La Pointe d'Agon

Une randonnée Agon-Coutainville créée le samedi 22 août 2015 par Netra. MAJ : samedi 05 août 2017

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 7m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 7m
Point haut Point haut : 13m
Point bas Point bas : 5m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Agon-Coutainville (50230)
Départ Départ : N 49.0019° / O 1.575054°

Description de la randonnée

Stationnement au parking de la Pointe d’Agon, au bout de la route, peu après le phare.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Du parking, revenir en arrière sur la route, en direction du phare. A la hauteur de celui-ci, quitter la route et s’engager à droite dans un sentier qui part dans les herbus. Tirer sur la gauche et se diriger vers une clôture à l’aplomb d’une petite butte dominée par des arbres. A la clôture, obliquer à droite. Longer quelque temps la clôture, qui demeure à main gauche. Quand la clôture fait un coude à gauche vers un bâtiment d’élevage, la quitter et continuer tout droit vers un petit bâtiment en ruine.

(1) Prendre à droite le chemin agricole et déboucher dans un virage à angle droit que fait la route de la Pointe d’Agon. Prendre alors le chemin sur la droite (borne du sentier du littoral). Franchir un portillon dans une clôture (bien refermer après) et suivre un chemin peu marqué en restant à petite distance de la clôture à main gauche.

Sans balisage

(2) Après avoir contourné par la droite quelques arbustes, laisser partir sur la droite un sentier peu marqué au milieu des herbes et obliquer à gauche (Nord-Nord-Ouest) entre deux buissons de mûriers pour gagner un chemin plus large bordé d’une haie sur sa gauche. Aboutir à une barrière (croix Blanche et Rouge sur le poteau de gauche) et la franchir (bien refermer après). A la bifurcation qui suit immédiatement, tourner dans le chemin sablonneux de gauche puis dépasser un panneau ‘‘Stop à 150m’’.

(3) Au panneau ‘‘Stop’’, traverser la route de la Pointe d’Agon et continuer en face dans le chemin. Virer à droite au pied d’un poteau électrique, longer une clôture en bois à main gauche et, à la bifurcation qui vient très vite, tourner à gauche. Franchir une barrière métallique pour le bétail (bien refermer après). Cheminer à l’Ouest en longeant une clôture en bois à main droite. Monter légèrement, obliquer sur la gauche et aboutir à une barrière Cotentine (voir photo). Emprunter le portillon situé à droite de la barrière (bien refermer après) et poursuivre à l’Ouest en tirant légèrement sur la droite pour trouver un piquet porteur d’une balise du GR223.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Tourner à gauche dans un large chemin enherbé. Traverser une route ensablée et continuer en face dans le chemin qui démarre après la barrière ‘‘Stationnement interdit’’.

(5) A proximité d’une plantation de pins, obliquer à droite puis longer la plantation à main gauche tout en restant en hauteur (le tracé violet sur le fond de carte, situé au milieu de la zone boisée, est faux). Au bout de la plantation de pins, avec une seconde sur la gauche, le balisage se perd (manque de support) : se diriger vers le phare qui est bien en vue en empruntant un large chemin enherbé orienté Sud-Est. Contourner le phare par la droite (table d’orientation) et, toujours sur un chemin, regagner le parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Pointe d'Agon
1 : km 1.35 - alt. 6m - Chemin agricole
2 : km 2.1 - alt. 7m - Bifurcation
3 : km 2.71 - alt. 8m - Route de la Pointe d'Agon
4 : km 3.38 - alt. 11m - Chemin des dunes
5 : km 4.49 - alt. 11m - Abords d'une plantation de pins
D/A : km 5.67 - alt. 6m - Pointe d'Agon

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Pas de point d'eau identifié.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne cette description). De (D) à (2) et de (4) à (D), le chemin dans les herbus ou sur les dunes est parfois peu marqué, on croise de multiples sentiers et le balisage, parfois sur des piquets plantés à cet effet, peut être espacé. Un bon sens de l'orientation est requis, ce qui explique la cotation "moyenne" de cette randonnée courte et sans dénivelé. Une boussole peut être utile ...

Avertissement :
Le parking de départ est submersible. Ne pas y stationner les jours de marée de fort coefficient, tout particulièrement aux heures de marée montante. Pour bien planifier votre randonnée, consulter les horaires de marée.
Autre possibilité de stationnement - Quand on vient d'Agon-Coutainville, sur la route peu après le point (3), un panneau invite à tourner à droite vers un parking situé au bout d'une piste. Regagner l'itinéraire en revenant sur ses pas sur la piste puis en tournant à droite ou à gauche sur la route.

Variantes :
- Avant le chemin agricole - Peu avant le point (1), si la zone entre l'angle de la clôture et le chemin agricole (figurée en pointillés bleus sur la carte) est trop humide, voire inondée, continuer le long de la clôture jusqu'au bâtiment agricole (à proximité de la cote 6 sur la carte). Tourner alors dans le chemin agricole jusqu'au point (1).
- Par la plage - Au point (4), il est possible de poursuivre à l'Ouest, de passer la dernière crête de dune et de descendre sur la plage. De là, on peut suivre la plage au Sud et, avant la Pointe d'Agon elle-même, obliquer à gauche pour rejoindre le phare puis le parking de départ.
N.B.1. N'emprunter cette variante que quand l'état de la marée le permet, c'est-à-dire de préférence à marée descendante ou à marée basse. Faire attention à la zone qui peut être immergée entre la pointe et la phare (figurant en pointillés bleus sur la carte au 1/25000).
N.B.2. Les randonneurs sont informés qu'autour du point (5), sur une zone à peu près située entre les cotes 12 et 10 sur la route de la pointe, la plage est autorisée au naturisme.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Havre de Regnéville.
Dunes et plages vers la Pointe d'Agon.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le mercredi 27 septembre 2017 à 18:47 : Re: La Pointe d'Agon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons effectué cette randonnée, en calculant etre à la pointe à marée montante . . . La progression de l'eau est impressionnante.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 00:30 : Re: La Pointe d'Agon

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolies vues, bord de mer


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 09:31 : Re: La Pointe d'Agon

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable en bord de mer . Facile d'accès avec un paysage typique de dunes et d'herbus. Attention à la marée haute (en cas de grande marée) qui envahie parfois le chemin et oblige à des petits détours.


Visorandonneur
le mercredi 03 mai 2017 à 10:59 : Re: La Pointe d'Agon

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée entre mer et campagne.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance8.4km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance7.15km Dénivelé positif+21m Dénivelé négatif-21m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance10.47km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-25m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance11.27km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

A pied Le Moulin de Gruel (Téléchargez : PDF)
Le Moulin de Gruel
Distance5.28km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-46m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

La Galaisière - Le Gris Caillou par La Criquette
Distance3.53km Dénivelé positif+62m Dénivelé négatif-58m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonnée aux alentours de Coutances N°2 (La Soulles).

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance10.24km Dénivelé positif+137m Dénivelé négatif-141m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Distance4.2km Dénivelé positif+55m Dénivelé négatif-56m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours du ruisseau La Soulles.
Randonner aux alentours de Coutances N°3 (La Soulles).

Distance6.99km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-75m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentour de Coutances N°1 (Le Prépont)

Distance7.13km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-151m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances n°12.
Petit parcours sportif ou randonnée familiale, si vous aimez Coutances et ses environs, vous serez comblé.
Le parcours alterne routes, ruelles et rues goudronnées, parcours sportif et sentiers dans la nature.
Idéal pour une séance de running !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.