Favoris Promenade près de Hangebieten

Une randonnée Hangenbieten créée le dimanche 08 avril 2018 par cgingember. MAJ : lundi 16 avril 2018

Petite promenade qui démarre à l'entrée de Hangebieten. Cette boucle à travers champs est idéale à faire en famille mais n'est pas praticable avec une poussette de part les terrains irréguliers qui la composent. À éviter pendant la saison très chaude car très exposée au soleil.

Commune Commune : Hangenbieten (67980)

Pour rejoindre le point de départ : en venant de Strasbourg, après avoir passé l'aéroport de Entzheim et traversé le petit pont qui se situe juste après la traversée du chemin de fer, suivre la route de la Gare sur 4 à 5 kilomètres. Après le pont traversant la Bruche, continuer environ 1km sur la départementale. Juste avant le virage vers la droite menant à l'entrée d'Hangenbieten, un panneau indique une route vers la gauche menant vers l'étang de pêche et le stade. Prendre cette route, se garer sur le petit parking du terrain de foot.

(D/A) En partant du parking, vous serez tout de suite face à une intersection.

(1) Emprunter le chemin allant sur la droite. Longer une demeure avec son étang de pêche. Continuer sur le chemin en terre avant de bifurquer quelques mètres plus loin, au niveau du ruisseau, sur le chemin à droite permettant de rejoindre la piste cyclable.

(2) Virer à gauche pour longer la piste cyclable. Grâce à la large zone enherbée sur votre droite vous ne gênez pas les vélos et pouvez profiter de l'ombrage des arbres.

(3) Tourner sur le 1er chemin en terre sur votre gauche menant à nouveau vers les champs. 150m plus loin environ, prendre le 1er chemin enherbé sur votre droite puis le premier sur votre gauche pour vous retrouver au cœur des champs de Hangenbieten.

Après quelques mètres à longer les champs cultivés, vous aurez sur votre droite un champ vierge enherbé. Couper à travers afin de rejoindre la Bruche. Différents points sont accessibles pour se tremper les pieds et profiter d'une pause ombragée.

Longer la Bruche en suivant son cours naturel.

(4) Virer à gauche pour passer entre deux parties boisées, traverser un champ ouvert avec, au loin, une zone arborée à rejoindre. Le chemin en herbe qui longe les arbres se transformera alors en chemin en terre.

Rester sur ce chemin en terre jusqu'à rejoindre le parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 150m - Parking du terrain de foot
2 : km 0.81 - alt. 154m - Piste cyclable, à gauche
3 : km 1.57 - alt. 155m - 1er chemin à gauche
4 : km 2.6 - alt. 152m - À gauche à travers champs
D/A : km 4.04 - alt. 150m - Parking du terrain de foot

Quasiment toute la promenade se fait le long de l'eau avec possibilité d'accéder à la Bruche à différents endroits.
De bonnes chaussures sont nécessaires pour marcher sur les chemins irréguliers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3816OT.

Moyenne globale : 3.67/5

le vendredi 11 mai 2018 à 16:34 : Re: Promenade près de Hangebieten

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Un circuit bien sympathique, nous avons pu y faire une pause pic-nic au bord de la Bruche !
En revanche, l'ayant parcouru début mai, le tracé autour du (4) est impraticable, surtout si vous ne portez pas un pantalon épais : le terrain est completement en friche, avec de grande herbes et orties ! Si tel est le cas, vous pouvez toujours contourner par le petit chemin juste au dessus de ce waypoint. Attention donc aux traversées de champs selon la saison !

Distance 8.05km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -142m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosheim - 67 - Bas-Rhin

Courte balade en boucle depuis Rosheim, belle cité alsacienne située sur la Route des vins et la Route romane, qui bénéficie d’un passé historique particulièrement riche : son patrimoine architectural en témoigne.
Parcours à travers les vignobles et les vergers vers le Bischenberg, son couvent, ses prairies sèches et sa belle vue sur la plaine.

Le vignoble de Westhoffen et de Wangen
Distance 11.96km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

Très jolie petite randonnée avec de splendides vues sur le vignoble et les vergers de Westhoffen et de Wangen.
A faire au printemps, lorsque les arbres fruitiers sont en fleurs ou encore en automne lorsque le vignoble se colore.

Distance 10.72km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Un circuit campagnard entre forêt, villages, champs et rivières.

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.47km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Balade en forêt d'Eschau - Parcours -2-
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Eschau - 67 - Bas-Rhin

Une variante par rapport au parcours -1-, à peine plus longue, à peine moins ombragée.

Circuit de Bacchus le Trötele
Distance 13.54km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.

Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.

A pied La Petite France ( Téléchargez : PDF )
La Petite France
Distance 5.2km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Strasbourg - 67 - Bas-Rhin

Dans le coeur historique de Strasbourg, une promenade le long de l'Ill et de ses nombreux bras, à la rencontre d'un patrimoine unique !

Les sanctuaires de Mutzig
Distance 12.66km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -254m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Distance 16.36km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -241m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Au départ du terrain de camping de la Ville de Molsheim, découvrez le site du Fort de Mutzig.
Cette randonnée est également proposée par l'office du tourisme de Molsheim_Mutzig mais au départ de Mutzig. Sur cette partie, elle est balisée par un anneau Vert.
Circuit très varié entre ville, vignoble et forêts, sans oublier les berges de la Bruche.
Très beaux points de vue sur les villes de Molsheim, celle de Mutzig et sur la vallée de la Bruche.

Sur les hauteurs de Westhoffen
Distance 17.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhoffen - 67 - Bas-Rhin

La capitale de la cerise vue autrement!
Le dénivelé n'est pas insurmontable, loin de là et pourtant la vue sur le village est surprenante.