Nature et panorama autour de Mers-sur-Indre
Ce nouveau circuit Bleu part de la prairie de Presle pour longer ensuite celle de Mers-sur-Indre. Du Gué du Loup au Pré Tabaud, on découvre l'Indre sauvage. Puis c'est la belle montée progressive des coteaux, du bois de la Taille du Plessis au Plessis d'en haut. Après la traversée de la Pièce du Frêne, on redescend les coteaux des Peux à Presle.











Description de la randonnée
Le départ se situe à l'aire de pique-nique de Presle, au Nord de Mers-sur-Indre. Suivre le circuit Bleu B "Nature et panorama autour du village".
(D/A) Prendre la D38 à gauche. Au carrefour, après avoir admiré de loin la motte de Presle sur la gauche, bifurquer complètement à droite dans l'Allée de la Pointerie.
(1) Au lieu-dit Presle, suivre tout droit dans le chemin carrossable.
(2) À cette intersection, faire un aller-retour de 100 m à droite, jusqu'au Gué du Loup, pour un aperçu de l'Indre sauvage.
Revenir sur ses pas, prendre le chemin herbeux à droite, en laissant le chemin empierré montant (panneau indicateur). Pénétrer, alors, dans le Bois de la Taille du Plessis.
(3) À la sortie du bois, descendre à droite, de nouveau en aller-retour de 50 m, au bord d'un beau méandre de l'Indre. Reprendre le large chemin carrossable vers l'Est, longeant un étang privé et les prairies des Petoux, au pied des coteaux, en laissant les chemins à gauche.
(4) À la première maison, monter le chemin à gauche, puis prendre le chemin herbeux de gauche. Poursuivre la montée, dans un chemin forestier, jusqu'aux premières maisons du hameau du Monteil.
(5) Suivre le chemin d'exploitation, légèrement à gauche (panneau indicateur), et poursuivre tout droit dans un chemin herbeux aux deux intersections suivantes. Après une courte montée, suivre la petite route à gauche et passer le Plessis d'en haut.
(6) À la croix, virer dans le chemin de droite, puis bifurquer à gauche pour traverser les champs de la Pièce du Frêne.
(7) Au carrefour, tourner complètement à gauche. De retour sur la petite route, prendre à droite sur 250 m.
(8) Descendre dans un chemin à gauche (non marqué sur la carte). Après un bosquet, arriver à Presle.
(1) Tourner à droite pour revenir, par le chemin inverse de l'aller, à l'aire de pique-nique (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 170m - Aire de pique-nique de Presle - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 0.38 - alt. 175m - Lieu-dit de Presle
2 : km 1.46 - alt. 177m - Bifurcation Gué du Loup
3 : km 2.06 - alt. 179m - Bois de la Taille du Plessis
4 : km 2.9 - alt. 191m - À la maison, chemin montant à gauche
5 : km 3.59 - alt. 232m - Hameau de Monteil
6 : km 4.43 - alt. 236m - Le Plessis d'en haut - Croix
7 : km 5.32 - alt. 226m - Bifurquer à gauche
8 : km 6.24 - alt. 229m - Les Peux
D/A : km 7.42 - alt. 170m - Aire de pique-nique de Presle
Informations pratiques
Prévoir des chaussures montantes étanches car il y a quelques zones humides ou très herbeuses.
Pas de point d'eau.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Circuit pédestre issu du site "Pays de George Sand" (fiche explicative en PDF) :
https://www.pays-george-sand.fr/fr/bouge...
Site de Mers-sur-Indre (voir la rubrique "Autour du clocher" où vous y retrouverez entre autres les sentiers pédestres) :
https://www.mers-sur-indre.fr/
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit (ancien balisage Bleu) permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.







Ce circuit permet de découvrir les alentours de Mers-sur-Indre, entre l'Indre et la Vauvre. Elle sillonne par chemins et petites routes à travers un maillage de haies et de prairies variées, paysages caractéristiques du bocage du Boischaut Sud. Elle se termine au milieu de différents étangs privés.







Cette balade, aux portes du Boischaut Sud, vous permet de découvrir les alentours de Montipouret par d'agréables chemins champêtres et de petites routes campagnardes, au milieu des paysages de bocage que George Sand appelait la Vallée Noire. Dans son roman social : "Le meunier d’Angibault", elle décrit le beau Moulin d'Angibault. Vous pourrez l'admirer à mi-parcours, ainsi que son parc bucolique cerné par la Vauvre.







Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.







Selon la légende Lys-Saint-Georges devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui se seraient réconciliés dans ce village. Associant le lys de France et Saint-Georges, Saint Patron de l'Angleterre on obtient Lys-Saint-Georges. Son château du XIVe siècle, vestige d'un ancien château fort de onze tours fut restauré puis modifié au XIXe siècle. Ce château a appartenu à Bertrand du Lys et fut racheté en 1430 par Jacques Cœur. Il appartient depuis plus d'un siècle au Comte de Reviers.







Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.







Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.







Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.