Trouver une randonnée Nickenich
Sentier géologique N - Sentier panoramique d'Eppelsberg

Le circuit thématique « Geopfad-Route-N - Panoramaweg Eppelsberg » est consacré au volcanisme de l'Eifel oriental et en particulier aux éruptions des volcans de scories Eppelsberg, Heidekopf, Roter Berg et Krufter Ofen, qui ont été actifs il y a environ 230 000 ans. Tout un tas de panneaux informatifs intéressants nous accompagnent sur le sentier géologique, qui traverse cette partie de la Pellenz sur de larges chemins forestiers, mais aussi sur des sentiers escarpés et jonchés de racines.
Sentier des rochers de Rheineck

Le sentier Rheinecker Felsenweg serpente depuis la vallée du Rhin près de Bad Breisig jusqu'à la chaîne de collines panoramique de la Reutersley et offre depuis ce nid rocheux exposé une vue panoramique de rêve sur la vallée du Rhin moyen. Des formations rocheuses de schiste et de basalte, toutes d'origine volcanique, une frontière historique et des ruines médiévales garantissent en plus une randonnée riche en découvertes. Des sentiers naturels, de larges chemins forestiers et des chemins asphaltés dans les localités font partie du profil du parcours.
Circuit dans le Westerwald entre Rengsdorf, Kurtscheid et Bonefeld

Belle boucle à travers le Westerwald au départ de Rengsdorf, près de la piscine en plein air. Le parcours emprunte en partie le Klosterweg, puis le Butterpfad, et passe devant la tour panoramique de Kurtscheid. De larges chemins forestiers alternent avec des sentiers étroits.
Circuit Wäller Bärenkopp

Le circuit Wäller-Tour Bärenkopp dans la vallée du Wied près de Waldbreitbach séduit par sa diversité naturelle et son parcours très varié avec une grande partie sur des sentiers. Alors que la première partie de l'itinéraire traverse principalement une forêt clairsemée, la deuxième partie mène à travers les hauteurs panoramiques du Westerwald. L'itinéraire est également intéressant d'un point de vue historique. Les vues panoramiques depuis le rocher du Bärenkopp sont le clou du circuit.
De Niederfell à Alken en passant par le château de Thurant
Ce circuit emprunte en partie le Moselsteig et le Schwalberstieg. Il part de Niederfell, sur la Moselle, monte dans les vignobles et passe au-dessus de la Moselle à travers des sections en partie boisées, redescend vers le château de Thurant et rejoint le village mosellan d'Alken.
En chemin, quelques montées raides demandent une bonne condition physique et un pied sûr.
Schwalberstieg près de Niederfell
Le Schwalbersteig est un sentier de rêve. Il comprend des sentiers sinueux, des chemins forestiers tranquilles et de superbes points de vue sur les hauteurs de l'Eifel et la vallée de la Moselle.
Circuit découverte « Basaltbogen »

Le circuit découverte Basaltbogen est divisé en deux parties. Dans une grande boucle riche en découvertes sur le Wiedweg et le Westerwaldsteig, l'itinéraire traverse la vallée de la Wied et les montagnes du Wied. Une autre petite boucle mène de la vallée du Masbach au cône volcanique du Rossbacher Häubchen, qui offre une vue imprenable. Le point culminant de la randonnée est l'ascension du Rossbacher Häubchen, visible de loin, qui offre une vue imprenable sur cette partie du Westerwald.
Circuit de Lahneck sur le Rheinsteig

Cette balade nous fait traverser les sentiers escarpés de la Ruppertsklamm. En plus, elle offre des vues superbes sur les deux vallées fluviales du Rhin et de la Lahn. Le parcours est principalement constitué de larges chemins à travers champs et forêts. À cela s'ajoutent des sentiers naturels et des chemins rocailleux. Avec le château de Lahneck et la chapelle de style gothique tardif sur l'Allerheiligenberg, le circuit offre également des points d'intérêt culturel.
Chemin de Bertenau - N1

