Trouver une randonnée Hilpoltstein
Chemin des écluses de Hilpoltstein et ruines du château

Des maisons à colombages, les ruines d'un château, de l'eau à profusion : voilà tout ce que la charmante ville de Hilpoltstein, dans la région de Roth, a à offrir. Une randonnée circulaire magnifique et très variée te fera découvrir les plus beaux sites touristiques.
De Hilpoltstein à l'écluse d'Eckersmühlen

La ville de Hilpoltstein, à la jonction entre la région des lacs de Franconie et la vallée de l'Altmühl, n'est pas seulement connue pour sa vieille ville historique et ses ruines de château, mais aussi pour ses superbes possibilités de randonnée. Un circuit très agréable, mais néanmoins assez varié, mène de la périphérie nord de la ville à l'écluse d'Eckersmühlen, puis revient à travers champs et prairies.
Sentier des étangs

C'est ici, à Hofstetten près de Hilpoltstein, que se rencontrent la région des lacs de Franconie et le parc naturel de l'Altmühltal. La balade tranquille le long des nombreux étangs, qui a donné son nom au circuit, ne présente pratiquement aucun dénivelé et est donc parfaite pour profiter du magnifique paysage, non seulement pour les randonneurs inexpérimentés, mais aussi pour les familles avec enfants.
Eibachgrund n° 8

Si tu veux découvrir les beautés méconnues de la région des lacs de Franconie dans une tranquillité absolue, le circuit Eibachgrund n° 8 à travers la banlieue sud de Hilpoltstein est fait pour toi. Les vastes forêts et prairies ont été presque entièrement épargnées par le tourisme habituel. En plus de la nature magnifique, tu pourras admirer quelques moulins historiques et un bout de la piste cyclable Gredl.
Fuchsmühlweg n° 2

Un circuit idyllique traverse la paisible forêt entre Hilpoltstein et Heideck, longeant des étangs et d'anciens moulins typiques de la région des lacs de Franconie, au sud de Nuremberg. Le sentier Fuchsmühlweg n° 2 est parfait pour une petite balade le dimanche matin, suivie d'une pause à la légendaire Fuchsmühle.
Autour du Grand Rothsee (barrage principal)

Le Rothsee se trouve entre Roth, Allersberg et Hilpoltstein. Ce lac artificiel de la région des lacs de Franconie s'étend sur 200 hectares et est séparé par un barrage. Alors que la partie en amont du barrage est réservée aux baigneurs, la partie principale accueille des voiliers et des surfeurs. Un petit circuit facile fait le tour du barrage principal, passe devant la station environnementale de la LBV et le sentier pédagogique sur les poissons, avec plein d'infos intéressantes sur le Rothsee et la nature.
Circuit autour du petit lac Rothsee (barrage)

Contrairement au Grand Rothsee, le Petit Rothsee a un tout autre caractère. Sur ses rives, il y a une grande réserve ornithologique sur les zones en partie asséchées. Au lieu d'étendues d'eau libre, on trouve ici des roseaux et des joncs qui offrent un abri idéal aux oiseaux aquatiques nicheurs. Le tour du lac sur un chemin balisé et accessible à tous est une sortie parfaite pour un dimanche après-midi en famille.
Espanrunde Thalmässing

À environ 50 kilomètres au sud de Nuremberg, dans une vaste vallée du Jura franconien, se trouve le bourg de Thalmässing. Ce lieu chargé d'histoire est un point de départ idéal pour d'innombrables randonnées exceptionnelles. Un sentier de randonnée idyllique traverse les hauteurs de la région de randonnée premium de l'Altmühltal jusqu'à Weizenhofen : le circuit Espanrunde, long de 7 kilomètres, également appelé sentier de randonnée n° 3.
Sentier des saules d'Auer - Thalmässing n° 2

Le paisible village de Thalmässing, dans la belle vallée de l'Altmühl, ne manque pas de possibilités de randonnées. Outre trois sentiers de randonnée premium, plein d'autres circuits sont balisés. L'un d'entre eux est le sentier de randonnée n° 2, appelé « Auer Weideweg ». Cette boucle traverse les prairies, les champs et les forêts à l'est de Thalmässing.
Sentier médiéval - Thalmässing

En plus du sentier préhistorique et du sentier celte, il y a aussi un circuit à Thalmässing qui parle de l'époque médiévale dans la région. Le circuit du même nom mène d'abord aux collines au nord-est, puis aux collines boisées au sud-est de la commune à travers un paysage idyllique et chargé d'histoire.
Sentier archéologique de Thalmässing - Parcours complet

Les sentiers de randonnée doivent avoir beaucoup à offrir pour obtenir le label « Premiumwanderweg » (sentier de randonnée premium) de l'Institut allemand de randonnée. Thalmässing en compte trois. Des traces de la préhistoire et de l'histoire ancienne au Moyen Âge, tout cela peut être découvert sur le sentier archéologique. Tu peux parcourir les sentiers celtique, préhistorique et médiéval séparément ou explorer tous les points forts en un seul circuit.
Sentier historique de Laibstadt

