Trouver une randonnée Bavière
Le Tour du Staffelsee

A 70km de Munich, le Staffelsee est un des nombreux lacs de la Bavière. Comme beaucoup d'autres, il est bordé de tourbières aménagées pour la marche, permettant de découvrir une flore et une faune magnifiques. La randonnée se termine par un agréable retour en bateau.
Au-dessus et au bord du Goßer Alpsee

Un parcours qui prend de la hauteur pour admirer le Goßer Alpsee. Le retour emprunte le Jakobsweg (Saint-Jacques) en restant au plus près du rivage Nord.
Sommet du Brecherspitz

Le Brecherspitz est un superbe sommet situé au sud-ouest du Lac du Schliersee. Il a une forme de fer à cheval que le randonneur parcourt d'un bout à l'autre, après avoir gravi le raide chemin forestier menant à l'auberge Ankel-Alm.
Remarque : il est possible de monter le chemin forestier en VTT, pour laisser celui-ci au Ankel-Alm et continuer alors en randonnée. Attention aux rigoles métalliques en biais lors de la descente !
Fichtelsee - Platte - Nußhardt

Dans un décor à couper le souffle, entre deux parcs naturels, se trouve le lac Fichtelsee, d'environ 10 hectares, à 750 mètres d'altitude. La forêt environnante offre des sentiers ombragés parfaits pour la randonnée. Sans dénivelé important, vous pouvez rejoindre le sommet idyllique du Nußhardtgipfel dans le parc naturel du Fichtelgebirge, ainsi que le point culminant du parc naturel du Steinwald, la Platte. Cette randonnée combine ces trois beautés naturelles au cours d'un circuit varié.
Du Lac du Tegernsee au sommet du Fockenstein

Le Fockenstein (1564 m) est un sommet des Préalpes bavaroises, à l'Ouest du Lac du Tegernsee. Commençant par un chemin forestier le long d'un ruisseau, la randonnée vous offre dans un seconde partie de superbes paysages des Alpes bavaroises. Arrivés au sommet, vous aurez droit à un magnifique panorama.
Sentier des saules d'Auer - Thalmässing n° 2

Le paisible village de Thalmässing, dans la belle vallée de l'Altmühl, ne manque pas de possibilités de randonnées. Outre trois sentiers de randonnée premium, plein d'autres circuits sont balisés. L'un d'entre eux est le sentier de randonnée n° 2, appelé « Auer Weideweg ». Cette boucle traverse les prairies, les champs et les forêts à l'est de Thalmässing.
Réserve naturelle de Brönnhof

Au nord de la ville de Schweinfurt, en Basse-Franconie, se trouvait jusqu'à il y a quelques années l'un des plus grands terrains d'entraînement militaire de l'armée américaine en Europe. Aujourd'hui, les chars ne roulent plus ici. Mais ils ont permis la création d'un paysage unique, dont les espaces ouverts semblables à des steppes ont accueilli d'innombrables animaux et plantes rares. Après presque 100 ans d'utilisation militaire, le site a été classé patrimoine naturel national en 2015 et est désormais ouvert aux randonneurs.
Circuit Sophienhöhle et château de Rabenstein

Deux des vallées les plus connues de la Suisse franconienne sont l'idyllique Wiesenttal et l'Ailsbachtal. Au sommet de la crête, plein de ruines et de châteaux rappellent des temps anciens. L'un d'eux est le château de Rabenstein, qui brille encore aujourd'hui de toute sa splendeur. Au fond de la montagne, d'autres salles somptueuses avec des formations de stalactites sont cachées dans la grotte Sophienhöhle. Le circuit relie ces deux sites incontournables à la nature légendaire de la région.
De Solnhofen à Pappenheim

Une balade le long de l'Altmühl vaut toujours le coup, car il y a quelque chose de cool à découvrir dans presque chaque village. Sans parler des superbes vues en chemin. Une excursion d'une journée riche en découvertes vous mènera à Solnhofen avec sa basilique Sola et ses rochers impressionnants, appelés les 12 apôtres. La marche jusqu'au château et à l'église Weidenkirche à Pappenheim est une promenade tranquille à travers les collines arides et les forêts des hauteurs de la charmante vallée de l'Altmühl.
Autour du Moritzberg

