À la découverte des alentours de Mers-sur-Indre
Ce circuit (ancien balisage Bleu) permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.











Description de la randonnée
Le départ se situe Place Saint-Martin, en face de l'église.
(D/A) Prendre à gauche (en regardant l'église), la Rue George Sand (D38), au Nord-Ouest. Suivre le balisage Vert.
À la sortie du bourg, continuer à droite sur la D38 en traversant la ligne de chemin de fer désaffectée. Poursuivre sur un bon kilomètre, longer l'Etang de Font Chaude puis traverser l'Indre.
(1) Au carrefour, prendre en face légèrement à droite, le chemin montant au Nord-Est sur 600 m (laisser le balisage Vert (et Bleu) à droite). Poursuivre tout droit sur la petite route pour atteindre le hameau du Ris.
(2) À la croix, prendre la petite rue descendante sur la gauche qui se prolonge en un chemin forestier remontant après le petit ruisseau du Ris.
(3) Au croisement de chemins, obliquer à droite. Le chemin devient rue (Allée des Bois) et traverse le hameau du Tarde.
À l'intersection suivante, suivre l'Allée des Chapelettes en face, à l'Est. Poursuivre dans le chemin qui prolonge l'allée.
(4) À l'intersection de chemins, prendre à droite le chemin redescendant vers le petit ruisseau précédent. Remonter et poursuivre tout droit.
(5) Obliquer dans le chemin montant à gauche, puis 1km après, poursuivre tout droit dans un large chemin pour rejoindre l'intersection de petites routes.
(6) Prendre celle descendante en face, au Sud, vers la ferme du Plessis d'en bas. À sa hauteur, poursuivre la descente dans le large chemin.
(7) Arrivé en bas, prendre à gauche et traverser l'Indre au Gué du Loup. Poursuivre le chemin pendant 1,2 km puis continuer tout droit à l'intersection pour atteindre l'ancienne gare de Boret.
(8) Poursuivre tout droit en laissant deux petites voies d'accès à des maisons sur la gauche, puis à la fourche, prendre à droite pour rejoindre le cimetière de Montipouret.
(9) Tourner à droite sur la D69. Longer le cimetière de Mers puis suivre la D38 à droite pour revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 181m - Place Saint-Martin, en face de l'église
1 : km 1.41 - alt. 173m - Chemin montant au Nord-Est
2 : km 2.48 - alt. 218m - À la croix, à gauche en descente
3 : km 2.93 - alt. 224m - Au croisement de chemins, à droite
4 : km 4.03 - alt. 226m - À droite, chemin vers le ruisseau
5 : km 4.49 - alt. 225m - Chemin montant à gauche
6 : km 5.38 - alt. 236m - Croisement de routes, en face
7 : km 6.03 - alt. 177m - Vers le gué
8 : km 7.04 - alt. 173m - Ancienne gare de Boret : tout droit
9 : km 7.82 - alt. 201m - Cimetière de Montipouret : à droite
D/A : km 9.38 - alt. 181m - Retour à l'église
Informations pratiques
Prévoir des chaussures étanches pour certaines zones forestières et le passage du Gué du Loup.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.13/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5
Visorandonneur
Bonjour Youmeyoyo.
Je viens de prendre connaissance de votre avis. Je suis entièrement d'accord, la problématique reste inchangée car je n'ai pas eu de nouvelles de la mairie. Pour l'instant, la seule solution est malheureusement de poursuivre tout droit au point 8 jusqu'au cimetière et tourner à droite sur la D69.
Cependant, je viens de trouver de nouveaux sentiers balisés sur le site de Mers-sur-Indre. Quand le confinement sera terminé, je me ferai un plaisir d'aller pratiquer ces balades et de vous proposer un nouveau circuit pour remplacer celui-ci.
Bien à vous.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Rien n a changé depuis les observations de 2019
Passage impossible entre les points 8 et 9
Chemin impraticable après passage à niveau
On a réussi à passer sous la clôture mais ruisseau infranchissable
Nous avons du rebrousser chemin et avons pris la route jusqu'au cimetière de Montipouret puis retour vers Mers toujours par la D69
Donc fin de parcours vraiment désagréable
Ces observations serviront elles à quelque chose 🤔🤔🤔
???
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle rando pour se dé confiner!!
Visorandonneur
Merci pour l'info !
Peut-être est-ce une méthode pour entretenir d'une manière écologique le chemin !🤔😏
Je vais me renseigner et apporterai éventuellement un changement mais c'est dommage car cette partie était assez agréable à effectuer... et évitait un trop long retour sur la route !
Bonne continuation
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Parcours sympa, bien balisé à la découverte des alentours de Mers mais sur la fin pour retouner sur Mers après la voie de chemin de fer, le chemin n est pas accessible car le paysan a posé une clôture électrique fermant ce chemin et de surcroît avec des vaches..
Nous avons dû allonger le parcours ce qui oblige de marcher au bord de la route.
Donc voir avec la commune pourquoi le paysan a posé cette clôture ou sinon modifier la fin du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
En ce jour gris de décembre, randonnée très variée avec quelques dénivelés. Les chemins sont fort humides et souvent défoncées par les roues des tracteurs! De plus, vers la fin du parcours, un paysan a barré le parcours sur, environ, 200 mètres, avec de la corde légère ce qui ne nous a pas empêchés de passer..en faisant attention de ne pas prendre un coup de fusil..On ne sait jamais!
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Randonnée agréable avec de beaux points de vue. La description et le tracé sont bons.
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit permet de découvrir les alentours de Mers-sur-Indre, entre l'Indre et la Vauvre. Elle sillonne par chemins et petites routes à travers un maillage de haies et de prairies variées, paysages caractéristiques du bocage du Boischaut Sud. Elle se termine au milieu de différents étangs privés.







Ce nouveau circuit Bleu part de la prairie de Presle pour longer ensuite celle de Mers-sur-Indre. Du Gué du Loup au Pré Tabaud, on découvre l'Indre sauvage. Puis c'est la belle montée progressive des coteaux, du bois de la Taille du Plessis au Plessis d'en haut. Après la traversée de la Pièce du Frêne, on redescend les coteaux des Peux à Presle.







Cette balade, aux portes du Boischaut Sud, vous permet de découvrir les alentours de Montipouret par d'agréables chemins champêtres et de petites routes campagnardes, au milieu des paysages de bocage que George Sand appelait la Vallée Noire. Dans son roman social : "Le meunier d’Angibault", elle décrit le beau Moulin d'Angibault. Vous pourrez l'admirer à mi-parcours, ainsi que son parc bucolique cerné par la Vauvre.







Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.







Selon la légende Lys-Saint-Georges devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui se seraient réconciliés dans ce village. Associant le lys de France et Saint-Georges, Saint Patron de l'Angleterre on obtient Lys-Saint-Georges. Son château du XIVe siècle, vestige d'un ancien château fort de onze tours fut restauré puis modifié au XIXe siècle. Ce château a appartenu à Bertrand du Lys et fut racheté en 1430 par Jacques Cœur. Il appartient depuis plus d'un siècle au Comte de Reviers.







Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.







Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.







Cette randonnée dans le Boischaut Sud permet de découvrir la belle campagne environnante de Sarzay et son magnifique château médiéval du XIVe siècle ainsi que la Fontaine Sainte-Madeleine au Pondron et un joli coin au bord de la Vauvre à Vignonnet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.