Chemin de crête vers Monte Torriccella au-dessus de Rutali
Cette randonnée vous permettra d'admirer les vues sur les deux mers.







Description de la randonnée
Pour stationner, rentrer dans Rurali. Après avoir passé un pont sur le Ruisseau de Padula, prendre deux fois à gauche. vous trouverez un espace ombragé pour stationner (panneau Commune de Rutali piste de Santa Chiara).
(D/A) Prendre, plein Est, la piste en béton qui se transforme en piste caillouteuse progressivement.
(1) Arrivé à la Chapelle Santa Chiara, prendre tout droit la piste vers le mémorial du Dragon 2B. Après le mémorial, prendre le chemin à droite balisé par quelques points Rouge/Orange qui vous conduira à la croix du Monte Torriccella.
(2) Après avoir admiré le panorama sur les deux mers, revenir ses sur pas jusqu'à la chapelle.
(1) Prendre à gauche la piste en direction des crêtes qui se transforme vite en chemin suivre le balisage Rouge/Orange (clairsemé).
(3) Arrivé sur une clôture de houx, passer entre les deux grillages sur la droite pour commencer une bonne petite montée vers la crête.
(4) Au panneau de chasse gardée, obliquer sur le chemin sur la droite en laissant le balisage Fluo à gauche. Franchir le col et redescendre à flanc de coteau jusqu'à un calvaire décoré de fanions.
(5) Virer sur le chemin à droite qui descend juste après ce calvaire (balisage Orangé). Ce chemin se transforme en piste descendante.
(6) Arrivé à un carrefour de pistes, prendre à gauche sur une dizaine de mètres et continuer sur la piste descendante à droite.
(7) Au repère Orangé, prendre le sentier pierreux sur votre droite, suivre le chemin balisé jusqu'au réservoir. Emprunter la piste qui vous mènera à votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 604m - Zone de stationnement
1 : km 2.12 - alt. 783m - Chapelle Santa Chiara
2 : km 2.95 - alt. 829m - Point de vue sur les 2 mers. Monte Torriccella
3 : km 6.27 - alt. 981m - Remontée vers la crête
4 : km 6.53 - alt. 1030m - Col
5 : km 7.12 - alt. 1009m - Calvaire
6 : km 8.71 - alt. 828m - Croisement de pistes
7 : km 8.83 - alt. 810m - Chemin vers Rutali
D/A : km 10.35 - alt. 605m - Zone de stationnement
Informations pratiques
- Être bien chaussé.
- Prévoir de l'eau en suffisance (peu d'eau sur le parcours quelques sources en fin de randonnée).
- le balisage n'est pas constant dans sa couleur du Rouge à l'Orangé et passant par le Fluo.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée intéressante et méconnue au départ de Rutali sur une piste bétonnée pendant 2 bons Kms (monotone), et ensuite piste carrossable et chemin ou sentiers qui permettent d'admirer les vues sur les deux mers (Ouest et Est).
10kms environs pour effectuer la boucle Entière, à 1035m, avec difficulté moyenne en crêtes sous le soleil ☀ et en foret sous ombrage parsemé ! Balisage correct Rouge et Orange 😉 point de vue magnifique sur le Nebbiu, le grand Bastia et la Castagniccia. 👌🏼comptez bien 4h00 A/R sans les arrêts pour faire la boucle entièrement
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée agréable avec cependant quelques passages en sous bois un peu longs et une première montée sur la route bétonnée un peu longue mais qui permet d'arriver à un joli point de vue sur bastia et la marana!
Autres randonnées dans le secteur







C'est un parcours avec peu de dénivelé dans la montagne sur les hauteurs de Rutali, idéal pour une balade familiale. Au milieu du maquis, des arbousiers, chênes et quelques châtaigniers. On est vite isolé dans une nature sauvage à 600 m d'altitude avec des points de vue sur la mer à l'Est et à l'Ouest. Nous sommes face à la base du Cap Corse.







Le village de Murato vous fait découvrir un sentier appelé Histoire de pierres et d'eau. C'est un circuit touristique entre village et nature ou l'on découvre Murato Supranu (partie supérieur du village) et Murato Sottanu. On traverse des ruelles, des vieilles maisons, des églises, des chapelles, des fontaines, des pagliaghji (paillers), lavoirs et fours à pain.
Ce parcours n'a pas vocation de grande rando, mais à le mérite de faire découvrir le passé, et de pouvoir être parcouru en famille.







Cette magnifique boucle sur les flancs du Monte Castellare vous offrira une vue à couper le souffle sur les vallées voisines, sur la plaine de Bastia, l'Île d'Elbe et même, par temps clair, sur les côtes italiennes.
Elle alterne les passages en sous-bois et à découvert jusqu'au sommet situé à 1000m où un magnifique chêne vous attend pour vous procurer l'ombre nécessaire au pique-nique ou à la sieste.
La descente vous fera traverser le charmant hameau de Costa.







Cette boucle vous mènera par d'agréables sous-bois à 1200m, sur le Mont Sant'Angelo, qui domine la plaine de Biguglia et la mer. Contrairement au sentier traditionnel qui part de Silvareccio, le départ depuis Carogne ou Monte vous mènera hors des sentiers battus sur d'anciens sentiers et pistes abandonnés et il a l'avantage de parcourir une boucle.







Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.






Cette randonnée par le chemin côtier permet d'appréhender ce désert par un sentier très agréable et de se baigner dans des criques de rêve.






Très belle randonnée bien balisée, qui permet d'appréhender le désert des Agriates, tout en profitant des magnifiques plages pour se baigner et manger des oursins à la saison. Je l'ai parcourue en deux jours : Saint-Forent - Saleccia et Saleccia - Ostriconi) mais elle peut aussi se faire en trois jours en dormant au gîte de Ghignu (fermé en 2020 à cause du Covid.
Des bus réguliers assurent le retour.







Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.