Le point culminant dans les environs immédiats de Nuremberg est le Moritzberg, près de Leinburg. Ce mont isolé de 604 m d'altitude est très apprécié des randonneurs, car son sommet abrite non seulement une tour panoramique et une chapelle, mais aussi un restaurant dont le café en plein air est connu bien au-delà de la région.
De la vieille ville de Kelheim à la Befreiungshalle

La ville ducale de Kelheim enchante ses visiteurs avec ses nombreuses curiosités. Outre la Weltenburger Enge, c'est surtout la monumentale Befreiungshalle, commandée par le roi Louis Ier pour commémorer les victoires contre Napoléon, qui attire les regards. La vieille ville historique, avec ses jolies maisons et ses cafés, est également un endroit idéal pour se détendre.
Circuit du lac de Weißenstadt

Le plus grand lac au cœur du Fichtelgebirge est le lac de Weißenstadt, près de Weißenstadt. Un chemin asphalté, facilement accessible avec des poussettes, des buggys ou des déambulateurs, longe les rives du lac d'environ 50 hectares. Pas étonnant qu'il soit l'une des destinations les plus populaires dans les environs.
À travers la vallée de la Rednitz à Stein, près de Nuremberg

Malgré la proximité de Nuremberg, les environs de la ville de Stein, connue pour le fabricant de crayons Faber-Castell, sont étonnamment verts. Ici, la Rednitz serpente encore en grande partie à l'état sauvage, bordée de vastes prairies à droite et à gauche. En bordure, un petit bijou tout particulier : l'aquarium et terrarium en plein air de Stein, où l'on peut découvrir en vrai des reptiles et amphibiens indigènes. Et pour couronner le tout, le château Faber et le parc Faber adjacent.
Du château de Velburg à la grotte de gouttes d'eau König-Otto

Velburg, dans la région de Neumarkt i.d. Oberpfalz, n'est pas seulement super bien située dans un paysage vallonné, elle a aussi plein d'autres trucs à offrir. À l'est, au-dessus de la ville, se dressent les vestiges d'un ancien château fort imposant. Au nord de Velburg, plus précisément dans le hameau de Sankt Coloman, on s'enfonce profondément sous terre. C'est là que se cachent les fabuleuses formations de stalactites de la grotte König-Otto-Höhle.
De la forteresse à la vieille ville de Cobourg

La ville de Cobourg a beaucoup à offrir. Il y a d'abord la forteresse de la Veste, qui domine la ville et qui a une longue histoire. Entre celle-ci et la vieille ville, il y a un parc avec de superbes arbres anciens. En bas, on trouve le château d'Ehrenburg, que les nobles se sont fait construire plus tard pour représenter leur pouvoir. Et enfin, la vieille ville elle-même, qui n'a rien à envier à ces deux magnifiques édifices.
Circuit découverte autour des ruines du château de Bramberg

Le parc naturel de Haßberge est connu pour ses nombreux châteaux et ruines. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle aussi le « coin des châteaux ». L'une de ces ruines est celle du château de Bramberg. Tout autour, on trouve de magnifiques forêts naturelles qui se caractérisent par une grande diversité. Outre de vastes forêts mixtes de feuillus, les forêts de chênes et de charmes sont également très fréquentes. Des forêts telles qu'on en trouvait autrefois partout en Allemagne.
À travers la vallée Höllental jusqu'au point de vue König-David

L'une des vallées les plus impressionnantes du parc naturel de la forêt de Franconie est la Höllental. Cette vallée d'environ quatre kilomètres de long s'étend le long de la Selbitz et réserve bien des surprises. Le sentier bien aménagé mène d'abord tranquillement au Teufelssteg (pont du diable), puis redevient pittoresque et aventureux lorsqu'il monte au point de vue König-David, descend vers le légendaire Hirschsprung (saut du cerf) ou longe le flanc de la vallée sur un sentier rocheux.
Oberstaufen et Steibis
Départ de Berggastâtte Hundle. Possibilité bain de pieds à la cascade Buschenegger Wasserfälle
Des ruines du château à la grotte Binghöhle à Streitberg

