Une belle balade, entourée par les vignes de Patrimonio, entre le Monte San'Angelo et le Col de Teghime.
Montée depuis le village de Farinole jusqu’à l'ancienne mine de magnétite. Panorama sur le Golfe de Saint-Florent et le désert des Agriates.
Belle randonnée en boucle offrant une vue à la fois sur la ville de Bastia et sur Saint-Florent à son passage le plus haut sur le sentier des crêtes. Elle est bien ombragée avec plusieurs points d'eau, elle emprunte une partie du sentier du patrimoine près de Pietrabugno. Quelques passages obligés sur route, mais assez peu fréquentées, à proximité de Bastia.
Ce petit itinéraire, facile, permet de découvrir la vieille ville de Bastia, le vieux port, le magnifique sentier de l'Aldilonda et la citadelle.
Avec une proposition de visite du centre historique d'Oletta , la découverte des ruelles totalement rénovées par la municipalité mais qui conservent leur charme d'antan. Pas moyen de s'y perdre : les ruelles du bas et du haut ramènent le promeneur vers l'Église Sant'Andria et sa Piaza Nova ; de cet espace ou des escaliers du Montaghjò (haut du village) , les points de vue sont remarquables. Les sentiers communaux et les ruelles étant partiellement protégés du fort ensoleillement , cette balade est réalisable en toute saison.
Cette randonnée par le chemin côtier permet d'appréhender ce désert par un sentier très agréable et de se baigner dans des criques de rêve.
Très belle randonnée bien balisée, qui permet d'appréhender le désert des Agriates, tout en profitant des magnifiques plages pour se baigner et manger des oursins à la saison. Je l'ai parcourue en deux jours : Saint-Forent - Saleccia et Saleccia - Ostriconi) mais elle peut aussi se faire en trois jours en dormant au gîte de Ghignu (fermé en 2020 à cause du Covid.
Des bus réguliers assurent le retour.
Randonnée qui vous fait traverser une partie du désert des Agriates par le sentier du littoral et vous emmène de Saint-Florent, à la plage du Loto, en passant par des paysages de cartes postales.
Au milieu du parcours proposé, le randonneur fera un bond de dix siècles en arrière puisque le fortin dont il découvre les ruines a été bâti aux alentours de l'An Mille par la puissante famille Montalti qui dominait le Nebbiu à l'époque. L'état de conservation de ce vestige médiéval reste étonnant, notamment sur la partie Sud avec son pan de mur à deux meurtrières. Du piton où il a été construit , la vue splendide se mérite car tant à l'aller qu'au retour les dénivelés sont prononcés.
Randonnée familiale à difficulté moyenne, avec quelques points d'intérêts méconnus qui méritent d'être découverts. Point de vue insolites sur les 2 villages.
Une randonnée dans un coin magnifique du Cap Corse. Très belle vue des 2 côtés au sommet. Du village au sommet, un vrai coin de corse. Pur. Authentique.
Créée par le Bureau Montagne Nebbiu (Regroupement des Accompagnateurs en Montagne ), cette randonnée permet de se familiariser avec l'avifaune en parcourant une zone Natura 2000 de Protection de la Nature. Le B.M.N. a dernièrement amélioré les indications tout au long du parcours : - Par la mise en place d'un grand panneau au départ du Col de Santu Stèfanu - Par le remplacement, tout le long de l'itinéraire, des petits panneaux qui parlent des oiseaux d'ici. Chaque panneau étant doté d'un QR Code renfermant les explications nécessaires.
Petite balade qui surplombe la marine par le sentier des douaniers puis retour par la plage. Plusieurs passages à l’ombre. Nombreuses traces de restanques aménagées en pierres sèches. Très belles vues en surplomb de la marine et du village de Nonza.
Culminant à 1307 mètres d'altitude, le Monte Stello est le deuxième plus haut sommet du Cap Corse. Ce belvédère situé sur l'arête centrale du Cap Corse offre un magnifique panorama sur les côtes Est et Ouest.
Montée permettant de découvrir le Pont Génois et menant à une vue surplombant Erbalunga.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité