Une boucle dans les bois à Montberon

Une randonnée Montberon créée le samedi 18 novembre 2017 par EJP. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Commune Commune : Montberon (31140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2043ET
On entre dans la foret Village de Montberon

Stationner sur le parking en face de l'église de Montberon.

(D/A) Se diriger vers les écoles et prendre la Rue Lucie Aubrac sur la gauche. Au croisement, prendre à droite la Rue Jean Moulin et passer un premier rond-point. Poursuivre dans cette rue et rejoindre un nouveau rond-point.

(1) Franchir la barrière, entrer sur la route forestière et la quitter 20 mètres plus loin par un sentier qui descend sur la gauche. En bas, prendre à droite un chemin herbeux qui jalonne un parcours santé et longe sur la gauche le ruisseau de Cendry. À la fin du parcours santé, avant la station d'épuration aller vers la gauche, descendre vers un petit pont.

(2) Le franchir pour rejoindre un chemin de terre. Le prendre sur la droite quelques mètres pour arriver à une barrière de bois sur la gauche. La franchir et suivre le sentier qui longe le ruisseau de la Magdelaine sur la gauche.

(3) Arriver à une aire de pique-nique, passer le pont pour continuer de suivre le ruisseau qui est maintenant à droite. Franchir le ruisseau de Guiraudel et entrer dans le bois du Moureau. Suivre le sentier qui monte pour sortir du bois et qui rejoint à droite un lotissement. Prendre la rue du Domaine du Bois à droite et rejoindre la route de Labastide-Saint-Sernin.

(4) Suivre à gauche la route de Labastide-Saint-Sernin sur une centaine de mètres, puis emprunter le chemin herbeux sur la droite qui rejoint plus loin un passage goudronné. Continuer en face le chemin de terre qui conduit à un bois. Prendre à droite et tout de suite à gauche le sentier qui longe le bois en lisière.

(5) Entrer dans le bois, longer de quelques mètres à l'intérieur la lisière du bois sur la droite jusqu'à une intersection. Obliquer à gauche dans le sentier qui pénètre dans le bois. Après 300 mètres prendre à droite un autre sentier aussi large qui descend.

(6) Arriver en lisière et prendre sur la droite le sentier qui remonte doucement dans le bois. Avant d'arriver à un portail, tourner à gauche. Le sentier aboutit à un cimetière où se trouve un point d'eau.

(7) Contourner le cimetière par la gauche et suivre le sentier qui s'élargit et finit par rejoindre la route de Labastide-Saint-Sernin.

(8) La traverser et la prendre à gauche sur quelques mètres puis, à l'angle du bois sur la droite, suivre le sentier et entrer dans le bois. Longer par moments sur la gauche la lisière du bois mais sans en sortir pour arriver au chemin du bois.

(9) Le traverser. Le sentier en face longe les terrains de sports sur la gauche avant de virer vers la droite. Il aboutit sur le chemin forestier. Aller tout droit et laisser sur votre droite la station d'épuration, en contrebas. Rejoindre le rond-point passé à l'aller.

(1) Suivre la route forestière et le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking en face de l'église
8 : km 6.08 - alt. 151m - Route de Labastide-Saint-Sernin
9 : km 6.86 - alt. 149m - A droite avant la barrière
D/A : km 9.03 - alt. 182m - Parking en face de l'église

Un parcours très ombragé, essentiellement en sous-bois, très agréable l'été.
Certains passages peuvent être boueux, à éviter les jours de pluie.

(3) Possibilité de pique-nique car ici présence de tables avec bancs.
(7) Point d'eau au cimetière.

Variante :
- Débuter la balade au (1) Au delà, la route forestière est fermée à la circulation.
- Au (4), prendre à droite la route de Labastide Saint Sernin et rejoindre le cimetière au (7).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2043ET.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le vendredi 07 décembre 2018 à 12:31

magnifique balade nature
de temps en temps une petite erreur d'orientation vite corrigée grâce à l'appli.
On est parti directement du parcours sportif pour éviter le bitume avant. Mais quand même 1,5 km de plus que prévu, on ne se refait pas, quand on n'a pas le sens de l'orientation on ne l'a pas.
La boucle nous a pris, pause goûter comprise, 2h50.
On le refera dès que possible.
Merci encore pour ce tracé, je suis preneuse d'une autre rando dans le coin, avec forêt de préférence.
Chantal

le lundi 03 décembre 2018 à 16:37

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Jolie randonnée dans les bois pour une demie journée .
En ce moment plutôt boueuse .

le lundi 19 novembre 2018 à 13:23

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Jolie Rando agréable. Choix ideal car en grande majorité dans les bois pour éviter une journée ventée comme c'etait le cas.

le lundi 12 novembre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Bonjour;
Randonnée calme et reposante, à portée de toute personne aimant la nature.
La descente dans le bois vers le petit cimetière se fait un peu au pif.
Belle rando. Merci.

le lundi 22 octobre 2018 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle randonnée dans les bois. Merci pour cette trace !

le mercredi 03 octobre 2018 à 20:58

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Très belle randonnée presque sans goudron ce qui est remarquable pour ce village proche de l'agglo toulousaine.

La promenade dans les bois au bord des ruisseaux est intéressante. Parfois des croisées de sentiers mais qui se retrouvent au bout .

La rue Lucie Aubrac existe bien !

Merci !

le mardi 25 septembre 2018 à 23:30

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Bonne randonnée en pleine nature… Les explications sont plutôt bien faites.
Je n'ai pas bien compris lorsqu'il est écrit "Suivre le sentier qui monte pour sortir du bois et qui rejoint à droite un lotissement" et me suis un peu perdu.
Toutefois les coordonnées GPS sont précises et on peut aller au point suivant même en s'écartant un peu du chemin.

Et "Après 300 mètres prendre à droite un autre sentier aussi large qui descend", le souci c'est que le sentier à droite monte, du coup je ne savais pas si il fallait prendre celui à gauche qui descend ou celui à droite qui monte.

J'ai toutefois passé un bon moment avec une nature luxuriante qui m'entourait… à conseiller.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Un circuit agréable, de beaux parcours dans la forêt. Pas trop de route goudronnée. Pour les amateurs de verdure et de forêt je recommande ce parcours!

le dimanche 02 septembre 2018 à 20:21

En fait, les noms des rues ne sont pas forcément très présents sur le terrain, juste au carrefour voulu. Mais la carte et le descriptif peuvent suffire. L'intérêt de mettre les noms de rue dans le descriptif est qu'on peut le faire correspondre avec un plan de ville, ou tout simplement demander un peu d'aide à un passant.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 02 septembre 2018 à 17:41

le début de la randonnée est faux la rue Lucie Aubrac n'existe pas ni la rue Jean Moulin, ce serait bien de rectifier votre circuit pour les prochains randonneurs

Je viens de vérifier sur Mappy, les rues Lucie Aubrac et Jean Moulin existent

le dimanche 02 septembre 2018 à 17:14

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

le mardi 17 juillet 2018 à 08:11

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Vraiment sympa

le lundi 16 juillet 2018 à 14:58

Merci mecjacqueslechevoir pour ton commentaire. La note pour la fiabilité sur la carte ne doit pas prendre en compte le balisage, mais juste le tracé. Nous ne donnons pas de note pour le balisage car ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 14:53

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Bonjour à tous, c est dommage qu'il soit très mal balisé, nous nous sommes retrouvé à faire un détour de plus 3 kms.

le mardi 10 juillet 2018 à 12:09

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Randonnée très agréable par forte température avec un circuit boisé au paysage varié. Quelques flaques d'eau mais pas de problème.

Distance 12.01km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Distance 13.55km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Distance 9.94km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -7m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Autour de Gratentour
Distance 6.22km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gratentour - 31 - Haute-Garonne

Petite balade pour un footing ou une randonnée. Profiter d’un superbe panorama sur le pays Nord toulousain et une promenade dans les bois de chênes en évitant au maximum la circulation.

Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4.89km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.