Randonnées Mâron








Cette randonnée permet la découverte des alentours de la commune de Diors au départ de Fourches, dans l'Indre. Vous pourrez voir le monument aux Morts de la Croix Blanche, les vestiges du château (privé) et la chapelle restaurée.








Voici une balade hors sentier balisé qui permet de découvrir les alentours de la petite commune de Vouillon, notamment son impressionnant parc éolien, le ruisseau du Liennet à Boisramier et une partie de la belle forêt domaniale de Bommiers.








Circuit de découverte de Montierchaume et de ses alentours.








Un parcours sympathique à faire en randonnée, en course à pied ou en VTT autour de l'Étang de Berthommiers et de l'Étang des Deux Frères en Forêt de Châteauroux.








Connu pour son marché aux volailles (notamment les poules Noires du Berry), le village de Saint-Août est une agréable bourgade du Boischaut-Sud de l'Indre. Cette balade permet de découvrir ses environs, sa halle et son étang.








Voici une balade en VTC permettant de découvrir la commune du Poinçonnet (près de Châteauroux dans l'Indre) et surtout sa belle forêt domaniale et ses alentours.








Ce nouveau circuit Bleu part de la prairie de Presle pour longer ensuite celle de Mers-sur-Indre. Du Gué du Loup au Pré Tabaud, on découvre l'Indre sauvage. Puis c'est la belle montée progressive des coteaux, du bois de la Taille du Plessis au Plessis d'en haut. Après la traversée de la Pièce du Frêne, on redescend les coteaux des Peux à Presle.








Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.








Randonnée en Forêt domaniale de Châteauroux, en dehors des grandes allées. Le parcours empreinte presque uniquement des sentiers au cœur de la forêt.








Ce circuit (ancien balisage Bleu) permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.








Ce circuit permet de découvrir les alentours de Mers-sur-Indre, entre l'Indre et la Vauvre. Elle sillonne par chemins et petites routes à travers un maillage de haies et de prairies variées, paysages caractéristiques du bocage du Boischaut Sud. Elle se termine au milieu de différents étangs privés.







Boucle qui permet de limiter le passage sur les routes fréquentées.
Cette boucle dans la vallée de l'Indre commence par la rive gauche et s'achève par la rive droite.








Cette balade, aux portes du Boischaut Sud, vous permet de découvrir les alentours de Montipouret par d'agréables chemins champêtres et de petites routes campagnardes, au milieu des paysages de bocage que George Sand appelait la Vallée Noire. Dans son roman social : "Le meunier d’Angibault", elle décrit le beau Moulin d'Angibault. Vous pourrez l'admirer à mi-parcours, ainsi que son parc bucolique cerné par la Vauvre.








Belle balade parcourant d'agréables chemins boisés et petites routes qui sillonnent à travers la campagne environnante de la commune d'Arthon avec de beaux points de vue sur quelques étangs.








Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.







Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des bœufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des bœufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé.








Selon la légende Lys-Saint-Georges devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui se seraient réconciliés dans ce village. Associant le lys de France et Saint-Georges, Saint Patron de l'Angleterre on obtient Lys-Saint-Georges. Son château du XIVe siècle, vestige d'un ancien château fort de onze tours fut restauré puis modifié au XIXe siècle. Ce château a appartenu à Bertrand du Lys et fut racheté en 1430 par Jacques Cœur. Il appartient depuis plus d'un siècle au Comte de Reviers.








Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.








Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.








Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.








Cette randonnée sans difficulté permet la découverte de la Champagne Berrichonne, au Nord d'Issoudun, à partir du village des Bordes.








Cette balade sans prétention nous permet de découvrir la campagne velloise et de beaux points de vue sur la Bouzanne.







Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman les Maîtres Sonneurs qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.







Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1re étape.








Cette balade permet de sillonner les petites routes et chemins des environs du village de La Berthenoux, situé au Sud-Est de l'Indre, dans le Pays de George Sand, et ainsi découvrir le patrimoine et de beaux points de vue de la vallée de l'Igneraie.







Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 2e étape.








Parcours qui empreinte des grandes portions du chemin de Saint Jacques de Compostelle, GR®654, parsemé du témoignage des pèlerins.








Cette randonnée permet de découvrir Bouesse et sa campagne environnante en empruntant des portions de trois circuits proposés par la FFRP de la Vallée de la Creuse.








Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.








Ce circuit permet de découvrir le village de Mosnay et ses alentours.








Au cours de l'été 1878, un loup enragé sème la terreur à Mosnay, faisant plusieurs victimes et causant des pertes animales. Aujourd'hui, ce chemin de randonnée et plusieurs statues de loup retracent cette histoire.
Plus de circuits de randonnée Mâron
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :