Circuit de Jeu-les-Bois

Une randonnée Jeu-les-Bois créée le samedi 30 mai 2015 par lolo36. MAJ : dimanche 14 janvier 2018

Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.

Commune Commune : Jeu-les-Bois (36120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2126SB, 2226SB
Croix du repère 01 Bonde à l'étang de Lys-St-Georges observatoire clairière de l'observatoire

(D/A) Le départ se situe Place Bellevue, entre la mairie, l'école et le château, au pied du panneau indicatif des sentiers de la FFR.

Prendre au Nord-Ouest la voie située entre les bâtiments annexes du château et la salle multimédia puis tourner à droite vers l'église que vous pouvez visiter. Remonter la rue, passer devant la mairie puis prendre à gauche la Rue Saint-Roch. A l'intersection suivante, prendre la D12b en direction de Mers-sur-Indre puis à droite, le Chemin des Vergers.

Continuer tout droit pendant 400m puis prendre à gauche un chemin carrossable (balisage Bleu). Virer à gauche à l'embranchement suivant, retrouver la D12b et la prendre sur la droite jusqu'à une nouvelle intersection (croix).

(1) Continuer alors le balisage Bleu et prendre la deuxième route à droite en direction du hameau de La Faule. Après 500m, quitter la petite route goudronnée pour emprunter tout droit un chemin herbeux (balisage Bleu).

(2) Au bout de 200m, prendre à gauche le GR®46, en laissant partir tout droit le balisage Bleu. Le chemin devient alors un sentier qui contourne une petite butte puis rejoint un chemin à prendre sur la droite. 100m plus loin, continuer avec le GR®46 sur le chemin principal à droite, entre un champ et la lisière d'un bois.

Au bout de 400m, au niveau d'une clairière, continuer tout droit en prenant un sentier qui se faufile dans de hautes herbes au début puis atteint un chemin plus large après 200m.

(3) Laisser alors le GR®46 partir tout droit pour prendre à droite le chemin balisé Vert. 150m plus loin, après une petite barrière, prendre à droite le chemin qui traverse les prairies et d'où on aperçoit au loin l’Étang de Lys-Saint-Georges. Le chemin devient chemin forestier et débouche de nouveau sur le GR®46 à la lisière du bois.
Prendre le GR® à droite (balisage Rouge et Blanc du GR® et Vert du circuit FFR) sur un large chemin empierré puis, à une barrière, bifurquer à droite et suivre le GR® sur un chemin herbeux qui s'enfonce ensuite dans un bois.

(4) Dans une légère courbe sur la gauche, prendre une sente à droite qui mène aux abords de l'étang et la longer jusqu'à rejoindre le GR®. Le poursuivre à droite puis retrouver l'étang où vous pouvez faire une petite pose au niveau d'une bonde. Poursuivre tout droit le GR®46 et rejoindre une intersection 300m après une petite barrière.

(5) Prendre à gauche le chemin balisé Bleu et Vert en laissant le GR® sur la droite.

(6) Au bout de 350m, laisser le chemin principal sur votre droite pour prendre à gauche le chemin des Grosses Roches qui s'enfonce dans un petit bois puis atteindre une clairière où se trouve un petit observatoire.

(7) Prendre à gauche à l'intersection et passer une barrière en fer en suivant toujours le balisage Vert et Bleu.

(8) Au bout de 500m, prendre à droite au niveau d'une nouvelle barrière et suivre le chemin carrossable jusqu'à rejoindre la D74 que vous empruntez par la droite et qui vous ramène au point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 182m - Place Bellevue
7 : km 6.83 - alt. 172m - Observatoire, à gauche sur balisage Vert et Bleu
8 : km 7.34 - alt. 160m - Balisage Vert et Bleu à suivre à droite
D/A : km 8.35 - alt. 182m - Place Bellevue

Le circuit traverse parfois des zones humides : il faut donc prévoir des chaussures adaptées.
Pas de point d'eau potable sauf derrière la mairie de Jeu-Les-Bois (toilettes publiques).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2126SB, 2226SB.

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le dimanche 25 novembre 2018 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Randonnée sans difficulté, le circuit est tranquille et sauvage. Lors de ma randonnée, le temps était pluvieux et j'ai pu admirer beaucoup d'animaux aux abords de l'étang : grues cendrées, canards, hérons, ragondins, etc.
La fin du parcours permet de voir un petit observatoire. Le tracé sur la carte est bon.

le lundi 22 mai 2017 à 13:32

Merci pour votre commentaire et ravi qu'elle vous ait plu.

le lundi 22 mai 2017 à 13:19

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Belle balade qui permet d'admirer l'étang de Lys-Saint_Georges. Nous avons même eu la chance de pouvoir observer des chevreuils.

le lundi 15 mai 2017 à 19:29

Merci pour le commentaire et pour la précision de direction !

le lundi 15 mai 2017 à 13:24

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Tracé effectué sous un beau ciel bleu. Il chemine sur des chemins et sentiers et peu de route.

Sur le descriptif est indiqué : "prendre au Nord-Est la voie située entre les bâtiments annexes du châteaux et la salle multimédia"
Cette voie est en fait situé au Nord-Ouest. La cantine touche la salle multimédia.

le lundi 29 août 2016 à 13:53

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

rando agréable le coin est très joli on ne s'attend pas à trouver un observatoire là

le lundi 07 septembre 2015 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2015

Rando sympa à faire avec des enfants en utilisant uniquement la carte pour les familiariser à l'orientation.
Un passage "tristounet": la partie Est de l'étang de Lys St Georges (étang trop loin, roselière trop importante, rien à voir)

le mercredi 29 juillet 2015 à 10:30

Merci Stephan007 et peut-être à bientôt sur Visorando ou sur les chemins de l'Indre

le mardi 28 juillet 2015 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2015

Belle promenade. Description parfaite.Merci.

Circuit de Lys-Saint-Georges
Distance 9.14km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lys-Saint-Georges - 36 - Indre

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.

À la découverte des alentours de Mers-sur-Indre
Distance 8.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mers-sur-Indre - 36 - Indre

Ce circuit balisé Bleu permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Balade autour de Fougerolles
Distance 8.74km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fougerolles - 36 - Indre

Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.

Circuit découverte des environs du village de Saint-Août
Distance 7.86km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Août - 36 - Indre

Connu pour son marché aux volailles (notamment les poules Noires du Berry), le village de Saint-Août est une agréable bourgade du Boischaut-Sud de l'Indre. Cette balade permet de découvrir ses environs, sa halle et son étang.