Trouver une randonnée Moyenne-Franconie
Sentier des saules d'Auer - Thalmässing n° 2

Le paisible village de Thalmässing, dans la belle vallée de l'Altmühl, ne manque pas de possibilités de randonnées. Outre trois sentiers de randonnée premium, plein d'autres circuits sont balisés. L'un d'entre eux est le sentier de randonnée n° 2, appelé « Auer Weideweg ». Cette boucle traverse les prairies, les champs et les forêts à l'est de Thalmässing.
De Solnhofen à Pappenheim

Une balade le long de l'Altmühl vaut toujours le coup, car il y a quelque chose de cool à découvrir dans presque chaque village. Sans parler des superbes vues en chemin. Une excursion d'une journée riche en découvertes vous mènera à Solnhofen avec sa basilique Sola et ses rochers impressionnants, appelés les 12 apôtres. La marche jusqu'au château et à l'église Weidenkirche à Pappenheim est une promenade tranquille à travers les collines arides et les forêts des hauteurs de la charmante vallée de l'Altmühl.
Autour du Moritzberg

Le point culminant dans les environs immédiats de Nuremberg est le Moritzberg, près de Leinburg. Ce mont isolé de 604 m d'altitude est très apprécié des randonneurs, car son sommet abrite non seulement une tour panoramique et une chapelle, mais aussi un restaurant dont le café en plein air est connu bien au-delà de la région.
À travers la vallée de la Rednitz à Stein, près de Nuremberg

Malgré la proximité de Nuremberg, les environs de la ville de Stein, connue pour le fabricant de crayons Faber-Castell, sont étonnamment verts. Ici, la Rednitz serpente encore en grande partie à l'état sauvage, bordée de vastes prairies à droite et à gauche. En bordure, un petit bijou tout particulier : l'aquarium et terrarium en plein air de Stein, où l'on peut découvrir en vrai des reptiles et amphibiens indigènes. Et pour couronner le tout, le château Faber et le parc Faber adjacent.
Circuit dans les collines de Spalt

Entre Ansbach et Nuremberg, au nord de la région des lacs de Franconie, se trouve le Spalter Hügelland, aussi appelé Spalter Hopfenland (pays du houblon de Spalt) à cause de sa tradition brassicole. Le sentier de randonnée certifié traverse un paysage typique avec des collines boisées, des arbres fruitiers et plein de monuments naturels et de fortifications. Il y a même quelques gorges.
À travers la vallée de la Schwarzach, de Burgthann à Altdorf

Un itinéraire très intéressant à travers la belle région de Nuremberg mène de Burgthann, avec son château historique, à la ville de Wallenstein, Altdorf, en passant par la vallée de la Schwarzach. En chemin, tu trouveras d'autres sites touristiques tels que la cave creusée dans la roche Löwengrube, la « piste de quilles » (un tunnel creusé dans le grès), la gorge sauvage et romantique appelée Teufelskirche (église du diable) et bien sûr le canal Ludwig-Danube-Main, affectueusement surnommé « Alter Kanal » (vieux canal).
Sentier archéologique de Thalmässing - Parcours complet

Les sentiers de randonnée doivent avoir beaucoup à offrir pour obtenir le label « Premiumwanderweg » (sentier de randonnée premium) de l'Institut allemand de randonnée. Thalmässing en compte trois. Des traces de la préhistoire et de l'histoire ancienne au Moyen Âge, tout cela peut être découvert sur le sentier archéologique. Tu peux parcourir les sentiers celtique, préhistorique et médiéval séparément ou explorer tous les points forts en un seul circuit.
De la forteresse Rothenberg au Glatzenstein

Ce n'est pas pour rien que la région de Nuremberg est aussi appelée « région de plein air et de plaisir ». La bouffe y est copieuse, la nature magnifique et les sites touristiques ne manquent pas. Deux sommets offrant une vue magnifique se trouvent presque côte à côte. Le Glatzenstein est couronné d'une formation rocheuse escarpée avec une petite grotte, l'autre sommet est dominé par une forteresse massive appelée Rothenberg.
De Greding à la vallée de Kaisinger

