Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.
Fiche technique n°146342







Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ d'Annoville-Plage, au lieu-dit Village de la Mer, peu avant le bord de mer. Se garer sur le parking d'accès aux dunes, sur la gauche de la route quand on va vers la mer (portique, panneaux indicateurs de randonnée).
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) S’engager dans le GR®223 qui part derrière une barrière (panneau ‘‘Dunes d’Annoville’’). Cheminer plein Sud avec des prés clôturés à main gauche. Traverser un petit parking et déboucher sur une route goudronnée.
Sans balisage
Quelques piquets jalonnent le chemin, au sommet desquels on trouve parfois les restes délavés d’un balisage Jaune.
(1) Traverser la route et poursuivre en face pour rejoindre un large chemin (panneau ‘‘Dunes d’Annoville’’) qui vire à droite puis à gauche. Poursuivre plein Sud et, quand le chemin bute sur une clôture, virer à droite et descendre vers la plage. En bas de la descente, tourner à gauche dans un sentier sableux (à marée basse, il est également possible de gagner carrément la plage et de la suivre sur la gauche).
Sans balisage
(2) Franchir la Cale de Lingreville (pente bétonnée d’accès à la mer située au bout d’une route). Remonter immédiatement à gauche sur la dune et suivre un sentier peu marqué (non figuré sur la carte). Rester sur le haut de la dune et, quand le sentier bute sur des buissons clôturés, emprunter un petit escalier de bois sur la droite. Descendre vers la plage, tourner à gauche et rejoindre le haut de la dune dès que possible. Poursuivre au Sud.
(3) Déboucher sur une route ensablée (Rue des Verrouis sur la carte) et la suivre à gauche sur quelques mètres. Juste après avoir dépassé un panneau ‘‘Interdit à la circulation’’ sur le côté gauche, tourner à droite dans un large chemin. A l’angle d’un bosquet de pins, avec un chemin arrivant de la gauche (balise ‘‘Circuit des Matelots’’), tourner à droite. En haut de la dune, tourner à gauche et suivre au Sud un sentier peu marqué entre les herbes. Ignorer plusieurs sentiers perpendiculaires et demeurer en hauteur jusqu’à une clôture avec une maison isolée sur la gauche et le Havre de la Vanlée en face.
(4) Longer la clôture en la gardant à main gauche, avec une orientation Est. Contourner une barrière par la droite en descendant légèrement et déboucher sur un large chemin.
(5) Tourner à droite et franchir à gué le bras mort du Havre de la Vanlée.
N.B. Ici, le fond de carte IGN n’est pas actualisé. L’itinéraire a été tracé en référence à la vue satellite.
Tourner à gauche et longer le bras vif du havre, situé à main droite. Peu après être passé à hauteur d’une canalisation, franchir à nouveau à gué le bras mort. Remonter tout de suite en face sur le haut de la rive, à la hauteur d'une clôture avec un petit bois sur la gauche et une pelouse sur la droite. Aller vers un portail blanc et gagner une petite route par un passage aménagé dans la clôture à droite du portail.
Balisage Jaune
(6) Suivre à droite (Est) la petite route sur 500 mètres.
Balisage Rouge et Blanc
(7) Dans un coude que fait la route sur la gauche, retrouver le GR®223 et tourner à gauche dans un Chemin empierré (panneau ‘‘Chemin des Matelots’’ ; ignorer le panneau fléché ‘‘Circuit des Matelots’’ qui invite à revenir sur ses pas). Après quelques zigzags, à l’angle d’une borne d’incendie, tourner à gauche dans un large chemin ombragé.
(8) Prendre le premier chemin à droite et longer un ru à main gauche. Continuer tout droit (Nord) en traversant successivement deux routes (poste EDF à la seconde).
(9) Au croisement suivant, au lieu-dit Les Mielles, tourner à gauche dans un sentier séparé par un bon terre-plein de la route à main droite. Plus loin, longer carrément la route pour atteindre le parking traversé à l’aller.
(1) Tourner à droite, traverser le parking et suivre au Nord le chemin emprunté à l’aller pour regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 8 m - Annoville-Plage - Parking des dunes Nord
1 : km 1,12 - alt. 7 m - Parking des dunes Sud
2 : km 2,15 - alt. 5 m - Cale de Lingreville
3 : km 2,55 - alt. 9 m - Rue des Verrouis
4 : km 3,33 - alt. 9 m - Petite butte au-dessus du havre
5 : km 3,76 - alt. 7 m - Passage à gué du bras mort
6 : km 4,08 - alt. 6 m - Petite route - Havre de la Vanlée
7 : km 4,58 - alt. 7 m - Chemin des Matelots
8 : km 5,23 - alt. 7 m - Chemin des Marais
9 : km 6,61 - alt. 8 m - Les Mielles
D/A : km 8,40 - alt. 8 m - Annoville-Plage - Parking des dunes Nord
Informations pratiques
Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Jusqu'au point (7), on est en terrain dégagé : en été, prévoir les protections solaires en conséquence.
Pas de point d'eau identifié.
Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée sont des sites protégés : se conformer aux recommandations figurant sur les panneaux d'information.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description). De (2) à (6), un bon sens de l'orientation est requis. Une boussole peut être utile...
Variantes par la plage :
- Du point (1) au point (4), il est possible de gagner la plage en s'écartant sur la droite (Ouest) du chemin proposé, ensuite de longer carrément la plage avec une orientation Sud et, enfin de rejoindre l'itinéraire sur la butte (4).
- Il est également possible de suivre l'itinéraire proposé jusqu'en (4) et, ensuite de regagner la plage sur la droite et de la remonter au Nord jusqu'en (1). Ce faisant, on évite toute la partie de retour à l'intérieur des terres.
N.B.1. N'emprunter l'une de ces variantes que quand l'état de la marée le permet, c'est-à-dire de préférence à marée descendante ou à marée basse. Consulter les horaires de marée.
N.B.2. Faire attention à la pointe qui ferme au Nord le Havre de la Vanlée où, sur le fond de carte, figure un tracé violet jusqu'au point (5). En cas de forte marée, cette zone peut être immergée, ne s'y engager qu'en conditions de sécurité.
