Balade arthonnaise, de l'Étang de la Garde à celui du Moulin Sault

Belle balade parcourant d'agréables chemins boisés et petites routes qui sillonnent à travers la campagne environnante de la commune d'Arthon avec de beaux points de vue sur quelques étangs.

Une randonnée Arthon créée le vendredi 23 avril 2021 par lolo36. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Commune Commune : Arthon (36330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint-Martin d'Arthon Etang communal du Moulin Sault Petite route longeant l'étang Balsan Belle allée boisée amenant à l'étang de Balsan

Stationner sur le parking de la Place de la Mairie. Le balisage principal est Jaune.

(D/A) Prendre la rue à droite de la mairie qui mène derrière l'église. Descendre à droite entre cette dernière et le château (privé). Traverser prudemment la D14 pour emprunter, en face, le petit sentier qui descend jusqu'à une passerelle. L'emprunter pour traverser le Creuzançais.

(1) Remonter pour rejoindre la route. Poursuivre à droite et atteindre un rond-point à contourner direction Sud (mare aménagée).

(2) À la croix, suivre le chemin à droite.

(3) À la fourche, tourner à droite et, 150 m après, continuer tout droit vers l'Étang Guérin.

(4) Se diriger à gauche, vers le Sud-Est, et filer tout droit à l'intersection suivante. L'Étang de la Garde se situe sur la droite.

(5) Laisser le chemin descendant à droite pour longer, Nord-Est, l’Étang Crachat, puis tourner à gauche en direction du hameau des Petits Champs.

(6) Prendre la route à droite puis, au carrefour suivant, aller à gauche. Au carrefour dans la Tremblaire, bifurquer sur la route à droite et la longer prudemment sur 400 m.

(7) Descendre dans le sentier herbeux puis le suivre jusqu'à un gué. Franchir une passerelle, puis remonter jusqu'à la D42.

(8) Virer à gauche et traverser le lieu-dit Lavau sur 150 m; biaiser à droite sur un chemin stabilisé, puis encore à droite sur un chemin carrossable. Laisser un sentier sur la gauche puis un autre sur la droite. Arriver au carrefour de la cote 153.

(9) Bifurquer dans le chemin de gauche, belle allée boisée. Poursuivre tout droit jusqu'à une petite route.

(10) La prendre à gauche, laisser un chemin descendant à droite à l'Étang privé de Balsan puis un autre à gauche et atteindre l'Étang de l'Adenet, dans une courbe.

(11) Après la courbe, descendre à droite dans le chemin carrossable, puis tourner à gauche pour longer l'étang communal du Moulin Sault. Traverser un parking.

(12) À la sortie du parking, suivre la D14 à gauche, la poursuivre à l'intersection suivante (croix) et, à la Rue du Moulin, tourner à gauche pour retrouver la Place de la Mairie (A/D).

D/A : km 0 - alt. 140m - Place de la Mairie : rue à droite de la mairie
11 : km 10.2 - alt. 141m - Étang de l'Adenet
12 : km 10.99 - alt. 138m - Etang communal du Moulin Sault
D/A : km 11.5 - alt. 141m - Place de la Mairie

Point d'eau et WC derrière la mairie, près de l'église.
Selon la saison, prévoir des chaussures étanches pour quelques zones parfois humides près des étangs (principalement entre (4) et (6), et entre (7) et (8)).

Site d'Arthon :

Église Saint-Martin :

Château d'Arthon :

le dimanche 01 août 2021 à 15:39

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Rando agréable et facile à suivre

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

Circuit de Velles : la Bouzanne et son théâtre de verdure
Distance 10.25km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velles - 36 - Indre

Cette balade sans prétention nous permet de découvrir la campagne velloise et de beaux points de vue sur la Bouzanne.

En Forêt domaniale de Châteauroux depuis la Chapelle Bonne-Dame du Chêne
Distance 7.39km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Randonnée en Forêt domaniale de Châteauroux, en dehors des grandes allées. Le parcours empreinte presque uniquement des sentiers au cœur de la forêt.

Circuit de Jeu-les-Bois
Distance 8.35km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jeu-les-Bois - 36 - Indre

Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.

Entre forêt et étangs au départ de l'Étang de Berthommierx
Distance 9.64km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Poinçonnet - 36 - Indre

Un parcours sympathique à faire en randonnée, en course à pied ou en VTT autour de l'Étang de Berthommiers et de l'Étang des Deux Frères en Forêt de Châteauroux.

Le Chemin de César au départ de Bouesse
Distance 9.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.

Le chemin du lavoir au vent de Bouesse dans la vallée du Creuzançais
Distance 14.03km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir Bouesse et sa campagne environnante en empruntant des portions de trois circuits proposés par la FFRP de la Vallée de la Creuse.

Balade mosnacienne
Distance 10.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Ce circuit permet de découvrir le village de Mosnay et ses alentours.