Dans le parc naturel de l'Altmühltal et la région des lacs de Franconie, la ville de Greding est super pittoresque avec sa vieille ville magnifique, où ça vaut le coup de faire un tour historique jusqu'à la basilique Saint-Martin et la place du marché avec ses maisons médiévales et son pavillon de chasse. De là, c'est juste à côté de la vallée de Kaisinger, où tu trouveras une création très fragile de la nature. Le ruisseau carbonaté a formé ici plein de terrasses de calcaire.
Du château de Schwarzenberg au lac Bernhardsee

Les nombreux sentiers de randonnée de la région de Neustadt/Aisch - Bad Windsheim sont encore un secret bien gardé dans la belle Franconie. La partie moyenne de la Franconie du parc naturel de Steigerwald séduit par son paysage vallonné et ses villages et villes idylliques. Au milieu se trouve la superbe ville de Scheinfeld, surplombée par un ancien château fort qui a été transformé plus tard en château Renaissance. Juste à côté : le village monastique, probablement construit au XVIIe siècle comme village-chapelle. Tout autour, des forêts et des champs. Sans oublier les nombreux étangs où sont élevées les célèbres carpes de la région.
De la source Marienquelle au sentier didactique des champignons de Heidenberg

Le Heidenberg, au sud de Schwabach, est toujours une bonne idée pour une randonnée sympa. D'innombrables sentiers de randonnée locaux, mais aussi quelques sentiers de grande randonnée, comme le chemin de Compostelle de Schwabach à Öttigen, traversent cette colline boisée. Parallèlement au chemin de Compostelle, un sentier didactique, le sentier des champignons, permet d'apprendre plein de choses intéressantes grâce à des panneaux d'information. La source Marienquelle vaut également le détour. Cette randonnée circulaire relie les deux attractions du Heidenberg.
Circuit autour d'Emskirchen

Entouré de prairies verdoyantes, de collines douces et de forêts mystérieuses, le marché d'Emskirchen, dans la région de Neustadt/Aisch-Bad Windsheim, est une destination de randonnée pour tous ceux qui recherchent une balade tranquille le long d'étangs et de villages idylliques. Et même s'il n'y a pas vraiment de merveilles naturelles spectaculaires, tu trouveras plein de superbes sites cachés qui rendront ton circuit inoubliable.
Du Klosterberg au château d'Abenberg

Cette petite ville tranquille aux portes de la région des lacs de Franconie n'a pas seulement un château millénaire qui domine les toits. Hilpoltstein est aussi le lieu où la tradition de la dentelle au fuseau est la plus ancienne de l'ouest de l'Allemagne, et tu peux découvrir son histoire au musée du château. Tout autour, il y a des forêts et des prairies tranquilles, ainsi que plein d'étangs et de lacs pour les amoureux de la nature.
Dunes de sable intérieures dans la région de Nuremberg

Au fond de la forêt, entre Altdorf et Leinburg, dans la région de Nuremberg, se cachent des vestiges préhistoriques de la dernière période glaciaire. Les rares dunes intérieures ont été formées par le sable éolien et peuvent atteindre 40 mètres de haut. Elles font partie de l'un des plus grands champs de dunes de toute la Bavière. Des landes idylliques et des prairies de molinie recouvrent désormais les terrasses de sable. Un jour, elles disparaîtront complètement, car des buissons et des arbres s'y installent. Mais pour l'instant, on peut encore les admirer pendant une randonnée, tout comme les rares forêts de pins lichenés qui les entourent.
Randonnée dans les cerisaies

La région vallonnée de Spalt est connue pour sa culture du houblon, ce qui lui a valu le nom de « Spalter Hopfenland » (pays du houblon de Spalt). Mais on n'y trouve pas seulement cette plante grimpante dont les inflorescences en panicule sont indispensables à la fabrication de la bière, mais aussi plein de cerisiers qui, au printemps, font ressortir les prairies verdoyantes sur le fond bleu du ciel. C'est aussi la diversité des vergers qui rend cette région si spéciale.
Chemin des écluses de Hilpoltstein et ruines du château