Il y a beaucoup à faire autour de Streitberg, dans la belle vallée de Wiesenttal. Et on ne parle pas de foule, mais de sites touristiques magnifiques. Il y a d'abord les ruines du château fort de Streitburg, qui trônent sur les falaises calcaires surplombant la vallée. Profondément sous terre, l'ancien lit d'une rivière souterraine serpente à travers la montagne. Au fil du temps, des formations de stalactites à couper le souffle se sont formées. Et ce n'est pas tout ce qui attend les randonneurs lors de cette petite excursion !
Sentier des cimes et monastère d'Ebrach

Le petit marché d'Ebrach, dans la région de Bamberg, a beaucoup à offrir sur le plan culturel et paysager. Dans la magnifique forêt de hêtres à l'est du village, tu peux découvrir les arbres sous un autre angle. Le sentier des cimes serpente à travers tous les étages de la forêt jusqu'à 42 mètres de hauteur, à la hauteur des cimes. À Ebrach même, l'ancienne abbaye cistercienne et sa somptueuse église dominent le paysage. Tout autour, on trouve quelques jardins monastiques.
De Schernfeld à Obereichstätt et Dollnstein

La vallée de l'Altmühl vaut toujours le détour. Un circuit particulièrement sympa relie les villages de Dollnstein, Schernfeld et Obereichstätt, qui sont joliment situés au bord de l'Altmühl. Tout autour, il y a de belles forêts et des formations rocheuses bizarres, avec ici et là un versant sud sec où seuls les experts en plantes et en animaux peuvent vivre.
Autour de Flossenbürg

Le circuit à travers Flossenbürg te fait découvrir une histoire mouvementée et une nature magnifique. À l'ouest se trouvent les ruines d'un château médiéval, à l'est l'ancien camp de concentration du régime nazi, qui abrite aujourd'hui un mémorial. Tout ça est relié par le granit, qui est super présent ici autour de Flossenbürg.
Circuit d'Oberstdorf au lac inférieur de Gaisalp

Le parcours d'Oberstdorf jusqu'au parking près de Reichenbach, se déroule sur des chemins agricoles faciles à travers les prairies typiques des Préalpes. Après le parking, la montée vers le Gaisalpsee commence. D'abord sur des chemins d'exploitation, le sentier se transforme ensuite en une montée caillouteuse et assez forte. La montée offre régulièrement une vue magnifique sur les alpages en contrebas ou sur le Rubihorn.
Le chemin du retour est presque identique jusqu'à l'auberge de montagne Gaisalpe. De là, le retour vers Oberstdorf se fait par le Wallrafweg, avec une belle vue sur la vallée.
Ruines du château de Raueneck et grotte de Marie près de Jesserndorf

Le parc naturel de Haßberge est considéré comme le coin des châteaux forts d'Allemagne. Et ce n'est pas pour rien, car ici, les châteaux forts, les châteaux et les ruines s'alignent comme un collier de perles. L'un d'entre eux est la ruine du château de Raueneck, sur la montagne au nord de Vorbach, près d'Ebern. Tout autour, de magnifiques forêts mixtes et de hêtres où il fait bon se promener. Au sud de la montagne Steinert se cachent deux autres points forts du circuit : la grotte de Marie et les pierres curatives.
Circuit dans les collines de Spalt

Entre Ansbach et Nuremberg, au nord de la région des lacs de Franconie, se trouve le Spalter Hügelland, aussi appelé Spalter Hopfenland (pays du houblon de Spalt) à cause de sa tradition brassicole. Le sentier de randonnée certifié traverse un paysage typique avec des collines boisées, des arbres fruitiers et plein de monuments naturels et de fortifications. Il y a même quelques gorges.
Ruines de Stierberg, église Klauskirche et Großer Wasserstein

Il y a plein de trucs à voir autour de Betzenstein, en Suisse franconienne. Il y a d'abord les ruines de Stierberg, qui surplombent le village du même nom. Et puis, il y a l'impressionnante grotte Klauskirche, la légendaire porte des sorcières et la porte de pierre, toutes créées par la nature. Depuis la tour panoramique du Schmidberg, la vue sur Betzenstein est vraiment géniale. Et puis, il y a aussi l'éléphant du Jura, une espèce de calcaire qu'on ne trouve qu'ici, dans le Jura franconien.
Sur les chemins légendaires autour de Wemding

