Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.











Description de la randonnée
Départ du parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer, à un croisement de routes (portique à l'entrée). Quand on vient de Bricqueville-sur-Mer, le parking est situé sur la droite, au bout de la route submersible qui traverse la Vanlée. Quand on vient de Saint-Martin-de-Bréhal, il est situé juste avant de virer à droite pour s'engager sur la route submersible.
Sans balisage
(D/A) Du croisement à l'angle du parking, suivre au Nord la petite route limitée à 40km/h (possibilité de marcher sur les larges bas-côtés herbeux).
(1) À un petit parking, obliquer à gauche et prendre un sentier qui démarre au pied d'un piquet avec un panonceau rappelant l'obligation de tenir les chiens en laisse. Trouver un large chemin sableux bordé par endroits de courts poteaux de bois. Suivre ce chemin Nord-Nord-Est, entre une dune à main gauche et les herbus du Havre de la Vanlée à main droite. Au bout du chemin, poursuivre sur le sable jusqu'à l'extrémité de la pointe.
(2) Virer à gauche en épingle et revenir Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest, soit le long de la plage, soit sur le haut de la dune qui la longe (selon la marée ou son inspiration). Dans les deux cas, le cheminement est évidemment sableux, et de nombreuses traces permettent de faire l'aller-retour entre la plage et la dune.
(3) À la cale de Bricqueville-sur-Mer (bâtiment avec la mention "Plage de Bricqueville-sur-Mer"), continuer tout droit (Sud) le long de la plage (le cheminement par la dune n'est guère possible du fait de la présence d'un camping). Franchir facilement une petite jetée faite de blocs de rocher, marcher encore quelques dizaines de mètres le long de la plage et remonter la cale de l'école de voile de Bréhal (table d'orientation en haut à gauche).
Balisage Rouge et Blanc
(4) Suivre tout droit le GR®223 et longer les installations de l'école de voile de Bréhal à main gauche. Continuer tout droit sur la jetée, en ignorant à gauche tous les chemins d'accès aux maisons de bord de mer, jusqu'à la cale principale de Saint-Martin-de-Bréhal (poste de secours à l'angle, maison de bord de mer avec une petite tourelle derrière ce poste).
Sans balisage
(5) Tourner alors à gauche en laissant le poste de secours à main droite. Continuer tout droit sur l'Avenue de Saint-Martin (D592) jusqu'au panneau de sortie de Saint-Martin-de-Bréhal (au passage, croiser plusieurs rues perpendiculaires). Après ce panneau, continuer encore sur la D592 sur environ 300m, jusqu'à dépasser un panneau "Intersection avec une route non prioritaire" sur le côté gauche de la route.
(6) Quitter alors la route, prendre un chemin sur la gauche et passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé). Demeurer sur un chemin herbeux jalonné de quelques poteaux de bois, au plus près de haies ou de clôtures à main gauche et en bordure de pâturages à moutons à main droite. À l'approche d'un pont sur la Vanlée, obliquer à gauche et franchir une barrière au moyen d'un échalier. Aboutir en bordure de la D345 au poteau de randonnée "Le Pont Builey".
(7) Suivre la route à gauche (Ouest) sur quelques mètres. Après avoir croisé la Rue des Goélettes côté gauche et juste avant un panneau "Camping sauvage interdit" côté droit, s'engager à droite dans un sentier discret qui devient rapidement un chemin herbeux avec un centre équestre à gauche à quelque distance. À un croisement en T, tourner à gauche et cheminer entre deux pâturages à chevaux.
Balisage Rouge et Blanc
(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin sableux. Ignorer un vague départ de chemin à gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit. Passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé) et tourner tout de suite à gauche. Après une cinquantaine de mètres, à l'angle d'une clôture côté droit, tourner à droite et, au milieu d'une prairie, suivre un chemin jalonné de poteaux-balises.
(9) Arrivé à une route, la suivre à droite sur le large et herbeux bas-côté droit. Dans un virage à gauche de la route, la quitter en obliquant à droite et suivre un sentier au travers des herbus (poteaux-balises). À l'approche de la route submersible, obliquer à gauche (laisser le GR® obliquer à droite). Suivre ensuite à gauche la route submersible jusqu'au croisement où se trouve le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer
1 : km 0.86 - alt. 4m - Parking secondaire
2 : km 2.63 - alt. 2m - Pointe de la rive rive Sud - Havre de la Vanlée
3 : km 5.32 - alt. 4m - Cale de Bricqueville-sur-Mer
4 : km 6.28 - alt. 4m - Cale école de voile Bréhal - Table d'orientation
5 : km 7.22 - alt. 7m - Cale principale de Saint-Martin-de-Bréhal
6 : km 8.37 - alt. 7m - Départ de chemin
7 : km 9.35 - alt. 5m - Pont Builey
8 : km 9.94 - alt. 7m - Croisement de chemins
9 : km 10.59 - alt. 7m - Route
D/A : km 11.27 - alt. 7m - Parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer
Informations pratiques
Des chaussures légères adaptées à la marche dans le sable sont recommandées, par exemple de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse.
Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bars-restaurants à Saint-Martin-de-Bréhal, à proximité de la cale principale (5).
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Avertissement :
Lors des grandes marées, le cheminement le long des plages peut être rendu difficile voire impossible, et les herbus le long de la Vanlée peuvent être inondés (de même que la route submersible). Dans de telles conditions, ne pas hésiter à renoncer. En tout état de cause, être prudent et consulter au préalable les horaires et coefficients des marées.
Variantes :
- Boucle Nord, à dominante plage (5,3km) - Suivre la randonnée depuis le départ (D/A) jusqu'à la cale de la plage de Bricqueville-sur-Mer (3). Tourner alors à gauche et remonter la cale jusqu'au parking.
- Boucle Sud, limitant le parcours sur la plage (6km) - Depuis le parking (D/A), suivre à l'Ouest la petite route qui mène à la cale et à la plage. Suivre alors l'itinéraire à partir du point (3).
Randonnée effectuée par l'auteur le 10 août 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Superbes points de vue sur la mer et le Havre de la Vanlée.
- Par temps clair, vu sur le cap Fréhel, les îles Chausey et les îles Anglo-Normandes.
- À marée basse, bouchots à perte de vue.
- Herbus et pâturages à moutons de pré-salé.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.83/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle expérience malgré un temps un peu humide dans un univers sauvage, loin du bruit de la ville et au milieu des oiseaux.
Nous sommes partis directement du point indiqué mais dans l'autre sens (du point 3 vers le nord en nous garant sur le parking du club de voile), puis retour jusqu'au point 9 et nous avons court circuité les étapes 9 à 4 par un petit chemin indiqué sur la carte IGN car nous n'avions pas envie de passer au milieu des résidences de vacances désertes.
Nous n'avons rencontré qu'un seul couple de pécheurs à pied et deux chiens accompagnés.
Bon à savoir, on peut trouver des huitres sauvages dans la laisse de haute mer sur l'estran au milieu des paquets d'algues noires. Attention à bien demander le coefficient de la marée pour pouvoir au retour passer la route submersible avant la haute mer: extraordinaire !
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Peu d'intérêt, on traverse des villages, on marche sur des portions de routes. Seule la traversée du marais sur le retour où nous avons pu voir quelques oiseaux rattrape un peu l'ensemble.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable dans la première partie ( du départ jusqu'à l'étape 4) par la suite traversée d'une importante zone d'habitation jusqu'au point 6 et de ce point jusqu'à l'arrivée peu d'intérêt. Malgré tout nous avons passé une belle journée le soleil étant au rendez vous.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
très belle randonnée avec peu de route, et belle vue
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle sortie avec peu de route. Beau point de vue.
Arpi
Visorandonneur
Note globale : 3.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
bon, il y a la mer mais les paysages ne valent pas les 1H30 de route effectués depuis Rennes
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando sous le soleil de février. Très agréable et à la portée de tous.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
trè s jolie decouverte, havre sublime et plage magnifique….a refaire en automne !!!
livret parfait
merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Préférer le parking en fin de route submersible pour le départ, la route est assez passante et n'a que peu d'intérêt. Par contre la suite est magnifique et mérite la balade entre dune et mer. Belle balade sympa à faire en famille
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Petite modification sur le circuit. Quand on longe le havre de la Vanlée en fin de parcours, il faut reprendre la petite route: en raison d'affaissement la dune, le sentier est fermé sur 500 mètres
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Parcours très bien fléché, les remarques et les points de vue cités sont réalistes
Autres randonnées dans le secteur







