Balade dans la campagne d'Arthon

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.

Une randonnée Arthon créée le samedi 10 février 2018 par lolo36. MAJ : vendredi 07 septembre 2018
Commune Commune : Arthon (36330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2126SB
Le lavoir d'Arthon Le Creuzançais près d'Arthon Moutons aux Petits Champs près d'Arthon Etang de la Garde près d'Arthon

Le départ se situe Place de la mairie. Le balisage principal est Bleu.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la D14 puis descendre à droite en direction d'une passerelle que vous empruntez pour traverser le Creuzançais.

(1) Remonter pour rejoindre la route. Poursuivre à gauche et atteindre un rond-point que vous contournez direction Sud.

(2) À la croix, prendre le chemin à droite.

(3) À l'intersection, tourner à droite et 150m après, continuer tout droit.

(4) Prendre à gauche au Sud-Ouest et continuer tout droit à l'intersection suivante. Vous apercevez sur votre droite le bel Étang de la Garde. Laisser ensuite le chemin descendant à droite pour continuer Nord-Ouest le long de L’Étang Crachat puis tourner à gauche en direction du hameau des Petits Champs.

(5) Laisser la route à droite pour traverser tout droit le hameau et prendre un chemin herbeux.

(6) Laisser le balisage Bleu filer tout droit et prendre le chemin de gauche puis bifurquer à droite dans le chemin qui vous ramène au point de passage .

(3) Reprendre le chemin de l'aller jusqu'à la croix.

(2) Revenir vers le centre d'Arthon, passer au-dessus du Creuzançais par le pont routier en admirant le lavoir en contrebas et le parc du château en réfection.
Prendre à droite la rue montante vers l'église que vous contournez par la droite et suivez à gauche la rue à l’arrière qui ramène place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de la mairie
1 : km 0.15 - alt. 136m - Passerelle sur le Creuzançais
2 : km 0.43 - alt. 140m - Chemin à droite à la croix
4 : km 2.68 - alt. 136m - Croisement, chemin de gauche
5 : km 4.05 - alt. 150m - Les Petits Champs, tout droit
6 : km 4.8 - alt. 148m - Quitter le balisage bleu en prenant à gauche
D/A : km 6.15 - alt. 140m - Parking de la mairie

Pas de points d'eau.
Prévoir des chaussures étanches selon la saison pour quelques zones qui peuvent être humides près des étangs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2126SB.

Site d'Arthon

le lundi 08 octobre 2018 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

belle balade

Circuit de Jeu-les-Bois
Distance 8.35km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Jeu-les-Bois - 36 - Indre

Voici une agréable balade partant du village de Jeu-Les-Bois (Indre) qui emprunte petites routes, chemins et sentiers à travers champs, prairies et forêts autour de l’Étang de Lys-Saint-Georges.

Circuit de Lys-Saint-Georges
Distance 9.14km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lys-Saint-Georges - 36 - Indre

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.

Circuit campagnard de Luant, aux portes de la Brenne
Distance 16.37km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luant - 36 - Indre

Agréable randonnée qui permet de découvrir la commune de Luant et ses environs, aux portes du Parc Régional Naturel de la Brenne.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.

Circuit dans la campagne de La Pérouille
Distance 9.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Pérouille - 36 - Indre

La Pérouille est un petit village situé aux portes du Parc Naturel de la Brenne. Cette randonnée permet de découvrir la campagne environnante à partir de l’Étang communal de la Roche.

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.