Trouver une randonnée Nuremberg
Du Valznerweiher à l'Eisweiher

La région de Nuremberg regorge de coins sympas et verdoyants qu'on ne soupçonnerait pas. Le circuit qui part du Valznerweiher, traverse la forêt Lorenzer Reichswald et va jusqu'à l'Eisweiher, près de Fischbach, est une balade tranquille qui change d'ambiance selon les saisons. Une petite partie du circuit passe par le sentier forestier qui longe le Valznerweiher.
Carrières du Schmausenbuck à Nuremberg

Le Schmausenbuck, à l'est de la ville de Nuremberg, est bien connu pour son zoo. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que cette colline boisée d'environ 390 m de haut est aussi l'un des sites d'extraction du « Burgsandstein », une pierre utilisée pour construire plein de bâtiments célèbres de la ville. Les anciennes carrières de la forêt impériale de Nuremberg sont aujourd'hui classées comme géotope précieux par l'Office régional de protection de l'environnement.
Parc public Dutzendteich à Nuremberg

Le Volkspark Dutzendteich est l'un des espaces de loisirs les plus populaires de la région de Nuremberg. Il combine un magnifique paysage naturel avec le site historique du Reichsparteitagsgelände, qui témoigne de la mégalomanie du national-socialisme. Un cadre fabuleux pour une randonnée dans la métropole de la Moyenne-Franconie.
Circuit à travers la réserve naturelle de Pegnitztal Ost

La vallée de la Pegnitz Est est l'une des réserves naturelles urbaines de Nuremberg. Ici, tu peux te balader pendant des kilomètres à travers les prairies de la Pegnitz, du lac Wöhrder See jusqu'à presque Schwaig. En chemin, tu verras deux vieux châteaux et un monument industriel, la forge de Laufamholz.
Des carrières de Worzeldorf à l'ancien canal de Wendelstein

Au sud-est de Nuremberg, dans la forêt de Reichswald près de Worzeldorf, se cachent de nombreuses carrières où l'on extrait encore aujourd'hui du grès. Cette matière première a servi à construire non seulement les maisons patriciennes et l'église Saint-Laurent, mais aussi le célèbre château impérial. Des sentiers pédagogiques longent le canal historique Ludwig-Donau-Main jusqu'à Wendelstein.
À travers la vallée de la Rednitz à Stein, près de Nuremberg

Malgré la proximité de Nuremberg, les environs de la ville de Stein, connue pour le fabricant de crayons Faber-Castell, sont étonnamment verts. Ici, la Rednitz serpente encore en grande partie à l'état sauvage, bordée de vastes prairies à droite et à gauche. En bordure, un petit bijou tout particulier : l'aquarium et terrarium en plein air de Stein, où l'on peut découvrir en vrai des reptiles et amphibiens indigènes. Et pour couronner le tout, le château Faber et le parc Faber adjacent.
Du lac Birkensee à travers la vallée du Röthenbach

Entre Schwaig et Diepersdorf, caché dans la forêt impériale de Nuremberg, se trouve le lac Birkensee, connu pour sa culture balnéaire libérale pendant les mois d'été. Mais rares sont les baigneurs qui se doutent de la magnifique vallée que le Röthenbach a créée ici. Sur ce circuit romantique et sauvage, la vallée du Röthenbach offre une ombre rafraîchissante lors des journées chaudes.
À travers la réserve naturelle de Hainberg

Le Hainberg, à la limite de la ville de Nuremberg et du district de Fürth, est l'une des trois réserves naturelles de la ville. Cet ancien terrain d'entraînement militaire abrite des espaces ouverts rares sur un sol sablonneux, qui offrent un habitat à des espèces végétales et animales rares.
Schwarzachklamm et Brückkanal

L'une des gorges les plus célèbres se trouve juste à la sortie de Nuremberg, à Schwarzenbruck. Au fil des millénaires, la Schwarzach a creusé son lit dans le grès, laissant derrière elle une gorge à couper le souffle. Outre la gorge de Schwarzach, l'Alte Kanal, comme les habitants de Nuremberg appellent le canal Ludwig désaffecté, est sans aucun doute un autre point fort qui nous accompagne sur le chemin du retour.
Thanngraben et Schwarzachtal