Après une courte promenade le long de la mer, découverte du bocage normand, des dunes et des marais au détour de petites routes de campagne.
On rencontre en chemin quelques éléments du passé mais aussi des ânes curieux, moutons ou encore un petit cours d'eau caché dans la verdure…







La Vanlée est un court fleuve normand de 16km qui, avant de se jeter dans la Manche, irrigue un marais de 10 hectares, le Havre de la Vanlée, classé patrimoine naturel depuis 1988. Recouvert de prés-salés, d'herbus et de salines, il est traversé par une route submersible recouverte lors de fortes marées. Il y a été recensées quelques 150 espèces d'oiseaux. On y trouve aussi des moutons et des lapins !







À seulement 3 km de la côte, ce circuit nous promène dans le bocage normand, en empruntant majoritairement chemins et sentiers.







Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.






Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières, ces chemins de sable, que l'on retrouve également à la pointe d'Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.






Promenade composée de deux boucles indépendantes. La première offre un aperçu du château d'eau joliment décoré de Donville et longe de grandes villas contemporaines d'architecture variée, avec vue sur mer. La seconde boucle, plus intéressante, passe le long de la falaise avant de grimper au sommet pour une vue étendue sur la mer et le littoral. Dans les deux cas, un sentier très pentu sera emprunté.







Découverte de la Haute Ville de Granville et de la maison d'enfance du couturier Christian Dior, transformée en musée, en partant de la plage de Donville-les-Bains.







Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.