Des maisons à colombages, les ruines d'un château, de l'eau à profusion : voilà tout ce que la charmante ville de Hilpoltstein, dans la région de Roth, a à offrir. Une randonnée circulaire magnifique et très variée te fera découvrir les plus beaux sites touristiques.
De Hilpoltstein à l'écluse d'Eckersmühlen

La ville de Hilpoltstein, à la jonction entre la région des lacs de Franconie et la vallée de l'Altmühl, n'est pas seulement connue pour sa vieille ville historique et ses ruines de château, mais aussi pour ses superbes possibilités de randonnée. Un circuit très agréable, mais néanmoins assez varié, mène de la périphérie nord de la ville à l'écluse d'Eckersmühlen, puis revient à travers champs et prairies.
Du canal Rhin-Main-Danube à Schwanstetten et la forêt de perce-neige

Il y a des surprises à découvrir partout. C'est aussi le cas sur le circuit du canal Rhin-Main-Danube près de Schwanstetten. À l'écluse de Leerstetten, avec un peu de chance, vous pourrez observer un bateau de marchandises ou un bateau de passagers franchir le barrage. La vieille ville de Schwanstetten regorge de maisons à colombages historiques et, au printemps, la forêt cache un spectacle floral dans la forêt de perce-neige.
Du lac Hahnenkammsee au chemin creux de Hechlinger et aux ruines de Sainte-Catherine

Le plus ancien lac artificiel de la région des lacs de Franconie est le lac Hahnenkammsee, au sud de Hechlingen, près de Heidenheim. Mais il n'y a pas que pendant la saison estivale qu'une randonnée à la jonction avec la vallée de l'Altmühl vaut le détour, car d'autres curiosités se trouvent à proximité immédiate. Citons par exemple les ruines de la chapelle Sainte-Catherine et le chemin creux de Hechlingen, creusé autrefois dans le grès par les charrettes.
Des carrières de Worzeldorf à l'ancien canal de Wendelstein

Au sud-est de Nuremberg, dans la forêt de Reichswald près de Worzeldorf, se cachent de nombreuses carrières où l'on extrait encore aujourd'hui du grès. Cette matière première a servi à construire non seulement les maisons patriciennes et l'église Saint-Laurent, mais aussi le célèbre château impérial. Des sentiers pédagogiques longent le canal historique Ludwig-Donau-Main jusqu'à Wendelstein.
Sentier Rednitz-Rezat

Le sentier Rednitz-Rezat, qui relie Rednitzhembach à Spalt, longe la rivière. Il traverse les paysages variés de la région des lacs de Franconie. Il passe tantôt par des berges boisées, tantôt par de vastes prairies vallonnées, avant d'atteindre la célèbre région vallonnée de Spalt avec ses innombrables champs de houblon. Les attractions culturelles le long du chemin vont des vieilles villes historiques, du château de Ratibor, des musées et de nombreuses églises et monuments magnifiques aux chemins artistiques. Des restaurants franconiens sympas et des jardins à bière t'invitent à faire une pause.
Du Valznerweiher à l'Eisweiher

La région de Nuremberg regorge de coins sympas et verdoyants qu'on ne soupçonnerait pas. Le circuit qui part du Valznerweiher, traverse la forêt Lorenzer Reichswald et va jusqu'à l'Eisweiher, près de Fischbach, est une balade tranquille qui change d'ambiance selon les saisons. Une petite partie du circuit passe par le sentier forestier qui longe le Valznerweiher.
Carrières du Schmausenbuck à Nuremberg

Le Schmausenbuck, à l'est de la ville de Nuremberg, est bien connu pour son zoo. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que cette colline boisée d'environ 390 m de haut est aussi l'un des sites d'extraction du « Burgsandstein », une pierre utilisée pour construire plein de bâtiments célèbres de la ville. Les anciennes carrières de la forêt impériale de Nuremberg sont aujourd'hui classées comme géotope précieux par l'Office régional de protection de l'environnement.
Sentier des étangs

