On part du parking derrière l'usine de chaussures Däumling à Bruchweiler-Bärenbach (Fabrikstraße).
(D/A) Depuis le parking, on prend le large chemin forestier et on tourne à droite dès la première occasion.
(1) Le chemin forestier se rétrécit rapidement pour devenir un sentier étroit qui monte en pente douce dans le versant et mène au rocher Retschelfelsen. Derrière le rocher, le sentier devient plus raide et s'enfonce dans le flanc de la montagne. Entre les pins, il faut franchir des marches naturelles creusées dans la roche sur un sentier étroit jonché de racines noueuses. Il faut avoir le pied sûr. Dans cette partie aussi, des rochers de grès bigarré isolés apparaissent régulièrement à droite et à gauche du chemin.
(2) Quand le chemin s'aplanit enfin et traverse la forêt en légères montées et descentes, on arrive au rocher Eisenbahnfelsen. Le sentier Napoleon-Steig longe pendant un bon moment cette formation rocheuse gigantesque qui rappelle effectivement un train. Le sentier fait le tour du rocher.
(3) En continuant sur le sentier de randonnée, on arrive au rocher Rauhbergfelsen. Depuis sa plate-forme naturelle, on a une vue sur la région boisée du Wasgau. On quitte le rocher Rauhbergfelsen et on suit le sentier forestier sinueux qui descend en lacets très raides. Sur le chemin qui mène à la vallée, on est aussi accompagné par des rochers bizarres, rouge-brun, souvent recouverts de lichens jaunes.
(4) Au fond de la vallée, le sentier Napoléon mène à la vallée du Wöllmersbach. On tourne à droite au niveau du ruisseau. Des bouleaux et des saules s'élèvent dans les prairies humides et marécageuses. À la prochaine occasion, on tourne à gauche et on continue à suivre le ruisseau. Environ 500 m plus loin, on peut faire un détour à gauche vers la source Reinigshofquelle. De l'eau fraîche jaillit d'un tuyau et se jette dans un étang cristallin. On retourne sur le sentier de randonnée, on tourne à gauche et on le suit jusqu'au prochain croisement en T. En montant doucement, on quitte la vallée du Wöllmersbachtal pour retourner dans la forêt. On tourne à droite, puis deux fois à gauche, puis à la troisième possibilité à droite.
(5) On suit le chemin sur environ 700 m et on tourne à droite, on arrive au rocher de Napoléon. Complètement isolé, sauvagement escarpé et menaçant à certains endroits, cet imposant rocher de grès bigarré s'élève vers le ciel. De là, on a une vue magnifique sur le Wasgau. À la prochaine intersection, on reste à gauche et on tourne encore à gauche au prochain croisement en T.
(6) L'itinéraire passe devant le rocher Dretschbergfelsen.
(7) De là, continue tout droit jusqu'à la Pfälzerwaldhütte am Schmalstein, ouverte le week-end. Elle est super bien située dans la vallée du Wöllmersbach. Depuis la terrasse, on a une belle vue sur la plaine marécageuse. On arrive à un parking, on tourne à droite, puis tout de suite encore à droite. À la bifurcation, on reste à gauche, puis on tourne à gauche. On suit le chemin à droite et on tourne à gauche à la prochaine occasion. On continue tout droit.
(8) À la quatrième occasion, on tourne à gauche. La randonnée touche à sa fin sur le vaste plateau de Fleckstein, complètement dépourvu d'arbres, qui offre une vue magnifique sur le Dahner Felsenland. À peine 400 m après la bifurcation, on tourne encore une fois à gauche.
(9) On arrive à la K42 et on tourne à droite. On quitte la route à gauche et on rejoint la Fabrikstraße, qu'on suit à gauche pour revenir à notre point de départ. (D/A)