Trouver une randonnée Gunzenhausen
Autour du lac Altmühl

Au nord-ouest de Gunzenhausen, le lac Altmühlsee est super bien situé dans la haute vallée de l'Altmühl. Le lac artificiel est parfait pour se baigner et se détendre. Pendant les mois d'été, le MS Almühlsee emmène les visiteurs vers les différents centres nautiques. Le chemin plat qui longe la rive permet aux randonneurs de découvrir toute la beauté du lac Altmühlsee, y compris l'île aux oiseaux aménagée en lagune, qui constitue une importante zone de protection pour les oiseaux migrateurs et qui est accessible via un sentier didactique.
À travers la forêt de Dennenloher Wald jusqu'au marais de Großlellenfelder Moor

Juste à côté du célèbre parc du château de Dennenlohe, connu pour ses magnifiques rhododendrons en fleurs, se trouve un coin de nature moins connu mais unique, à la lisière de la forêt de Dennenlohe, qui fait partie des véritables raretés de la région de Moyenne-Franconie. Il s'agit du marais de Großlellenfeld, qui fait partie des sept petites zones marécageuses et humides restantes dans le sud du bassin de Moyenne-Franconie, toutes situées dans le district d'Ansbach.
De la cathédrale de Heidenheim au Rechenberg

Dès le VIIIe siècle, un double monastère pour hommes et femmes a été fondé à Heidenheim, dont la cathédrale est encore aujourd'hui l'une des curiosités de la vallée de l'Altmühl. Tout autour, le Hahnenkamm avec ses landes aérées et ses prairies maigres. En dessous, le Rechenberg avec une vue fantastique sur les environs. Et caché au fond de la forêt se trouve l'un des plus beaux géotopes de Bavière : les sept sources de Heidenheim.
Circuit dans les collines de Spalt

Entre Ansbach et Nuremberg, au nord de la région des lacs de Franconie, se trouve le Spalter Hügelland, aussi appelé Spalter Hopfenland (pays du houblon de Spalt) à cause de sa tradition brassicole. Le sentier de randonnée certifié traverse un paysage typique avec des collines boisées, des arbres fruitiers et plein de monuments naturels et de fortifications. Il y a même quelques gorges.
Randonnée dans les cerisaies

La région vallonnée de Spalt est connue pour sa culture du houblon, ce qui lui a valu le nom de « Spalter Hopfenland » (pays du houblon de Spalt). Mais on n'y trouve pas seulement cette plante grimpante dont les inflorescences en panicule sont indispensables à la fabrication de la bière, mais aussi plein de cerisiers qui, au printemps, font ressortir les prairies verdoyantes sur le fond bleu du ciel. C'est aussi la diversité des vergers qui rend cette région si spéciale.
Du lac Hahnenkammsee au chemin creux de Hechlinger et aux ruines de Sainte-Catherine

Le plus ancien lac artificiel de la région des lacs de Franconie est le lac Hahnenkammsee, au sud de Hechlingen, près de Heidenheim. Mais il n'y a pas que pendant la saison estivale qu'une randonnée à la jonction avec la vallée de l'Altmühl vaut le détour, car d'autres curiosités se trouvent à proximité immédiate. Citons par exemple les ruines de la chapelle Sainte-Catherine et le chemin creux de Hechlingen, creusé autrefois dans le grès par les charrettes.
Dans le pays des collines de Spalt

Au nord de la région des lacs de Franconie se trouve la petite ville idyllique de Spalt, qui a donné son nom à la magnifique région de randonnée environnante, le Spalter Hügelland, également appelé Spalter Hopfenland. Le sentier de randonnée Brombachsee 22 relie les villages de Massendorf et Pflugsmühle dans un circuit. Et comme on est déjà tout près, on peut faire un petit détour par la gorge pittoresque de Rhätsandsteinschlucht, sur le versant du Massenberg : la gorge de Massendorf.
À travers la légendaire forêt Ludwigswald à Weißenburg

Connue pour son histoire romaine, la ville de Weißenburg est située à la lisière de la vallée de l'Altmühl et du pays des lacs franconiens, au sud de Nuremberg. Mais peu de gens connaissent la nature époustouflante qui se trouve sur les hauteurs au-dessus de cette ville de Moyenne-Franconie. C'est là que se trouve la romantique forêt de Ludwigswald. Elle doit son nom à l'empereur Louis IV, qui a offert cette forêt à la ville de Weißenburg en 1338.
Du Klosterberg au château d'Abenberg

Cette petite ville tranquille aux portes de la région des lacs de Franconie n'a pas seulement un château millénaire qui domine les toits. Hilpoltstein est aussi le lieu où la tradition de la dentelle au fuseau est la plus ancienne de l'ouest de l'Allemagne, et tu peux découvrir son histoire au musée du château. Tout autour, il y a des forêts et des prairies tranquilles, ainsi que plein d'étangs et de lacs pour les amoureux de la nature.
Chemin de la Lorelei

