Sentier des Brioleux à Issoudun

Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des bœufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des bœufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé.

Fiche technique
n°13496944
Une randonnée Issoudun créée le mercredi 18 août 2021 par Office de Tourisme Issoudun. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 148m
Point bas Point bas : 126m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Issoudun (36100)
Départ Départ : N 46.948259° / E 1.991615°
Carte Carte IGN : : Ref. 2225SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur les places de stationnement le long du Boulevard de Stalingrad.

(D/A) Se diriger vers la Place du 10 juin, la traverser pour rejoindre l'Office de Tourisme non loin de l'Église Saint-Cy.

À l’Office de Tourisme, dos au panneau de départ, se diriger légèrement à gauche en direction de la statue.
À ce niveau, quitter la place par la Rue Foulerie. Au bas de la rue, continuer tout droit dans la Rue des Lavandières. Passer sur la Théols et rejoindre en face le parc François Mitterrand.

(1) Juste avant la passerelle, prendre à gauche et longer la Théols. À la sortie du parc, suivre la rivière vers l’Hospice Saint- Roch.

(2) S’engager à droite, traverser la Théols puis tourner à gauche dans la Rue du Moulin Saint-Paterne et filer tout droit jusqu’à l'Avenue de la Caserne. Traverser au passage protégé et poursuivre en face en conservant la même rue. Après la Rue de la Greletterie, continuer dans le Chemin des Charmelons qui sort de la ville et traverse des cultures.

(3) Au bout du chemin, emprunter la petite route à droite. À l’extrémité de cette route, tourner à droite sur une route plus importante (D 19) et faire environ 400 m.

(4) S’engager dans le chemin à gauche. Parcourir 400 m environ, traverser la Route de Thizay pour continuer presque en face sur une autre petite route. Poursuivre jusqu’à une zone pavillonnaire. Rester au plus près de la ligne ferroviaire située à gauche en ignorant les rues à droite. Poursuivre dans la Rue de Chantejot.

(5) Au giratoire, emprunter le passage protégé presque en face. Continuer sur la gauche dans la Rue des Alouettes. Une dizaine de mètres plus loin, traverser la Rue des Alouettes au premier passage protégé et continuer à la suivre sur une bonne centaine de mètres.

Tourner à droite dans la Rue Grande Saint-Paterne. Au n°28, continuer sur 30 m et bifurquer à gauche dans une petite allée bordée d’érables qui passe sous un porche. À la première intersection, se diriger légèrement à gauche vers la passerelle et la franchir.

(1) Tourner à gauche après la passerelle, obliquer à gauche sur le caillebotis pour rester au plus près de la rivière puis virer à droite à angle droit pour s'en éloigner.

(6) À 100 m, face à la Tour Blanche, lorsque le caillebotis s’interrompt, emprunter le sentier gravillonné sur la gauche qui remonte vers la ville. Franchir la passerelle et suivre la ruelle à droite. Traverser le Boulevard Champion, prendre à droite puis remonter par la Rue des Poulies, rue pavée, à gauche. Continuer jusqu'à la Place du 10 Juin puis le Boulevard de Stalingrad pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Parking Boulevard de Stalingrad
1 : km 0.23 - alt. 127m - Croisement de la boucle
2 : km 0.46 - alt. 128m - Musée de l'Hospice Saint-Roch, à droite
3 : km 3.2 - alt. 140m - Les Dormillons, à droite
4 : km 3.96 - alt. 142m - Point de vue Tour Blanche, à gauche
5 : km 6.33 - alt. 135m - Giratoire
6 : km 7.45 - alt. 128m - Fin du caillebotis
D/A : km 7.81 - alt. 141m - Parking Boulevard de Stalingrad

