En Forêt domaniale de Châteauroux depuis la Chapelle Bonne-Dame du Chêne

Randonnée en Forêt domaniale de Châteauroux, en dehors des grandes allées. Le parcours empreinte presque uniquement des sentiers au cœur de la forêt.

Une randonnée Arthon créée le mardi 02 mars 2021 par kl36. MAJ : dimanche 14 mars 2021
Commune Commune : Arthon (36330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sentier en forêt La Croix Balou La Bonne Dame du Chène

Le départ se fait sur le parking de la Chapelle de Bonne-Dame du Chêne. Il est marqué par un totem décrivant l'itinéraire.

(D/A) Quitter le parking en direction de la chapelle, au Sud-Est. Passer devant la chapelle et sortir de la clairière par le sentier.

(1) Au croisement aller tout droit (Sud).

(2) À la Croix Balou, prendre le sentier à gauche de la croix. Au croisement suivant, obliquer sur le sentier de droite. Le chemin reste en sous-bois et longe en partie les champs.

(3) Rejoindre un chemin plus large, le suivre sur quelques mètres puis tourner dans le premier sentier à gauche (sauter le petit fossé).

(4) Le sentier tourne à droite en direction des bâtiments. Il reste en sous bois.

(5) Au niveau des bâtiments, prendre le chemin sur la droite qui s'enfonce dans le bois.

(6) Au bout du chemin, serrer dans l'allée sur la droite et virer tout de suite après dans le sentier sur la gauche. Au niveau du sentier, il y a une petite borne en béton marquée C4. Le chemin monte.

(7). Avant d'arriver en haut du "buton", prendre le sentier à gauche. Passer la passerelle pour rejoindre l'Allée de Bordas. La prendre à droite sur quelques mètres. Quitter l'allée pour s'engager dans le sentier à gauche. Au bout du sentier, virer à droite en direction du carrefour du Pin que vous apercevez.

(8) Au carrefour, prendre le chemin blanc à gauche. Lorsque vous apercevez les maisons, prendre le sentier à droite (il y a un petit panneau avec le marquage de la randonnée). Suivre le sentier. Ce dernier suit un fossé. Au bout du sentier, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la Route Forestière de Beauregard. La traverser et suivre le chemin qui remonte en face.

(1) Au croisement déjà passé à l'aller, tourner à gauche en direction de la Chapelle Bonne-Dame du Chêne et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Parking de la - Chapelle Bonne-Dame du Chêne (Arthon)
2 : km 0.71 - alt. 181m - Croix Balou
3 : km 1.54 - alt. 163m - Les Margottons
4 : km 2.4 - alt. 151m - En direction Les Audichons
5 : km 2.91 - alt. 160m - Les Audichaons
6 : km 3.25 - alt. 163m - Bornes
7 : km 3.59 - alt. 158m - En haut du buton
8 : km 4.74 - alt. 161m - Carrefour du Pin
D/A : km 7.39 - alt. 184m - Parking de la - Chapelle Bonne-Dame du Chêne (Arthon)

Balisage Bleu.
En hiver prévoir des chaussures étanches. La forêt est parcourue par un réseau de petit fossé que vous serez obligés de sauter.

Si vous êtes assez silencieux vous aurez sûrement la chance d'apercevoir des animaux (chevreuils, biches et cerfs).

Balade arthonnaise, de l'Étang de la Garde à celui du Moulin Sault
Distance 11.5km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Belle balade parcourant d'agréables chemins boisés et petites routes qui sillonnent à travers la campagne environnante de la commune d'Arthon avec de beaux points de vue sur quelques étangs.

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

Entre forêt et étangs au départ de l'Étang de Berthommierx
Distance 9.64km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Poinçonnet - 36 - Indre

Un parcours sympathique à faire en randonnée, en course à pied ou en VTT autour de l'Étang de Berthommiers et de l'Étang des Deux Frères en Forêt de Châteauroux.

Circuit de Jeu-les-Bois
Distance 8.35km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jeu-les-Bois - 36 - Indre

Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.

Circuit campagnard de Luant, aux portes de la Brenne
Distance 16.37km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luant - 36 - Indre

Agréable randonnée qui permet de découvrir la commune de Luant et ses environs, aux portes du Parc Régional Naturel de la Brenne.

Circuit dans la campagne de La Pérouille
Distance 9.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Pérouille - 36 - Indre

La Pérouille est un petit village situé aux portes du Parc Naturel de la Brenne. Cette randonnée permet de découvrir la campagne environnante à partir de l’Étang communal de la Roche.

Vallée de la Bouzanne et donjon
Distance 7.13km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tendu - 36 - Indre

Belle randonnée au fil de la Bouzanne et de ses châteaux et donjons.

Circuit de Lys-Saint-Georges
Distance 9.14km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lys-Saint-Georges - 36 - Indre

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.