Depuis 2016, un magnifique circuit de randonnée balisé met en valeur les particularités historiques et géologiques du Nördlinger Ries autour de la ville de Wemding. En plus de la nature magnifique, d'innombrables légendes bordent le chemin autour de Wemding.
De la ruine de Lichtenstein à la ruine d'Altenstein

Ce n'est pas pour rien que les Haßberge sont aussi appelées le « coin des châteaux », car sur presque chaque colline du parc naturel, on trouve des vestiges d'anciennes murailles qui étaient autrefois d'imposantes fortifications. Deux sites particulièrement bien conservés sont les ruines de Lichtenstein, à côté desquelles s'étend un labyrinthe rocheux étonnant, et les ruines du château d'Altenstein. Un circuit qui traverse les forêts typiques du parc naturel permet de relier les deux sites.
Circuit d'Essing au Schulerloch

Autour du petit village d'Essing, sur l'Altmühl, les sites naturels se succèdent. Le chemin est bordé non seulement par la grotte Schulerloch et les grottes Klausenhöhlen, qui font partie de la liste des géotopes de Bavière, mais aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu profiteras de vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl. Le circuit passe aussi par l'un des plus longs ponts en bois d'Europe, appelé Tatzlwurm. Et en plus, tu auras régulièrement des vues incroyables sur la magnifique vallée de l'Altmühl.
Remparts de Nördlingen + Galgenberg

La ville de Nördlingen, dans la partie souabe de la Bavière, est unique à bien des égards. Elle est située au milieu d'un cratère de 25 kilomètres de diamètre, formé il y a 15 millions d'années par l'impact d'un astéroïde d'environ un kilomètre. La vieille ville est entourée d'une muraille du XIVe siècle longue de près de trois kilomètres : c'est la seule muraille entièrement conservée et accessible à pied en Allemagne. Au milieu se dresse le célèbre clocher Daniel, haut de 90 mètres.
Par le Dillberg jusqu'au Goldhut

Dans la commune de Postbauer-Heng, une montagne isolée s'élève vers le ciel et offre une vue incroyable sur les contreforts du Jura franconien. Ici, à la frontière entre le district de Nürnberger Land en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat, il y a bien plus à voir que le panorama. Il y a d'une part les grottes de Silbersandhöhlen sur le flanc, et d'autre part le légendaire cône d'or au pied du Dillberg. En bordure du chemin, de nombreuses fleurs littéraires bordent le sentier de la poésie.
Via le rocher Zipfeltannenfelsen jusqu'au rocher Räuberfelsen et au rocher Vogelfelsen

Autour du petit village de Pfaben, un hameau d'Erbendorf, des rochers bizarres jaillissent du sol. Un joli circuit mène d'abord au massif du Zipfeltannen, où tu peux admirer l'un des emblèmes du parc naturel du Steinwald : le Sphinx du Steinwald. Tout près, il y a deux rochers d'escalade, le Räuberfelsen et le Vogelfelsen, qui valent aussi le détour pour les randonneurs.
À travers la vallée de la Schwarzach, de Burgthann à Altdorf

Un itinéraire très intéressant à travers la belle région de Nuremberg mène de Burgthann, avec son château historique, à la ville de Wallenstein, Altdorf, en passant par la vallée de la Schwarzach. En chemin, tu trouveras d'autres sites touristiques tels que la cave creusée dans la roche Löwengrube, la « piste de quilles » (un tunnel creusé dans le grès), la gorge sauvage et romantique appelée Teufelskirche (église du diable) et bien sûr le canal Ludwig-Danube-Main, affectueusement surnommé « Alter Kanal » (vieux canal).
Sur le circuit n° 5 à travers la Tirschenreuther Teichpfanne

Ça fait déjà un millénaire que les presque 5 000 étangs du Stiftland existent. Le nord-ouest de la ville de Tirschenreuth est fait d'étendues d'eau à perte de vue, séparées les unes des autres par une petite digue. Autrefois, la ligne ferroviaire Vizinalbahn traversait cette région et desservait les zones rurales de l'est du Haut-Palatinat. La ligne ferroviaire n'existe plus depuis longtemps. Aujourd'hui, la piste cyclable Vizinalbahnradweg suit son tracé à travers le paysage lacustre et passe devant la Himmelsleiter, qui offre une vue panoramique à couper le souffle.
Sentier archéologique de Thalmässing - Parcours complet

