Balade dans la campagne d'Arthon

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

Une randonnée Arthon créée le samedi 10 février 2018 par lolo36. MAJ : samedi 24 avril 2021
Commune Commune : Arthon (36330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Version mobile (cliquer-ici)
Le lavoir d'Arthon Le Creuzançais près d'Arthon Moutons aux Petits Champs près d'Arthon Etang de la Garde près d'Arthon

Le départ se situe Place de la Mairie. Le balisage principal est Bleu.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la D14, puis descendre à droite en direction d'une passerelle à emprunter pour traverser le Creuzançais.

(1) Remonter pour rejoindre la route. Poursuivre à droite et atteindre un rond-point. Le contourner pour aller en direction du Sud.

(2) À la croix, prendre le chemin à droite.

(3) À l'intersection, tourner à droite. Filer tout droit en ignorant le chemin qui part à droite.

(4) À la cote 137, bifurquer à gauche au Sud-Ouest et continuer tout droit à l'intersection suivante. L'Étang de la Garde est visible sur la droite. Poursuivre jusqu'à l'angle de l’Étang Crachat 'cote 147). Laisser descendre le chemin à droite. Longer l'étang pour continuer Nord-Ouest. À l'angle suivant, tourner à gauche en direction du hameau des Petits Champs.

(5) Laisser la route à droite pour traverser tout droit le hameau et prendre un chemin herbeux. Atteindre un croisement.

(6) Laisser le balisage Bleu filer tout droit et suivre le chemin de gauche, puis bifurquer à droite dans le chemin qui ramène au point (3).

(3) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'à la croix.

(2) Revenir vers le centre d'Arthon, passer au-dessus du Creuzançais par le pont routier. Admirer le lavoir en contrebas et le parc du château en réfection.
Monter, à droite, vers l'église. La contourner pour revenir à la Place de la Mairie (A/D).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de la mairie
1 : km 0.15 - alt. 136m - Passerelle sur le Creuzançais
2 : km 0.43 - alt. 140m - Chemin à droite à la croix
4 : km 2.68 - alt. 136m - Croisement, chemin de gauche
5 : km 4.05 - alt. 150m - Les Petits Champs, tout droit
6 : km 4.8 - alt. 148m - Quitter le balisage bleu en prenant à gauche
D/A : km 6.15 - alt. 140m - Parking de la mairie

Point d'eau et WC derrière la mairie, près de l'église.
Prévoir des chaussures étanches, selon la saison, pour quelques zones qui peuvent être humides près des étangs (principalement entre (4) et (5)).

À voir ou à visiter :

Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle balade

Balade arthonnaise, de l'Étang de la Garde à celui du Moulin Sault
Distance 11.5km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Belle balade parcourant d'agréables chemins boisés et petites routes qui sillonnent à travers la campagne environnante de la commune d'Arthon avec de beaux points de vue sur quelques étangs.

Circuit de Velles : la Bouzanne et son théâtre de verdure
Distance 10.25km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velles - 36 - Indre

Cette balade sans prétention nous permet de découvrir la campagne velloise et de beaux points de vue sur la Bouzanne.

En Forêt domaniale de Châteauroux depuis la Chapelle Bonne-Dame du Chêne
Distance 7.39km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Randonnée en Forêt domaniale de Châteauroux, en dehors des grandes allées. Le parcours empreinte presque uniquement des sentiers au cœur de la forêt.

Circuit de Jeu-les-Bois
Distance 8.35km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jeu-les-Bois - 36 - Indre

Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.

Entre forêt et étangs au départ de l'Étang de Berthommierx
Distance 9.64km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Poinçonnet - 36 - Indre

Un parcours sympathique à faire en randonnée, en course à pied ou en VTT autour de l'Étang de Berthommiers et de l'Étang des Deux Frères en Forêt de Châteauroux.

Le Chemin de César au départ de Bouesse
Distance 9.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.

Le chemin du lavoir au vent de Bouesse dans la vallée du Creuzançais
Distance 14.03km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -85m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette randonnée permet de découvrir Bouesse et sa campagne environnante en empruntant des portions de trois circuits proposés par la FFRP de la Vallée de la Creuse.

Balade mosnacienne
Distance 10.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Ce circuit permet de découvrir le village de Mosnay et ses alentours.