Au nord de la vallée de l'Altmühl, à la jonction avec la région des lacs de Franconie, se trouve le village historique de Laibstadt, dans le district de Roth. Les Celtes et les Germains s'étaient déjà installés ici, sur les versants boisés de la vallée fertile de la Thalach. Et comme il y a tant à voir et à découvrir, de nombreux panneaux fournissent des informations sur les caractéristiques géologiques, historiques et culturelles de la région. Le sentier historique de Laibstadt est d'ailleurs l'un des rares sentiers de randonnée premium de Moyenne-Franconie.
Vignoble de la vallée de la Rednitz

L'un des sentiers de randonnée les plus sympas de la région de Roth, qui traverse les communes de Rittersbach et Rothaurach, montre le paysage typique de la vallée de la Rednitz et du paysage lacustre de Franconie sur une petite surface. Les forêts alternent avec de petits étangs sur de vastes prairies et champs. Le parc viticole, un parc historique du XIXe siècle avec de superbes arbres, est sans aucun doute l'un des points forts du sentier de randonnée Weinberg-Rednitztal.
Sentier aquatique à Roth

Le circuit Wasserweg, au nord de Roth, chef-lieu de la Moyenne-Franconie, est entièrement dédié à l'eau. Depuis l'idyllique étang Schleifweiher, il traverse des forêts et des zones humides et longe un bout du canal Main-Danube, l'une des voies navigables les plus impressionnantes d'Allemagne, qui va de Bamberg à Kelheim. Après avoir passé la scierie Treffersäge, le chemin revient à l'étang Schleifweiher.
Circuit du Faberhof à Harrlach

Le Faberhof Pyrbaum est l'une des destinations les plus populaires à la frontière entre le district de Roth en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat. Tu y trouveras non seulement un parc animalier avec des cerfs rouges, des daims et des sangliers, mais aussi une superbe forêt d'accrobranche et un circuit qui mène à Harrlach via le Wildmeistersteig.
Aurachtal

Une randonnée moins spectaculaire, mais très sympa, traverse la paisible vallée de l'Aurach. Entre Roth et Schwabach, à environ trois kilomètres au sud-ouest de la ville de Roth, en Moyenne-Franconie, se trouve Rothaurach, un hameau de la commune de Büchenbach. L'Aurach serpente à travers le village et la magnifique vallée préservée avant de se jeter dans la Rednitz. C'est l'endroit parfait pour une balade relaxante !
Du canal Rhin-Main-Danube à Schwanstetten et la forêt de perce-neige

Il y a des surprises à découvrir partout. C'est aussi le cas sur le circuit du canal Rhin-Main-Danube près de Schwanstetten. À l'écluse de Leerstetten, avec un peu de chance, vous pourrez observer un bateau de marchandises ou un bateau de passagers franchir le barrage. La vieille ville de Schwanstetten regorge de maisons à colombages historiques et, au printemps, la forêt cache un spectacle floral dans la forêt de perce-neige.
De Greding à la vallée de Kaisinger

Dans le parc naturel de l'Altmühltal et la région des lacs de Franconie, la ville de Greding est super pittoresque avec sa vieille ville magnifique, où ça vaut le coup de faire un tour historique jusqu'à la basilique Saint-Martin et la place du marché avec ses maisons médiévales et son pavillon de chasse. De là, c'est juste à côté de la vallée de Kaisinger, où tu trouveras une création très fragile de la nature. Le ruisseau carbonaté a formé ici plein de terrasses de calcaire.
Sur le sentier artistique à travers Rednitzhembach

Le sentier artistique de Rednitzhembach montre que l'art n'est pas forcément ennuyeux et qu'il peut aussi être super bien intégré dans la nature. Plus de 50 sculptures et œuvres d'art se trouvent dans le village, mais la moitié du parcours longe la Rednitz ou traverse la forêt. On trouve régulièrement des zones de sable ouvertes qui rappellent la situation géographique le long de l'axe sableux de la Franconie.
Sentier Rednitz-Rezat

Le sentier Rednitz-Rezat, qui relie Rednitzhembach à Spalt, longe la rivière. Il traverse les paysages variés de la région des lacs de Franconie. Il passe tantôt par des berges boisées, tantôt par de vastes prairies vallonnées, avant d'atteindre la célèbre région vallonnée de Spalt avec ses innombrables champs de houblon. Les attractions culturelles le long du chemin vont des vieilles villes historiques, du château de Ratibor, des musées et de nombreuses églises et monuments magnifiques aux chemins artistiques. Des restaurants franconiens sympas et des jardins à bière t'invitent à faire une pause.
Par le Dillberg jusqu'au Goldhut

Dans la commune de Postbauer-Heng, une montagne isolée s'élève vers le ciel et offre une vue incroyable sur les contreforts du Jura franconien. Ici, à la frontière entre le district de Nürnberger Land en Moyenne-Franconie et le district de Neumarkt dans le Haut-Palatinat, il y a bien plus à voir que le panorama. Il y a d'une part les grottes de Silbersandhöhlen sur le flanc, et d'autre part le légendaire cône d'or au pied du Dillberg. En bordure du chemin, de nombreuses fleurs littéraires bordent le sentier de la poésie.