Les sentiers de randonnée doivent avoir beaucoup à offrir pour obtenir le label « Premiumwanderweg » (sentier de randonnée premium) de l'Institut allemand de randonnée. Thalmässing en compte trois. Des traces de la préhistoire et de l'histoire ancienne au Moyen Âge, tout cela peut être découvert sur le sentier archéologique. Tu peux parcourir les sentiers celtique, préhistorique et médiéval séparément ou explorer tous les points forts en un seul circuit.
D'Arzberg à la Waldenfelswarte, au Feisnitzspeicher et à la Röslauschlucht

Près de la ville de porcelaine d'Arzberg, depuis le belvédère Waldenfelswarte sur le Kohlberg, on a une vue incroyable sur le Fichtelgebirge jusqu'à la République tchèque toute proche. Un peu plus au sud, le lac artificiel Feisnitz-Stausee est parfait pour se baigner en été et se détendre toute l'année. La dernière partie du circuit est vraiment passionnante, car entre Elisenfels et Arzberg, la Röslau a creusé une gorge dans la roche environnante et formé le Gsteinigt, un site sauvage et romantique.
De la forteresse Rothenberg au Glatzenstein

Ce n'est pas pour rien que la région de Nuremberg est aussi appelée « région de plein air et de plaisir ». La bouffe y est copieuse, la nature magnifique et les sites touristiques ne manquent pas. Deux sommets offrant une vue magnifique se trouvent presque côte à côte. Le Glatzenstein est couronné d'une formation rocheuse escarpée avec une petite grotte, l'autre sommet est dominé par une forteresse massive appelée Rothenberg.
Du sentier forestier de découverte Fuchsmühl au Hackelstein

Le paisible village de Fuchsmühl, dans la région de Tirschenreuth, propose plusieurs circuits de randonnée à travers le parc naturel du Steinwald. Tu peux donc combiner le super sentier forestier avec une balade jusqu'au Hackelstein, une formation rocheuse en granit qui ressemble un peu à un ancien château fort.
Via le sentier didactique Holzweg jusqu'à la passerelle Creußensteg

Au bord du modeste ruisseau Creußen, au nord-est d'Eschenbach, dans le Haut-Palatinat, un magnifique sentier didactique a été aménagé à travers les douces collines de la région. Vous y découvrirez des sculptures amusantes et effrayantes, un sentier pieds nus et bien d'autres choses encore. La zone humide près du Creußensteg, qui mène au ruisseau non loin du chemin principal, est particulièrement belle. Ça vaut donc le coup de faire un petit détour pour découvrir les particularités de la nature.
Une étape sur le sentier découverte du grès bigarré

Si tu te promènes dans les villages de la vallée du Main en regardant bien les châteaux et les églises, tu remarqueras le grès bigarré qui a servi à construire beaucoup de bâtiments. Ce matériau vient des environs et on voit encore plein de traces de son utilisation. Le sentier découverte du grès bigarré emmène les randonneurs dans différents endroits où cette matière première a été exploitée.
Sur le sentier de randonnée 2 vers les ruines du château de Schellenberg

Le point de vue le plus élevé du district de Neustadt an der Waldnaab est sans aucun doute l'un des plus beaux, car c'est là que se trouvent les ruines anciennes du château de Schellenburg, qui ont été récemment couronnées d'une tour d'observation en bois sur le donjon. Le château fort est perché sur un gros rocher en granit de Flossenbürger, qui a aussi donné naissance à d'autres formations rocheuses bizarres comme le Brotfelsen (rocher du pain) ou un site funéraire préhistorique.
Des ruines du château de Leuchtenberg à la vallée de Lerautal

Au cœur du parc naturel de la forêt du Haut-Palatinat nord se trouve le pittoresque village de Leuchtenberg. Du haut de la montagne, les ruines du château, qui comptent parmi les plus grandes et les mieux conservées du Haut-Palatinat, vous saluent. À leurs pieds, les vallées romantiques de la Lerau et de la Luhe serpentent à travers la forêt.
Sur le sentier pédagogique EWILPA menant aux ruines du château de Waldeck

