Trouver une randonnée Santa-Maria-di-Lota
San Martinu di Lota - Patrimoniu

De l'église de San Martinu di Lota à l'église de Patrimoniu, une très belle randonnée sur des terrains variés, des beaux points de vue sur la mer des deux côtés du Cap Corse, sur Bastia et l'étang de Chjurlinu (Biguglia). Passage par des glacières. La montée est facile, la descente beaucoup moins et il faut prévoir une voiture à Patrimonio ou faire demi-tour avant les antennes de Teghime.
Monte Stello

Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.
Circuit du Pont Génois à Erbalunga
Montée permettant de découvrir le Pont Génois et menant à une vue surplombant Erbalunga.
Monte Stellu par Olmeta di Capicorsu

Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.
Boucle des glacières au départ de Bastia

Belle randonnée en boucle offrant une vue à la fois sur la ville de Bastia et sur Saint-Florent à son passage le plus haut sur le sentier des crêtes. Elle est bien ombragée avec plusieurs points d'eau, elle emprunte une partie du sentier du patrimoine près de Pietrabugno. Quelques passages obligés sur route, mais assez peu fréquentées, à proximité de Bastia.
L'ancienne mine de magnétite d'A Ferrera
Montée depuis le village de Farinole jusqu’à l'ancienne mine de magnétite. Panorama sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.
Chjassu di u Cunventu à Farinole
Le Chjassu di u Cunventu est une boucle villageoise permettant de découvrir Farinole et ses paysages à couper le souffle. Au départ de l’Église Saint-Côme et Saint-Damien, le parcours passe par le village avant de rejoindre le maquis. Il longe le couvent de Marianda, puis emprunte un sentier panoramique d’où l’on peut notamment observer la marine et la tour génoise de Farinole. Enfin, le sentier rejoint le couvert de la forêt avant de revenir au village.
Citadelle et vieux port de Bastia

Ce petit itinéraire, facile, permet de découvrir la vieille ville de Bastia, le vieux port, le magnifique sentier de l'Aldilonda et la citadelle.
Boucle Patrimonio - Pigno - Bocca di San Leonardo

Randonnée sportive au départ de Patrimonio offrant de multiples paysages et de magnifiques points de vue sur la mer aussi bien côté Cap Corse que côté Bastia. Pas de difficulté majeure tout au long du parcours si ce n'est la distance qui impose de prévoir cette randonnée à la journée.
Cima di e Follicie

Plus haut sommet du Cap Corse, la Cima di e Foliicie culmine à 1322 m.
Chjassu Napuleone à Barbaggio
Au départ de la mairie de Barbaggio (sens descente), le Chjassu Napuleone traverse le village avant d’emprunter une forêt, dans laquelle l’on observe d’anciens jardins agricoles, de part et d’autre du sentier. La richesse de ce parcours se poursuit lorsque l’on emprunte la « route impériale » qui a donné son nom au sentier. En effet, avant de devenir empereur, Napoléon Bonaparte aurait foulé cette route.
Le sentier peut également être emprunté en sens inverse (sens montée), en partant du pont qui se trouve au croisement entre la strada San Petru et la strada Napuleone. Si vous effectuez le trajet en aller simple, c'est-à-dire sans faire l'aller-retour, pensez à laisser une voiture au point de départ, et une autre à l'arrivée.
Dans les vignes de Patrimonio

Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime.
Sentier des Balcons depuis le Belvédère de Barbaggio
Le sentier des Balcons, au départ du Belvédère de Barbaggio (sens de la descente) ou de la RD238 (sens de la montée), propose un parcours de près de 10 km en aller-retour avec une vue qui surplombe en continu le vignoble et la Conca d’Oru. Il peut aussi être emprunté en aller simple (5 km) en laissant une voiture au point d'arrivée et une voiture au point de départ.
Entouré de maquis, ce sentier offre des panoramas remarquables sur les paysages du Grand Site de France Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio - Golfe de Saint-Florent et la chaîne calcaire du Mont Sant’Anghjulu, dont les six collines emblématiques constituent la signature visuelle du territoire.
De la Plage d'Olzu à la Calanca di à Torre
Au départ de la plage d'Olzu on suit le sentier côtier pour admirer de belles criques et calanques. À faire avec des chaussures qui tiennent bien aux pieds.
Boucle par Saint-Florent au départ d'Oletta

De l'extrémité de la commune d'Oletta, un ancien chemin muletier rejoint Saint-Florent par la plaine. À son terme se dresse la Cathédrale du Nebbio à découvrir ou redécouvrir.
Puis, après un court crochet le long de vignes de l'appellation Patrimonio et un superbe point de vue sur le golfe et le début du Cap Corse, le randonneur aborde la ville, sa citadelle et son port.
Les quais, dédiés au temps passé aux bateaux de pêche, abritent aujourd'hui le plus grand port de plaisance de l'île de Beauté. Une fois franchi le Pont Neuf sur l'Aliso, la digue rénovée et la plage de la Roya dévoile des attraits beaucoup plus accessibles tels que pêche à la ligne et baignade.
Le retour se fait par un sentier communal champêtre dont les abris de bergers, les pagliaghji, sont construits en pierre blanche de Saint-Florent.
Plus de circuits de randonnée Santa-Maria-di-Lota
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité