La Pointe d'Agon

Une randonnée Agon-Coutainville créée le samedi 22 août 2015 par Netra. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Durée Durée moyenne: 1h40 [?]
Commune Commune : Agon-Coutainville (50230)

Stationnement au parking de la Pointe d’Agon, au bout de la route, peu après le phare.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Du parking, revenir en arrière sur la route, en direction du phare. A la hauteur de celui-ci, quitter la route et s’engager à droite dans un sentier qui part dans les herbus. Tirer sur la gauche et se diriger vers une clôture à l’aplomb d’une petite butte dominée par des arbres. A la clôture, obliquer à droite. Longer quelque temps la clôture, qui demeure à main gauche. Quand la clôture fait un coude à gauche vers un bâtiment d’élevage, la quitter et continuer tout droit vers un petit bâtiment en ruine.

(1) Prendre à droite le chemin agricole et déboucher dans un virage à angle droit que fait la route de la Pointe d’Agon. Prendre alors le chemin sur la droite (borne du sentier du littoral). Franchir un portillon dans une clôture (bien refermer après) et suivre un chemin peu marqué en restant à petite distance de la clôture à main gauche.

Sans balisage

(2) Après avoir contourné par la droite quelques arbustes, laisser partir sur la droite un sentier peu marqué au milieu des herbes et obliquer à gauche (Nord-Nord-Ouest) entre deux buissons de mûriers pour gagner un chemin plus large bordé d’une haie sur sa gauche. Aboutir à une barrière (croix Blanche et Rouge sur le poteau de gauche) et la franchir (bien refermer après). A la bifurcation qui suit immédiatement, tourner dans le chemin sablonneux de gauche puis dépasser un panneau ‘‘Stop à 150m’’.

(3) Au panneau ‘‘Stop’’, traverser la route de la Pointe d’Agon et continuer en face dans le chemin. Virer à droite au pied d’un poteau électrique, longer une clôture en bois à main gauche et, à la bifurcation qui vient très vite, tourner à gauche. Franchir une barrière métallique pour le bétail (bien refermer après). Cheminer à l’Ouest en longeant une clôture en bois à main droite. Monter légèrement, obliquer sur la gauche et aboutir à une barrière Cotentine (voir photo). Emprunter le portillon situé à droite de la barrière (bien refermer après) et poursuivre à l’Ouest en tirant légèrement sur la droite pour trouver un piquet porteur d’une balise du GR223.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner à gauche dans un large chemin enherbé. Traverser une route ensablée et continuer en face dans le chemin qui démarre après la barrière ‘‘Stationnement interdit’’.

(5) A proximité d’une plantation de pins, obliquer à droite puis longer la plantation à main gauche tout en restant en hauteur (le tracé violet sur le fond de carte, situé au milieu de la zone boisée, est faux). Au bout de la plantation de pins, avec une seconde sur la gauche, le balisage se perd (manque de support) : se diriger vers le phare qui est bien en vue en empruntant un large chemin enherbé orienté Sud-Est. Contourner le phare par la droite (table d’orientation) et, toujours sur un chemin, regagner le parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 6m - Pointe d'Agon
1 : km 1.35 - alt. 6m - Chemin agricole
2 : km 2.1 - alt. 7m - Bifurcation
3 : km 2.71 - alt. 8m - Route de la Pointe d'Agon
4 : km 3.38 - alt. 11m - Chemin des dunes
5 : km 4.49 - alt. 11m - Abords d'une plantation de pins
D/A : km 5.67 - alt. 6m - Pointe d'Agon

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Pas de point d'eau identifié.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description). De (D) à (2) et de (4) à (D), le chemin dans les herbus ou sur les dunes est parfois peu marqué, on croise de multiples sentiers et le balisage, parfois sur des piquets plantés à cet effet, peut être espacé. Un bon sens de l'orientation est requis, ce qui explique la cotation "moyenne" de cette randonnée courte et sans dénivelé. Une boussole peut être utile ...

Variante avant le chemin agricole
Peu avant le point (1), si la zone entre l'angle de la clôture et le chemin agricole (figurée en pointillés bleus sur la carte) est trop humide, voire inondée, continuer le long de la clôture jusqu'au bâtiment agricole (à proximité de la cote 6 sur la carte). Tourner alors dans le chemin agricole jusqu'au point (1).

Variante par la plage
Au point (4), il est possible de poursuivre à l'Ouest, de passer la dernière crête de dune et de descendre sur la plage. De là, on peut suivre la plage au Sud et, avant la Pointe d'Agon elle-même, obliquer à gauche pour rejoindre le phare puis le parking de départ.
N.B.1. N'emprunter cette variante que quand l'état de la marée le permet, c'est-à-dire de préférence à marée descendante ou à marée basse. Faire attention à la zone qui peut être immergée entre la pointe et la phare (figurant en pointillés bleus sur la carte au 1/25000).
N.B.2. Les randonneurs sont informés qu'autour du point (5), sur une zone à peu près située entre les cotes 12 et 10 sur la route de la pointe, la plage est autorisée au naturisme.

Attention ! Le parking de départ est submersible. Ne pas y stationner les jours de marée de fort coefficient, tout particulièrement aux heures de marée montante. Pour bien planifier votre randonnée, consulter les horaires de marée.

Autre possibilité de stationnement - Quand on vient d'Agon-Coutainville, sur la route peu après le point (3), un panneau invite à tourner à droite vers un parking situé au bout d'une piste. Regagner l'itinéraire en revenant sur ses pas sur la piste puis en tournant à droite ou à gauche sur la route.

Havre de Regnéville.
Dunes et plages vers la Pointe d'Agon.

Commentaires et discussion

NaDiA14 le mercredi 03 mai 2017 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Agréable randonnée entre mer et campagne.

db92 le lundi 10 octobre 2016 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2016

Randonnée agréable en bord de mer et au milieu des bois. Facile d.acces avec un paysage typique de dunes.
__

Distance8.4km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annoville - 50 - Manche
Distance8.04km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche
Distance5.28km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-46m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Orval (Manche) - 50 - Manche
Distance3.53km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-58m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche
Distance10.24km Dénivelé positif+137m Dénivelé négatif-141m Durée3h15 Facile Facile
Distance4.2km Dénivelé positif+55m Dénivelé négatif-56m Durée1h20 Facile Facile
Distance6.99km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-75m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche
Distance7.13km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-151m Durée2h25 Facile Facile