Les ruines du château de Waldeck, dans le village du même nom, sont l'une des plus belles ruines du parc naturel de Steinwald. Juste à côté des ruines se trouve le parc des plantes sauvages comestibles, le premier du genre en Allemagne, créé en 2018. Tu pourras y apprendre plein de choses sur les plantes sauvages. Des panneaux d'information jalonnent le chemin pour rapprocher les randonneurs de la nature.
Sentier découverte de la forêt Winterleite Pressath

La forêt à l'est de Pressath est pleine de surprises. Le sentier forestier Winterleite n'est pas seulement un circuit sympa pour les familles avec des enfants. Tu y apprendras plein de trucs intéressants sur les forêts locales tout en profitant du calme de la nature.
Sur le sentier des blocs erratiques menant à la réserve naturelle de Doost

Suivez les rochers, c'est le mot d'ordre dans le petit bourg de Floß, à l'est de Neustadt an der Waldnaab, dans le Haut-Palatinat. Ces gros rochers arrondis, qui sont ici en granit, se trouvent partout sur le sentier thématique. Tantôt au bord d'un champ, tantôt dans un ruisseau. Le circuit traverse l'une des plus belles réserves naturelles du parc naturel de la forêt du Haut-Palatinat nord : la réserve naturelle de Doost. Ici, d'innombrables blocs de granit, dont le diamètre peut atteindre cinq mètres, s'ébattent dans le lit de la Girnitz. En passant, on apprend plein de choses sur les blocs erratiques et la nature.
De Greding à la vallée de Kaisinger

Dans le parc naturel de l'Altmühltal et la région des lacs de Franconie, la ville de Greding est super pittoresque avec sa vieille ville magnifique, où ça vaut le coup de faire un tour historique jusqu'à la basilique Saint-Martin et la place du marché avec ses maisons médiévales et son pavillon de chasse. De là, c'est juste à côté de la vallée de Kaisinger, où tu trouveras une création très fragile de la nature. Le ruisseau carbonaté a formé ici plein de terrasses de calcaire.
Dans la vallée de Retterschwang

Cette randonnée vous permettra de rejoindre la vallée de Retterschwang et d'en revenir.
De Weißenstadt à Rudolfstein

Depuis l'idyllique lac de Weißenstadt, un sentier de randonnée mène à plusieurs formations rocheuses à couper le souffle du Fichtelgebirge. Au sommet du Rudolfstein, à plus de 800 m d'altitude, les tours de granit sont impressionnantes. Elles sont connues bien au-delà de la région et sont l'un des emblèmes du Fichtelgebirge. À deux pas de là, les Drei Brüder (les trois frères) s'élèvent dans la forêt environnante.
Du château de Schwarzenberg au lac Bernhardsee

Les nombreux sentiers de randonnée de la région de Neustadt/Aisch - Bad Windsheim sont encore un secret bien gardé dans la belle Franconie. La partie moyenne de la Franconie du parc naturel de Steigerwald séduit par son paysage vallonné et ses villages et villes idylliques. Au milieu se trouve la superbe ville de Scheinfeld, surplombée par un ancien château fort qui a été transformé plus tard en château Renaissance. Juste à côté : le village monastique, probablement construit au XVIIe siècle comme village-chapelle. Tout autour, des forêts et des champs. Sans oublier les nombreux étangs où sont élevées les célèbres carpes de la région.
De la source Marienquelle au sentier didactique des champignons de Heidenberg

Le Heidenberg, au sud de Schwabach, est toujours une bonne idée pour une randonnée sympa. D'innombrables sentiers de randonnée locaux, mais aussi quelques sentiers de grande randonnée, comme le chemin de Compostelle de Schwabach à Öttigen, traversent cette colline boisée. Parallèlement au chemin de Compostelle, un sentier didactique, le sentier des champignons, permet d'apprendre plein de choses intéressantes grâce à des panneaux d'information. La source Marienquelle vaut également le détour. Cette randonnée circulaire relie les deux attractions du Heidenberg.
Plus de circuits de randonnée Bavière
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :