Cap de la Hague

Randonnée facile : pas de gros dénivelé, juste de quoi avoir quelques jolis points de vue.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Auderville créée le lundi 04 mai 2015 par pmayeur. MAJ : samedi 16 mai 2015
Commune Commune : Auderville (50440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1210OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Petit chemin bordé de muret de pierres Fou de Bassan Vue depuis la D45 Port Racine

Après avoir laissé son véhicule sur le parking prévu à cet effet, à droite de la route menant au Port de Goury, descendre la D901 jusqu'au niveau de l'Office de Tourisme.

(D) Se diriger vers le Sud sur la Rue du Perret qui tourne à gauche, vers l'Est, et remonte vers les quelques maisons de la Valette.

(1) Au bout de la Rue du Perret, déboucher sur la D401 que l'on emprunte en tournant à gauche en épingle ; nous sommes désormais sur la Route de la Roche qui nous emmène au centre d'Auderville.

(2) Tourner à gauche dans la Rue de l'Eglise puis, au bout de 40 mètres, virer à droite dans la Rue du Grand Doué ou D45. Sans changer de route, quitter Auderville pour entrer sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux par la Rue du Haut. Passer près d'un lavoir et continuer son chemin toujours par la D45. La Rue de Haut devient la Rue de la Cavée. Passer près d'un autre lavoir, sur la droite. Poursuivre son chemin et quitter la D45 en tournant à droite avant l'église.

(3) Après 50 mètres, prendre à gauche à la fourche en direction du Sud-Est. La route descend vers la station de pompage. Au passage, on aperçoit sur la gauche l'Eglise Notre-Dame.

(4) A la station de pompage, prendre à droite sur la route de Jobourg. Après 80 mètres, bifurquer à gauche en direction du Jardin Jacques Prévert.

(5) Suivre le chemin qui longe, au fond du Val des Moulins, le Jardin Jacques Prévert. Après l'entrée du jardin, poursuivre sur la droite sur le chemin qui rejoint quelques habitations.

(6) On retrouve le bitume qui nous mène vers la D45 qui longe le littoral.

(7) Face à la mer, tourner à gauche sur la D45 ou Route de Port Racine. La route monte un peu, passe devant l'hôtel l'Ergillère sur la droite et, peu après, descendre quelques marches à droite pour se retrouver sur le sentier du littoral qui regroupe le GR®223 et le GR® de Pays Tour de la Hague. A partir de cet instant, rester jusqu'à l'arrivée à Goury sur le sentier du littoral.

(8) Passer près du Fort Saint-Martin où une chapelle est visible, dans une propriété privée sur la droite. Continuer sur le chemin pour entrer sur le site naturel protégé de la Hague. Croiser la D202, puis la route de Bombec. A plusieurs reprises, il faudra franchir des murets. Heureusement, de petits escaliers ont été aménagés, facilitant le passage.

(9) Environ 1200m après la route de Bombec, croiser la D402 et un peu plus loin, une route menant vers la Bergerie des Etennevaux.

(10) Après environ 700m, passer devant le sémaphore de la Hague puis devant un blockhaus. Emprunter une digue faite de galets sur environ 600m et arriver au phare sur la droite.

(11) Terminer la randonnée en passant à proximité de la Croix du Vendémiaire et rejoindre le point de départ à l'Office de Tourisme ou bien remonter directement aux voitures.

1 : km 0.75 - alt. 34m - La Valette
9 : km 8.16 - alt. 3m - Croisement de la D402
10 : km 9.33 - alt. 5m - Sémaphore
11 : km 10.78 - alt. 2m - Croix du Vendémiaire

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1210OT.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le lundi 02 novembre 2020 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Jolis villages, nature cachée et côte sauvage, tout est là pour un dépaysement total, surtout en cet automne sans trop de monde.

le lundi 19 octobre 2020 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Un peu monotone

le lundi 05 octobre 2020 à 11:02

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Très belle randonnée sur un magnifique circuit qui nous amène dans un premier temps dans la campagne avant d'arriver à Port Racine et de suivre la cote pour revenir à Goury notre point de départ.

le vendredi 02 octobre 2020 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Magnifique circuit surtout par grandes marées
Excellent balisage conforme au tracé
Le passage sur les galets un peu pénible mais pas très long
Un peu comme l'Irlande les vaches près de l'océan
Paysages côtiers magnifiques
Merci

le lundi 31 août 2020 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Belle balade, variée, avant d'arriver à Port Racine, nous nous sommes arrêtés au jardin "Hommage à Prévert".