À environ 40 km au sud de la métropole de Nuremberg, les rivières franconienne et souabe Rezat se rejoignent à Georgensgmünd pour former la Rednitz. Cette petite commune est un excellent point de départ pour des randonnées dans la région des lacs de Franconie, plus précisément dans le Spalter Hügelland. L'un de ces magnifiques sentiers de randonnée est le Loreleiweg, qui permet de découvrir non seulement la nature magnifique, mais aussi l'histoire vivante de la région.
Sentier des druides

Le sentier des druides, long d'environ 15 km, traverse les forêts romantiques du Spalter Hügelland, passe devant le cimetière juif de Georgensgmünd, le café Mäbenberger Kuhstallcafé et plein de sites naturels tranquilles pour arriver au légendaire Druidenstein. Et comme le circuit ne comporte presque pas de montées, il est vraiment recommandé, même pour les randonneurs débutants ou les familles, malgré sa longueur.
Schönfeldweg

Tout près du parc naturel Frankenhöhe, tu trouveras Ansbach, la capitale administrative de la Moyenne-Franconie. Tout autour, un paysage vallonné plein de surprises s'étend à perte de vue. Le Schönfeldweg, long de 16 km, passe par quelques-uns de ces coins naturels cachés. Du Bocksberg, il mène à la réserve naturelle Scheerweiher, puis à Dornberg, où les premiers seigneurs d'Ansbach ont vécu.
Circuit Büchenbach-Aurau n° 3

C'est parfois lors de randonnées tranquilles et discrètes qu'on découvre le vrai visage d'une région. Le circuit n° 3 de Büchenbach, qui traverse des coins encore préservés du tourisme dans la région des lacs de Franconie, est l'un de ces sentiers de randonnée. Des étangs romantiques, des forêts ombragées et d'anciennes maisons à colombages et en grès bordent les sentiers à chaque pas. Une petite balade relaxante autour du village d'Aurau, près de Büchenbach.
Sur les chemins légendaires autour de Wemding

Depuis 2016, un magnifique circuit de randonnée balisé met en valeur les particularités historiques et géologiques du Nördlinger Ries autour de la ville de Wemding. En plus de la nature magnifique, d'innombrables légendes bordent le chemin autour de Wemding.
Sentier de randonnée Büchenbachrunde

Lors de sa refondation vers l'an 800, la cour royale de Schwabach s'est vu attribuer la forêt de Heidenberg. Depuis le XIVe siècle, d'abord sous la domination des burgraves de Nuremberg, puis des margraves de Brandebourg-Ansbach, le Heidenberg était administré depuis Kammerstein. Les célèbres cerfs du Heidenberg, qui ravageaient régulièrement les champs des paysans, ont aujourd'hui disparu. Mais on peut encore reconnaître les routes impériales médiévales qui menaient à la ville impériale de Nuremberg en passant par Kühedorf. La randonnée sur la montagne locale de Schwabach est ponctuée d'innombrables légendes et légendes qui ne manqueront pas de vous divertir.
De la source Marienquelle au sentier didactique des champignons de Heidenberg

Le Heidenberg, au sud de Schwabach, est toujours une bonne idée pour une randonnée sympa. D'innombrables sentiers de randonnée locaux, mais aussi quelques sentiers de grande randonnée, comme le chemin de Compostelle de Schwabach à Öttigen, traversent cette colline boisée. Parallèlement au chemin de Compostelle, un sentier didactique, le sentier des champignons, permet d'apprendre plein de choses intéressantes grâce à des panneaux d'information. La source Marienquelle vaut également le détour. Cette randonnée circulaire relie les deux attractions du Heidenberg.
De Solnhofen à Pappenheim

Une balade le long de l'Altmühl vaut toujours le coup, car il y a quelque chose de cool à découvrir dans presque chaque village. Sans parler des superbes vues en chemin. Une excursion d'une journée riche en découvertes vous mènera à Solnhofen avec sa basilique Sola et ses rochers impressionnants, appelés les 12 apôtres. La marche jusqu'au château et à l'église Weidenkirche à Pappenheim est une promenade tranquille à travers les collines arides et les forêts des hauteurs de la charmante vallée de l'Altmühl.
Circuit panoramique n° 4 des carrières

Le circuit panoramique de la carrière près de Solnhofen vous ramène quelques millions d'années en arrière, à une époque où le cœur de la Bavière était encore recouvert d'une mer tropicale. La mer s'est retirée depuis longtemps, mais les nombreux petits habitants marins sont restés, fossilisés dans les dalles de pierre de Solnhofen, déjà appréciées des Romains, où ils sont conservés pour l'éternité.