.

(1) À l'entrée du bois, prendre en face le sentier qui monte dans le bois. Après environ 500m, longer la lisière du bois sur quelques mètres. Continuer tout droit en restant sur la crête du coteau. Ne pas emprunter les sentiers sur la droite qui descendent ils conduisent directement sur le sentier du retour.

Après une chicane commencer à apercevoir des maisons suivre le sentier qui vire sur la gauche puis 200m plus loin prendre le premier sentier à droite. Il descend vers une barrière avant de trouver un chemin goudronné.

(2) Prendre vers la droite le chemin du Tucol. Arriver dans la première courbe, au niveau des panneaux d’agglomération, tourner dans l'impasse à gauche. Au bout de l'impasse, suivre le sentier qui entre dans le bois. Continuer sur ce sentier jusqu'à la sortie du bois. Prendre sur la gauche le chemin de terre qui conduit à la route de Villemur.

(3) Remonter à droite vers le village de Gratentour. Traverser la route avec prudence pour emprunter sur le côté gauche le passage piétonnier. Il rejoint un bras de l'ancienne route où sur la gauche se trouve un passage qui rejoint le parking du collège.

(4) L'emprunter et suivre sur la gauche le sentier qui longe le parking et contourne le collège Claude Cornac. Il rejoint la rue de Maurys en face des terrains de sport. Suivre cette rue à gauche, passer une chicane et, 200 mètres plus loin, avant le panneau de sortie de Gratentour tourner à droite et suivre l'impasse jusqu'au bout.

(5) Au bout de l'impasse prendre le sentier à gauche qui entre dans le bois. Peu après le sentier tourner à gauche, monter un petit talus. Il s'engage et serpente dans un bois plus épais. Arriver à un fossé large et profond, le traverser et remonter en face. Cette partie est un peu délicate, Il est possible de la contourner par la gauche. Arriver à l'angle de la clôture grillagée suivre le sentier qui longe de plus ou moins prés la clôture sur la gauche.

(6) Arriver au bout, à l'angle de la clôture suivre le sentier par la droite. Après quelques virages il rejoint un autre sentier, le prendre à droite et sortir du bois. Longer la lisière pour rejoindre un chemin de terre. Prendre à droite puis de suite à gauche pour rejoindre une route goudronnée. La suivre sur 150m environ et dans la courbe prendre sur la gauche un chemin herbeux qui rejoint la route goudronnée.

(7) Route de Labastide Saint-Sernin prendre à droite. Faire attention sur cette route le bas côté est étroit et la route est passante. Au rond point aller en face (deuxième à droite), prendre le chemin de Rénery. Il est goudronné au début et aboutit au chemin de Serres.

(8) Chemin de Serres prendre en face puis à droite la Rue des Coteaux qui longe la Crête du Coteau.

(9) Profiter du point de vue sur Toulouse et le Nord toulousain. Au bout de la rue traverser la rue des Pyrénées et légèrement sur la gauche suivre la voie piétonne du Foumélou. Avant l'Avenue de Toulouse, prendre à droite la passerelle et le sentier qui monte à la mairie.

(10) Du parking, suivre à gauche la Rue Cayssials et arriver au rond-point. Le contourner traverser la place (parking) et prendre sur la gauche. Au fond de la rue descendre le chemin du vieux cimetière (voie piétonne). Arriver Rue de Mance prendre à droite et rejoindre la Rue de Bruguières.

(11) Prendre à gauche en direction de Bruguières. Traverser les hauts de Bruguières, quand la rue longe un champ sur la gauche, dans le virage prendre à droite la Rue des Bois.

(12) Rue des Bois descendre tout en bas, sur la gauche se trouve l'entrée d'un chemin avec une barrière.

(13) Entrer dans le bois, le sentier démarre sur la droite de la barrière, il longe un ruisseau encaissé "le Riou de Nalbèze" jusqu'à la sortie du bois. Sortir du bois et longer la lisière pour rejoindre le carrefour du départ.

(1) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking du stade de Cépet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking du stade de Cépet
13 : km 11.76 - alt. 159m - Entrée du bois
D/A : km 13.77 - alt. 137m - Parking du stade

Variantes
Suivant votre condition physique ou du temps disponible la balade peut se faire en plusieurs fois.

Distance 4.5 km : Du point (2) rejoindre directement le point (13)

Distance 7.5 km : Du point (4) rejoindre directement le point (11)

Attention par temps de pluie les passages dans les bois peuvent être boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042E, 2043ET, 2142O.

(9) Profiter d'un joli point de vue sur Toulouse et le nord toulousain.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 03 septembre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Beaucoup de route ce n'est pas un parcours "nature" a mon sens. Parfois des explications peu précises.

le lundi 12 mars 2018 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Très belle randonnée à faire entre adulte ou ADO motivé. Comme d'habitude prévoir casquette et lunettes sous un beau soleil avec la chaîne de Pyrénées en vue (bien blanche).
Topo correct avec quelques panneaux à revoir sur le parcours

le lundi 26 février 2018 à 16:42

Merci Colette H. mais le balisage ne dépend pas de Visorando. Avec nous, il faut suivre les indications données par le descriptif et le tracé sur carte Ign (ou l'application Visorando).

le lundi 26 février 2018 à 15:29

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Absence totale de balisage heureusement nous avions un gps complément du descriptif 2ème boucle beaucoup de goudron

le lundi 25 décembre 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

Bone rando locale

Les trois clochers de Cepet, Gargas et Labastide-Saint-Sernin
Distance 15.67km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cépet - 31 - Haute-Garonne

Un parcours de footing que l'on peut faire en une ou deux parties.

Distance 8.99km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile

Cépet et Gargas sont des petit villages calmes qui ont gardé toute leur authenticité, leur beauté et leur caractère rural en dépit du développement démographique dont a fait preuve le territoire.
La visite de ces villages saura vous transporter dans une ambiance paisible. Une promenade bucolique dans les champs vous permettra également de respirer l’air pur de la campagne et de côtoyer une flore et une faune champêtre qui saura certainement vous ravir.

Distance 5.43km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Courte balade urbaine au cœur de Saint-Sauveur, petite commune paisible au charme authentique. Le point de vue panoramique sur la Place Monriquet (mairie) vous permettra d'observer plusieurs clochers des églises alentours : saurez-vous les reconnaître?

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Autour de Gratentour
Distance 6.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratentour - 31 - Haute-Garonne

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Entre les vignes: le Sérapias en cœur
Distance 12.01km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…