Circuit découverte des environs du village de Saint-Août

Connu pour son marché aux volailles (notamment les poules Noires du Berry), le village de Saint-Août est une agréable bourgade du Boischaut-Sud de l'Indre. Cette balade permet de découvrir ses environs, sa halle et son étang.

Une randonnée Saint-Août créée le samedi 02 mars 2019 par lolo36. MAJ : lundi 04 mars 2019
Commune Commune : Saint-Août (36120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2226SB
Etang de Saint-Août Chemin près de Saint-Août Ancien four à Saint-Août Château d'eau de Saint-Août

Parking possible place de l'église, près du château.
Le circuit est balisé Bleu.

(D/A) Sortant du parking, se diriger au Nord-Ouest, couper la D14 puis prendre la Route du Cimetière. Virer à droite, Route du Champ de Foire. Arrivé au stade municipal, prendre à gauche l'allée situé entre le cimetière et le stade puis tourner dans un chemin à droite qui contourne le stade jusqu'à la route D918.

(1) Bifurquer à gauche dans le chemin du Meez, le suivre jusqu'à rejoindre une petite route au niveau de ce hameau en laissant les chemins annexes de part et d'autre du chemin principal.

(2) Tourner à droite puis après 300m, prendre un chemin herbeux à gauche, puis à droite. Longer par la droite un étang privé puis tourner à gauche pour rejoindre une petite route à emprunter sur la gauche.

(3) Traverser prudemment la D14 pour continuer tout droit dans un chemin.

(4) À l'intersection suivante, suivre le balisage Bleu à gauche pour atteindre les Brandes, en laissant tout droit le balisage Jaune. Le chemin pour atteindre les Brandes devient une petite route. La suivre jusqu'à l'intersection avec la D38.

(5) Traverser la D38, poursuivre en face dans un chemin puis prendre à gauche pour rejoindre la D49 (point coté 199m). Continuer tout droit dans la petite route en direction des Villaziers. Après 200m, quitter la route qui tourne à droite pour emprunter la voie d'accès longeant l'Étang du Bourg.

(6) À la barrière de sortie, prendre à gauche la Route de l'Étang jusqu'au château d'eau.
Au Stop, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre la D918. La traverser prudemment.

(7) Entrer dans le parc derrière la salle des fêtes où se trouve une belle halle en bois rénovée.
Traverser le parc pour atteindre la Route de la Roacherie à emprunter sur la gauche. Poursuivre tout droit au carrefour suivant en laissant à droite la Rue du Vieux Four.

(8) Arrivé sur la D14 (Route de Lignières), tourner à gauche pour revenir sur la D918. La traverser prudemment pour emprunter en face la Rue du Commerce puis tourner à droite vers le château afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 194m - Place de l'Église
7 : km 7.43 - alt. 195m - Entrée du parc
8 : km 7.65 - alt. 195m - A gauche vers la D918 et rue du Commerce
D/A : km 7.86 - alt. 194m - Place de l'Église

WC à l'église et au stade.
Pas de difficulté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2226SB.

Église et halle de Saint-Août.

La ville d'Ardentes

Site de la Mare au Diable (près de Mers/Indre):

Maison de George Sand à Nohant

À la découverte des alentours de Mers-sur-Indre
Distance 8.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mers-sur-Indre - 36 - Indre

Ce circuit balisé Bleu permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Le parc éolien, le ruisseau du Liennet et la forêt de Bommiers à Vouillon
Distance 11.34km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -32m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouillon - 36 - Indre

Voici une balade hors sentier balisé qui permet de découvrir les alentours de la petite commune de Vouillon, notamment son impressionnant parc éolien, le ruisseau du Liennet à Boisramier et une partie de la belle forêt domaniale de Bommiers.

Circuit découverte de La Berthenoux
Distance 8.58km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Berthenoux - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner les petites routes et chemins des environs du village de La Berthenoux, situé au Sud-Est de l'Indre, dans le Pays de George Sand, et ainsi découvrir le patrimoine et de beaux points de vue de la vallée de l'Igneraie.

Distance 18.37km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -84m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 2ème étape.

Distance 191.53km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -1809m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à La Châtre - 36 - Indre

Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.

Distance 11.18km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -82m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.