Autour du Bertenauer Kopf, à travers la vallée de la Wied et la région rocheuse de la Mettelshahner Schweiz, le sentier Bertenauer Weg, long de près de vingt kilomètres, serpente à travers le parc naturel Rhin-Westerwald. L'itinéraire longe plusieurs fois de petits cours d'eau et descend dans des vallées encaissées. Un petit détour par la route principale vers le monastère d'Ehrenstein et les ruines du château du même nom vaut le détour.
Kölner Weg - 16e étape - Le long de la Wied, Pfaffenbachtal jusqu'à Rottbitze
L'avant-dernier tronçon du Kölner Weg commence par une partie sauvage et romantique surplombant la Wied, puis suit l'ancienne voie ferrée Linz-Neustadt. Dans une forêt de feuillus, on monte jusqu'à Rüddel, où on peut profiter d'une belle vue. Plus tard, on descend en pente raide vers Hammerhof et continue à travers la vallée du Pfaffenbach. En longeant le Windhagenerbach, on arrive à Windhagen avec sa belle église Saint-Barthélemy. La balade se termine à Rottbitze.
Kölner Weg - 15e étape - Grenzbach, monastère d'Ehrenstein, Neustadt/Wied
Cet itinéraire fait aussi partie des moments forts du Kölner Weg. Depuis la vallée du Grenzbachtal, on monte vers Horhausen et on arrive à Niedersteinebach où se trouvent deux anciennes mines, l'Otto-Stollen et la Friedrich-Wilhelm-Grube. Plus tard, au-dessus de Niedersteinebach, on arrive à un super point de vue et on marche à travers les bois en passant devant un chêne légendaire jusqu'à Peterslahr. On visite le monastère d'Ehrenstein, on traverse la Wied, on passe par la Metteshahner Schweiz, on arrive au Bertenauer Kopf et enfin à Neustadt.
Sentier de rêve Wolfsdelle - Rhens

Ce circuit monte de la vallée du Rhin moyen vers les hauteurs panoramiques du Hunsrück. Il suit de larges chemins forestiers et champêtres à travers les vignobles, les prairies et les parcelles boisées. En chemin, vous pourrez voir l'hôtel de ville historique de Rhens et le Königsstuhl, qui domine la vallée du Rhin.
Kölner Weg - 17e étape - Rottbitze, Siebengebirge, Drachenfels, Königswinter
La dernière étape du Kölner Weg restera inoubliable pour beaucoup de randonneurs. Après un long voyage depuis Cologne à travers le Bergisches Land et le Westerwald, le Kölner Weg mène au Himmerich, qui nous offre des vues magnifiques. Ensuite, le chemin approche de ses dernières étapes, qui sont peut-être les plus belles. On parcourt de superbes sentiers forestiers à travers le Siebengebirge et on peut faire un détour par le Löwenburg. Pour finir, on visite le Drachenfels et on marche à travers la célèbre vallée des rossignols jusqu'à Königswinter.
Route historique Frontière, poteau de gibet et histoire

Si tu veux découvrir le système judiciaire médiéval autour du Hochkelberg, fais le circuit historique « Frontière, potence et histoire ». En plus de la justice d'autrefois, une mine de barytine te fera découvrir l'histoire minière de la région. Le circuit passe aussi près du lac Heilbachsee, un endroit super sympa. Ce circuit de randonnée offre des vues incroyables.
Kölner Weg - 14e étape - Märkerwald, Grenzbachtal et Grenzbach-Mühle
La randonnée traverse la forêt de Märkerwald, passe devant les chênes Max et Moritz jusqu'à Dernbach, puis traverse des prairies et des champs jusqu'à Urbach, un village avec une église qui rappelle la chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. Après Urbach, une belle forêt de hêtres nous accueille. On arrive à Linkenbach, dont la rue principale porte le nom du chemin qui traverse le village : le Kölner Weg. En passant par la vallée du Linkenbach, on arrive dans la vallée du Grenzbach et au moulin du Grenzbach.
À travers le Siebengebirge

Une belle randonnée circulaire à travers le Siebengebirge, riche en sentiers, de la Margarethenhöhe au grand Ölberg, en passant par la Rosenau et la Milchhäuschen, par le Schellenberg et le Geisberg, en passant par Jungfernhard, par l'Erpelntalskopf jusqu'à la Löwenburg et de nouveau à la Margarethenhöhe. Un must pour les randonneurs qui aiment les grandes forêts et les vues lointaines.
De Cochem à Beilstein sur le Moselsteig

Il s'agit de la 18e étape du Moselsteig, qui se déroule exclusivement sur la rive droite de la Moselle, dans le sens inverse, en remontant le fleuve. De Cochem, passez Sehl, Valwig, Valwigerberg, puis empruntez une partie de l'Apolloweg jusqu'à Beilstein en passant par Bruttig-Frankel.
Le retour à Cochem s'effectue en bateau sur la Moselle.
Baybachklamm et Hunsrück

Voici un des "Chemins ou Boucles de Rêves" (Traumpfade/Traumschleife) d'Allemagne.
Descentes et ascensions escarpées, formations rocheuses et points de vues sur la nature apparemment intacte dans le Baybachtal sauvage et romantique.
À travers la gorge de Baybach

Une randonnée circulaire en partie exigeante avec de petits passages d'escalade bien sécurisés à travers une forêt ombragée et fraîche. Vraiment à faire quand il fait chaud en été.
Rosenau - Großer Ölberg - Nachtigallental
Dans le Siebengebirge, le circuit part d'Oberdollendorf, passe par les ruines de Rosenau et le Großer Ölberg, longe la Milchhäuschen et le Drachenburg, traverse la Nachtigallental jusqu'à Königswinter, puis longe le Rhin pour revenir à Dollendorf.