C'est ici, à Hofstetten près de Hilpoltstein, que se rencontrent la région des lacs de Franconie et le parc naturel de l'Altmühltal. La balade tranquille le long des nombreux étangs, qui a donné son nom au circuit, ne présente pratiquement aucun dénivelé et est donc parfaite pour profiter du magnifique paysage, non seulement pour les randonneurs inexpérimentés, mais aussi pour les familles avec enfants.
Dans le pays des collines de Spalt

Au nord de la région des lacs de Franconie se trouve la petite ville idyllique de Spalt, qui a donné son nom à la magnifique région de randonnée environnante, le Spalter Hügelland, également appelé Spalter Hopfenland. Le sentier de randonnée Brombachsee 22 relie les villages de Massendorf et Pflugsmühle dans un circuit. Et comme on est déjà tout près, on peut faire un petit détour par la gorge pittoresque de Rhätsandsteinschlucht, sur le versant du Massenberg : la gorge de Massendorf.
Sentier médiéval - Thalmässing

En plus du sentier préhistorique et du sentier celte, il y a aussi un circuit à Thalmässing qui parle de l'époque médiévale dans la région. Le circuit du même nom mène d'abord aux collines au nord-est, puis aux collines boisées au sud-est de la commune à travers un paysage idyllique et chargé d'histoire.
Du lac Birkensee à travers la vallée du Röthenbach

Entre Schwaig et Diepersdorf, caché dans la forêt impériale de Nuremberg, se trouve le lac Birkensee, connu pour sa culture balnéaire libérale pendant les mois d'été. Mais rares sont les baigneurs qui se doutent de la magnifique vallée que le Röthenbach a créée ici. Sur ce circuit romantique et sauvage, la vallée du Röthenbach offre une ombre rafraîchissante lors des journées chaudes.
À travers la forêt de Dennenloher Wald jusqu'au marais de Großlellenfelder Moor

Juste à côté du célèbre parc du château de Dennenlohe, connu pour ses magnifiques rhododendrons en fleurs, se trouve un coin de nature moins connu mais unique, à la lisière de la forêt de Dennenlohe, qui fait partie des véritables raretés de la région de Moyenne-Franconie. Il s'agit du marais de Großlellenfeld, qui fait partie des sept petites zones marécageuses et humides restantes dans le sud du bassin de Moyenne-Franconie, toutes situées dans le district d'Ansbach.
Sentier de randonnée Büchenbachrunde

Lors de sa refondation vers l'an 800, la cour royale de Schwabach s'est vu attribuer la forêt de Heidenberg. Depuis le XIVe siècle, d'abord sous la domination des burgraves de Nuremberg, puis des margraves de Brandebourg-Ansbach, le Heidenberg était administré depuis Kammerstein. Les célèbres cerfs du Heidenberg, qui ravageaient régulièrement les champs des paysans, ont aujourd'hui disparu. Mais on peut encore reconnaître les routes impériales médiévales qui menaient à la ville impériale de Nuremberg en passant par Kühedorf. La randonnée sur la montagne locale de Schwabach est ponctuée d'innombrables légendes et légendes qui ne manqueront pas de vous divertir.
Circuit à travers la réserve naturelle de Pegnitztal Ost

La vallée de la Pegnitz Est est l'une des réserves naturelles urbaines de Nuremberg. Ici, tu peux te balader pendant des kilomètres à travers les prairies de la Pegnitz, du lac Wöhrder See jusqu'à presque Schwaig. En chemin, tu verras deux vieux châteaux et un monument industriel, la forge de Laufamholz.
Parc public Dutzendteich à Nuremberg

Le Volkspark Dutzendteich est l'un des espaces de loisirs les plus populaires de la région de Nuremberg. Il combine un magnifique paysage naturel avec le site historique du Reichsparteitagsgelände, qui témoigne de la mégalomanie du national-socialisme. Un cadre fabuleux pour une randonnée dans la métropole de la Moyenne-Franconie.
Sentier aquatique à Roth