Variante évitant la traversée du bras mort du Havre de la Vanlée :
Le franchissement à gué du bras mort du Havre de la Vanlée est proposé afin de limiter la longueur du tronçon sur la petite route avant de retrouver le GR®223. Au point (5), si le terrain est trop humide ou bien carrément immergé (grandes marées), il est possible de regagner directement cette petite route en tournant à gauche dans le large chemin, et non à droite.
Randonnée effectuée par l'auteur le 21 août 2015.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Dunes, plages, points de vue sur la mer.
- Havre de la Vanlée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
16
Fiabilité de la description
: 4.81/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.63/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Agréable rando, merci. Nous avons fait 2 à 6 directement par la plage à marée basse et retrouvé la canalisation (gros tuyau en ciment un peu caché par les herbes). Puis petite route jusqu'à 7 et retour comme plan. Par contre le bras mort du havre, c'est quoi? à marée basse il y a du sable partout... Départ du camping des garennes = 11.90km et 2h25.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette belle balade.
Juste deux petites remarques:
Je n'ai pas vu le panneau "Dunes d'Annoville" au point (1) à la traversée de la route mais il suffit d'aller tout droit.
Au point (5), à la nouvelle traversée du guet, je n'étais pas trop sur de moi (pas vu le portail blanc) mais ça n'est pas bien grave, on retrouve la route sans soucis.
Au total, la durée était celle annoncée.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée, bien expliquée : à l'aller dans les dunes jusqu'à l'embouchure de la Vanlée, beau panorama sur l'immense plage . (ensuite on a un juste peu tatonné pour trouver le guet qui doit varier en fonction des marées ) et retour par un chemin pierreux dans les marais boisés.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée agréable. On peut soit longer la mer soit la surplomber en marchant dans les dunes. La vue y est plus jolie mais attention beaucoup de terriers sur le chemin. Paysages variés.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
magnifique randonnée au bout du monde ,paysage exceptionnel en pleine nature face à la mer.
juste une chose à préciser le tracé sur la carte est noté sur des zones submersibles à fort coefficient mais qui restent en herbe le reste du temps. en regardant la carte on imagine marcher dans l'eau et ce n'est pas le cas.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
départ de la cale de Lingreville. ici un point toilettes et douche !. pour prendre un bol d'air c'est parfait. manque de balisage par endroits. Mais belle balade
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 11 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle petite balade.
Au retour on passe rapidement dans les travaux d'un camping.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 30 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle promenade alternant entre le bord de mer et les dunes.
Pour découvrir le havre de la Vanlée, poursuivre sur le GR223 jusqu'à la route submersible qui relie les Salines à Saint Martin de Bréhal.
Peu de possibilité de restauration fin octobre.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle balade dans les dunes et retour par chemin
Nous sommes passé par la plage au point 3
Nous sommes revenu par le GR
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnées sous un beau soleil.
Circuit très peu fréquenté. L' itinéraire est très bien expliqué et donc fiable
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Après avoir visité le bourg de HAUTEVILLE - sur- mer, j'ai opté pour le circuit des dunes d'Annoville :
découverte d'une zone de dunes, retour par les Mielles et zone de maraichage….
Ballade tranquille, sans difficultés.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 avril 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
belle balade malgré le manque de balisage par endroit
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
peut-être serait-il possible de s'approcher d'avantage du marais d'Annoville ?
faite ce dimanche matin, sous un soleil chaud et à marée descendante, j'ai opté pour la solution plage
c'était sublime tant les plages sont immenses et calmes
découverte en prime d'une zone dunaire étendue, de zones maraichères et de coins plus résidentiels
à conseiller (mais peut-être pas sous un soleil d'été)
Visorandonneur
Bonjour,
Par manque de temps,nous n'avons fait que la dernière partie du circuit le long du havre, très chouette. Belle découverte sous un soleil radieux.
cordialement
Hélène Jouet
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.






Ouvrez l'œil et parcourez ce magnifique circuit où de très beaux panoramas vous attendent ! Avec les îles anglo-normandes au large et les moutons sur le bord des chemins, cette randonnée est idéale pour apprécier le littoral et ses alentours.






Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières, ces chemins de sable, que l'on retrouve également à la pointe d'Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.






Appréciée pour sa quiétude et sa beauté, la commune de Regnéville-sur-Mer est l'un des plus beaux villages de Normandie. Fortement marqué par son passé maritime, il est agréable de parcourir les différents hameaux qui la composent : Grimouville, Urville, Incleville, le Rey, etc. Découvrez l'ensemble de la commune, son histoire et ses trésors.






En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.







Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.







Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.







À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.