le dimanche 30 août 2020 à 16:34

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Il faudrait préciser dans le descriptif que la traversée de saint germain est longue et de rester sur la D45 jusqu'à la mairie car on ne s'ttend pas à cette longueur et on a envie de tourner plus tot et c'est dommage...

le mardi 04 août 2020 à 08:26

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Circuit que je pratique régulièrement (étant originaire de la région). Très beaux paysages. Seuls les passages de galets sont un peu pénibles.
Fréquentation : pas trop de marcheurs quelques campings cars stationnés régulièrement.
Pour les amateurs, j'avais caché une ciste à la roche Gélétan. Bon depuis le temps, elle n'y est plus.
Bonne balade

Arrangez-vous pour arriver vers midi à Goury : Le fish and chips est excellent (face au bâtiment SNSM) !

le lundi 27 juillet 2020 à 20:42

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

le dimanche 19 juillet 2020 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très jolie randonnée qui m'a permis de relier deux lieux que je voulais voir absolument : Goury et Port Racine.
La partie à l'intérieur des terres et longue, on peut vite s'ennuyer mais l'arrivée à Port Racine puis la partie le long du littoral pour retourner à Goury nous la fait vite oublier heureusement.
Sur une petite portion juste après Port Racine, le GR est très mal entretenu : chemin envahi d'herbes hautes et autres graminées, pas top quand on y est violemment allergique...
Quel plaisir enfin de pouvoir observer de Fous de Bassan ! (avec un téléobjectif ou des jumelles). Nous nous sommes assis derrière les blockhaus après le sémaphore et nous en avons vu passer plusieurs vols.

le mercredi 08 juillet 2020 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Circuit conforme à la description. Très jolis points de vue. Très peu fréquenté en fin de juin

le lundi 06 juillet 2020 à 08:55

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020

Superbes paysages
Dommage que la traversée par la route soit si longue mais randonnee tres intéressante

le dimanche 28 juin 2020 à 13:07

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Belle balade, avec trés beau soleil, la trace est fidéle au parcours, nous n'avons pas utilisé le descriptif, mais tout est bon.
merci

le lundi 01 juin 2020 à 21:52

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle Randonnee , faite avec un grand soleil

le jeudi 23 janvier 2020 à 10:02

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

Très belle randonnée avec des paysages sauvages et des petites agglomérations remplies de charmes.
Je vous la recommande.

le vendredi 13 septembre 2019 à 14:38

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Randonnée intéressante qui permet de découvrir les villages et leur petit patrimoine (lavoirs, églises), et le littoral si beau.
Seul petit bémol, une partie sur la route goudronnée (hors village) qui m'a parue un peu longue. Ceci mis à part j'ai beaucoup aimé cette randonnée qui m'a permis de relier deux lieux que je tenais absolument à voir pendant mon séjour dans la Manche : Goury et Port Racine (plus petit port de France). C'est tellement plus intéressant de découvrir ces sites via une randonnée qu'en s'y arrêtant simplement en voiture pour repartir presque aussi vite !

Le Nez de Jobourg
Distance 10.02km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -319m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jobourg - 50 - Manche

Le site naturel du Nez de Jaubourg et le sentier qui parcourt ses falaises offrent de magnifiques points de vue sur la mer, la côte Ouest du Cotentin et les îles Anglo-Normandes. Cette boucle propose un superbe parcours sur le sentier des falaises et une traversée du bocage ponctuée de charmants hameaux.

Omonville-la-Rogue : au pays de Millet et de Prévert
Distance 13.09km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -217m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omonville-la-Rogue - 50 - Manche

Un circuit au pays de Millet (vous savez... l'Angélus, les Glaneuses, peintures des milieux ruraux du XIXe) et de Prévert. Hameaux et villages typés de ce Nord Cotentin. On emprunte le GR®223, sentier douanier assez aérien, qui permet de découvrir la Rade de Cherbourg, des falaises découpées, des cormorans se séchant sur les îlets du Hablet, la ferme abandonnée de la Cotentine, des ruines de fort moyenâgeux et enfin une vue aérienne du petit port du Hâble. Une randonnée dont on se souvient !

L'allée couverte des Pierres Pouquelées
Distance 1.07km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Une très courte promenade au milieu de la lande pour visiter une allée couverte du Néolithique. En prime, on bénéficie d'un beau panorama sur la mer et la côte.

Panoramas et réserve naturelle autour de Vauville
Distance 12.4km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauville (Manche) - 50 - Manche

Cette randonnée part du centre de la commune et en fait le tour tout en offrant de jolis points de vue grâce aux quelques points hauts disséminés le long de l'itinéraire.