Le circuit Wasserweg, au nord de Roth, chef-lieu de la Moyenne-Franconie, est entièrement dédié à l'eau. Depuis l'idyllique étang Schleifweiher, il traverse des forêts et des zones humides et longe un bout du canal Main-Danube, l'une des voies navigables les plus impressionnantes d'Allemagne, qui va de Bamberg à Kelheim. Après avoir passé la scierie Treffersäge, le chemin revient à l'étang Schleifweiher.
Schwarzachklamm et Brückkanal

L'une des gorges les plus célèbres se trouve juste à la sortie de Nuremberg, à Schwarzenbruck. Au fil des millénaires, la Schwarzach a creusé son lit dans le grès, laissant derrière elle une gorge à couper le souffle. Outre la gorge de Schwarzach, l'Alte Kanal, comme les habitants de Nuremberg appellent le canal Ludwig désaffecté, est sans aucun doute un autre point fort qui nous accompagne sur le chemin du retour.
À travers la réserve naturelle de Hainberg

Le Hainberg, à la limite de la ville de Nuremberg et du district de Fürth, est l'une des trois réserves naturelles de la ville. Cet ancien terrain d'entraînement militaire abrite des espaces ouverts rares sur un sol sablonneux, qui offrent un habitat à des espèces végétales et animales rares.
À travers la légendaire forêt Ludwigswald à Weißenburg

Connue pour son histoire romaine, la ville de Weißenburg est située à la lisière de la vallée de l'Altmühl et du pays des lacs franconiens, au sud de Nuremberg. Mais peu de gens connaissent la nature époustouflante qui se trouve sur les hauteurs au-dessus de cette ville de Moyenne-Franconie. C'est là que se trouve la romantique forêt de Ludwigswald. Elle doit son nom à l'empereur Louis IV, qui a offert cette forêt à la ville de Weißenburg en 1338.
Sur le sentier artistique à travers Rednitzhembach

Le sentier artistique de Rednitzhembach montre que l'art n'est pas forcément ennuyeux et qu'il peut aussi être super bien intégré dans la nature. Plus de 50 sculptures et œuvres d'art se trouvent dans le village, mais la moitié du parcours longe la Rednitz ou traverse la forêt. On trouve régulièrement des zones de sable ouvertes qui rappellent la situation géographique le long de l'axe sableux de la Franconie.
Sur les traces des margraves à Burgbernheim

La Frankenhöhe est encore un secret bien gardé pour les amoureux de la nature. Dans la partie nord du parc naturel se trouve la station de villégiature reconnue par l'État de Burgbernheim, avec ses magnifiques maisons à colombages, son ancien château margrave et son centre thermal Wildbad. Et tout autour, il y a environ 30 000 arbres fruitiers. Pas étonnant que ce circuit soit particulièrement recommandé au printemps, pendant la floraison des pommiers, et en automne, lorsque les fruits sont mûrs.
Sur le Dillenberg jusqu'au Druidenstein

Même si la légendaire pierre des druides près de Cadolzburg a disparu depuis longtemps, son aura mystérieuse attire toujours les randonneurs curieux sur le Dillenberg. Et ce n'est pas sans raison, car ici, c'est super calme et on peut profiter pleinement de la nature.
À la découverte des chevaux de Przewalski dans la forêt de Tennenloher

Des chevaux de Przewalski, une espèce rare, vivent aujourd'hui sur un ancien terrain d'entraînement militaire. Ces chevaux sauvages, qu'on croyait disparus, sont aujourd'hui élevés dans quelques zoos allemands à partir des derniers spécimens et réintroduits dans leur habitat d'origine, la steppe mongole. Le circuit fait le tour de l'ancien terrain d'entraînement militaire dans la forêt de Tennenloher Forst, où les chevaux contribuent à préserver les espaces ouverts.
Hohler Fels et lac artificiel de Happurg

Randonnée variée de Pommelsbrunn au Hohlen Fels avec une vue incroyable sur le lac artificiel de Happurg. Ensuite, on descend vers Happurg et on fait le tour du lac artificiel.
Thanngraben et Schwarzachtal