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Autrefois, les laboureurs briolaient : ils chantaient pour accompagner la marche pesante des boeufs dans les champs. Au final, il s’agit donc d’un chant au rythme lent, destiné à soutenir l’effort des boeufs au labour. Aux derniers jours d’avril, tout doit être terminé. Aussi, pour animer ses bêtes et soutenir leur effort, le brioleux chante à pleine voix, avec arrêts et reprises au rythme du travail. Son chant est appelé « Briolage » dans le Berry, ou « Thiaulage » dans le Nivernais, ou encore « Grandes » en Auvergne. Dans « La Mare au Diable », George Sand en parle ainsi : « Ce chant, dont l’origine fut peut- être considérée comme sacrée, et auquel de mystérieuses influences ont dû être attribuées jadis, est réputé encore aujourd’hui posséder la vertu d’entretenir
le courage de ces animaux, d’apaiser leurs mécontentements et de charmer l’ennui de leur longue besogne. Il ne suffit pas de savoir bien les conduire en traçant un sillon parfaitement rectiligne, de leur alléger la peine en soulevant ou enfonçant à point le fer dans la terre : on n’est point parfait laboureur si on ne sait chanter aux bœufs, et c’est là une science à part qui exige un goût et des moyens particuliers ».

La lentille verte du Berry

La couleur verte des lentilles est due à la variété exploitée localement. Cette Lentille Verte du Berry est cultivée selon un double cahier des charges, Label Rouge et IGP (Indication Géographique Protégée). Exploitée depuis les années cinquante, la culture de la lentille est en progression. En effet, les sols argilo- calcaires et le climat local lui conviennent tout particulièrement.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la Champagne Berrichonne au départ des Bordes
Distance 9.97km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Bordes - 36 - Indre

Cette randonnée sans difficulté permet la découverte de la Champagne Berrichonne, au Nord d'Issoudun, à partir du village des Bordes.

Le camp des Américains à Paudy
Distance 12.91km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paudy - 36 - Indre

Cette balade dans la plaine champenoise permet de découvrir les alentours du village de Paudy. Les chemins à travers les champs et les éoliennes vous amènent près du domaine de Volvault où s'est située la première école d’aviation du monde, en 1917, par les alliés américains. Puis vous atteignez le hameau de Vœu. Le retour à Paudy s'effectue par l'étang communal. Pour finir, on pourra admirer la tour dominant Paudy, un des vestiges du château du XIIe siècle et l'Église Saint-Martin.

Circuit d'hier et d'aujourd'hui à Paudy
Distance 10.62km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -24m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paudy - 36 - Indre

Cette randonnée sans prétention vous fait découvrir les grandes plaines de la Champagne berrichonne, entre les rivières de la Mortaigue et de l'Herbon. Ici, la ruralité fait face à la modernité et au développement durable avec l'exploitation de nombreuses éoliennes, tout en respectant le patrimoine architectural, représenté notamment par la tour vestige du château et l'Église Saint-Martin.

Le parc éolien, le ruisseau du Liennet et la forêt de Bommiers à Vouillon
Distance 11.34km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -32m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vouillon - 36 - Indre

Voici une balade hors sentier balisé qui permet de découvrir les alentours de la petite commune de Vouillon, notamment son impressionnant parc éolien, le ruisseau du Liennet à Boisramier et une partie de la belle forêt domaniale de Bommiers.

Circuit à travers les vignes de Reuilly et les prairies de l'Arnon
Distance 14.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -72m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reuilly (Indre) - 36 - Indre

Voici une belle balade permettant de découvrir Reuilly et ses alentours, à travers les vignes, les champs et les prairies.

Circuit découverte de Montierchaume
Distance 10.85km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montierchaume - 36 - Indre

Circuit de découverte de Montierchaume et de ses alentours.

Balade dans la campagne diorsaise
Distance 10.87km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Diors - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte des alentours de la commune de Diors au départ de Fourches, dans l'Indre. Vous pourrez voir le monument aux Morts de la Croix Blanche, les vestiges du château (privé) et la chapelle restaurée.

Distance 11.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Celle-Condé - 18 - Cher

Parc de nature et de loisirs, le Pôle du Cheval et de l'Âne c'est un beau terrain de jeux consacré aux ânes et aux chevaux. Vous y trouverez un espace scénographie voué aux ânes et leur histoire, des jeux XXL, un labyrinthe, des ExplorGame, des balades en calèche, des ateliers pansage d'ânes et des animations estivales.
Une petite étape dans le village de La Celle-Condé vous permettra de vous octroyer un pique-nique ou une pause près de la rivière l'Arnon dans un cadre bucolique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.