La randonnée de Schwarzenbruck à Altenthann, en passant par le Thanngraben et en revenant par la vallée idyllique de la Schwarzach, combine deux des points forts de la région de Nuremberg. La gorge cachée de grès est encore un secret bien gardé dans la région. Le ruisseau serpente à travers une petite forêt d'épicéas ombragée, jaillit à travers des buissons clairsemés et se transforme plus loin en une petite gorge. Depuis Altenthann, on longe la Schwarzach pour revenir aux étangs de Fröschau.
Du canal Rhin-Main-Danube à Schwanstetten et la forêt de perce-neige

Il y a des surprises à découvrir partout. C'est aussi le cas sur le circuit du canal Rhin-Main-Danube près de Schwanstetten. À l'écluse de Leerstetten, avec un peu de chance, vous pourrez observer un bateau de marchandises ou un bateau de passagers franchir le barrage. La vieille ville de Schwanstetten regorge de maisons à colombages historiques et, au printemps, la forêt cache un spectacle floral dans la forêt de perce-neige.
À la découverte des chevaux de Przewalski dans la forêt de Tennenloher

Des chevaux de Przewalski, une espèce rare, vivent aujourd'hui sur un ancien terrain d'entraînement militaire. Ces chevaux sauvages, qu'on croyait disparus, sont aujourd'hui élevés dans quelques zoos allemands à partir des derniers spécimens et réintroduits dans leur habitat d'origine, la steppe mongole. Le circuit fait le tour de l'ancien terrain d'entraînement militaire dans la forêt de Tennenloher Forst, où les chevaux contribuent à préserver les espaces ouverts.
Sentier Rednitz-Rezat

Le sentier Rednitz-Rezat, qui relie Rednitzhembach à Spalt, longe la rivière. Il traverse les paysages variés de la région des lacs de Franconie. Il passe tantôt par des berges boisées, tantôt par de vastes prairies vallonnées, avant d'atteindre la célèbre région vallonnée de Spalt avec ses innombrables champs de houblon. Les attractions culturelles le long du chemin vont des vieilles villes historiques, du château de Ratibor, des musées et de nombreuses églises et monuments magnifiques aux chemins artistiques. Des restaurants franconiens sympas et des jardins à bière t'invitent à faire une pause.
Sur le sentier artistique à travers Rednitzhembach

Le sentier artistique de Rednitzhembach montre que l'art n'est pas forcément ennuyeux et qu'il peut aussi être super bien intégré dans la nature. Plus de 50 sculptures et œuvres d'art se trouvent dans le village, mais la moitié du parcours longe la Rednitz ou traverse la forêt. On trouve régulièrement des zones de sable ouvertes qui rappellent la situation géographique le long de l'axe sableux de la Franconie.
Circuit du Faberhof à Harrlach

Le Faberhof Pyrbaum est l'une des destinations les plus populaires à la frontière entre le district de Roth en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat. Tu y trouveras non seulement un parc animalier avec des cerfs rouges, des daims et des sangliers, mais aussi une superbe forêt d'accrobranche et un circuit qui mène à Harrlach via le Wildmeistersteig.
De la source Marienquelle au sentier didactique des champignons de Heidenberg

Le Heidenberg, au sud de Schwabach, est toujours une bonne idée pour une randonnée sympa. D'innombrables sentiers de randonnée locaux, mais aussi quelques sentiers de grande randonnée, comme le chemin de Compostelle de Schwabach à Öttigen, traversent cette colline boisée. Parallèlement au chemin de Compostelle, un sentier didactique, le sentier des champignons, permet d'apprendre plein de choses intéressantes grâce à des panneaux d'information. La source Marienquelle vaut également le détour. Cette randonnée circulaire relie les deux attractions du Heidenberg.