La randonnée de Schwarzenbruck à Altenthann, en passant par le Thanngraben et en revenant par la vallée idyllique de la Schwarzach, combine deux des points forts de la région de Nuremberg. La gorge cachée de grès est encore un secret bien gardé dans la région. Le ruisseau serpente à travers une petite forêt d'épicéas ombragée, jaillit à travers des buissons clairsemés et se transforme plus loin en une petite gorge. Depuis Altenthann, on longe la Schwarzach pour revenir aux étangs de Fröschau.
Espanrunde Thalmässing

À environ 50 kilomètres au sud de Nuremberg, dans une vaste vallée du Jura franconien, se trouve le bourg de Thalmässing. Ce lieu chargé d'histoire est un point de départ idéal pour d'innombrables randonnées exceptionnelles. Un sentier de randonnée idyllique traverse les hauteurs de la région de randonnée premium de l'Altmühltal jusqu'à Weizenhofen : le circuit Espanrunde, long de 7 kilomètres, également appelé sentier de randonnée n° 3.
De la cathédrale de Heidenheim au Rechenberg

Dès le VIIIe siècle, un double monastère pour hommes et femmes a été fondé à Heidenheim, dont la cathédrale est encore aujourd'hui l'une des curiosités de la vallée de l'Altmühl. Tout autour, le Hahnenkamm avec ses landes aérées et ses prairies maigres. En dessous, le Rechenberg avec une vue fantastique sur les environs. Et caché au fond de la forêt se trouve l'un des plus beaux géotopes de Bavière : les sept sources de Heidenheim.
Fuchsmühlweg n° 2

Un circuit idyllique traverse la paisible forêt entre Hilpoltstein et Heideck, longeant des étangs et d'anciens moulins typiques de la région des lacs de Franconie, au sud de Nuremberg. Le sentier Fuchsmühlweg n° 2 est parfait pour une petite balade le dimanche matin, suivie d'une pause à la légendaire Fuchsmühle.
Circuit Büchenbach-Aurau n° 3

C'est parfois lors de randonnées tranquilles et discrètes qu'on découvre le vrai visage d'une région. Le circuit n° 3 de Büchenbach, qui traverse des coins encore préservés du tourisme dans la région des lacs de Franconie, est l'un de ces sentiers de randonnée. Des étangs romantiques, des forêts ombragées et d'anciennes maisons à colombages et en grès bordent les sentiers à chaque pas. Une petite balade relaxante autour du village d'Aurau, près de Büchenbach.
De Münzinghof à Velden via Gaisloch

Randonnée variée de Münzinghof à Velden en passant par la grotte de Gaisloch. Autres points forts du parcours : l'église Saint-André (également une grotte), la vallée de l'Anka, la Pegnitz et le sentier riverain près de Velden.
Site archéologique près de Speikern

Le circuit archéologique près de Speikern te raconte l'histoire et la géologie de la région et passe par des tumulus et un ancien rempart. Le point fort de la balade, c'est la vue incroyable depuis le sommet du Glatzenstein.
Lac artificiel de Happurg

Belle randonnée circulaire au départ de Happurg autour du lac artificiel de Happurg dans la région de Nuremberg.
Circuit autour du petit lac Rothsee (barrage)

Contrairement au Grand Rothsee, le Petit Rothsee a un tout autre caractère. Sur ses rives, il y a une grande réserve ornithologique sur les zones en partie asséchées. Au lieu d'étendues d'eau libre, on trouve ici des roseaux et des joncs qui offrent un abri idéal aux oiseaux aquatiques nicheurs. Le tour du lac sur un chemin balisé et accessible à tous est une sortie parfaite pour un dimanche après-midi en famille.
Schönfeldweg

Tout près du parc naturel Frankenhöhe, tu trouveras Ansbach, la capitale administrative de la Moyenne-Franconie. Tout autour, un paysage vallonné plein de surprises s'étend à perte de vue. Le Schönfeldweg, long de 16 km, passe par quelques-uns de ces coins naturels cachés. Du Bocksberg, il mène à la réserve naturelle Scheerweiher, puis à Dornberg, où les premiers seigneurs d'Ansbach ont vécu.
Plus de circuits de randonnée Moyenne-Franconie
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :