Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus

Une randonnée Bréhal créée le jeudi 10 août 2017 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 12m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bréhal (50290)
Départ Départ : N 48.91461° / O 1.562899°

Description de la randonnée

Départ du parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer, à un croisement de routes (portique à l'entrée). Quand on vient de Bricqueville-sur-Mer, le parking est situé sur la droite, au bout de la route submersible qui traverse la Vanlée. Quand on vient de Saint-Martin-de-Bréhal, il est situé juste avant de virer à droite pour s'engager sur la route submersible.

Sans balisage

(D/A) Du croisement à l'angle du parking, suivre au Nord la petite route limitée à 40km/h (possibilité de marcher sur les larges bas-côtés herbeux).

(1) À un petit parking, obliquer à gauche et prendre un sentier qui démarre au pied d'un piquet avec un panonceau rappelant l'obligation de tenir les chiens en laisse. Trouver un large chemin sableux bordé par endroits de courts poteaux de bois. Suivre ce chemin Nord-Nord-Est, entre une dune à main gauche et les herbus du Havre de la Vanlée à main droite. Au bout du chemin, poursuivre sur le sable jusqu'à l'extrémité de la pointe.

(2) Virer à gauche en épingle et revenir Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest, soit le long de la plage, soit sur le haut de la dune qui la longe (selon la marée ou son inspiration). Dans les deux cas, le cheminement est évidemment sableux, et de nombreuses traces permettent de faire l'aller-retour entre la plage et la dune.

(3) À la cale de Bricqueville-sur-Mer (bâtiment avec la mention "Plage de Bricqueville-sur-Mer"), continuer tout droit (Sud) le long de la plage (le cheminement par la dune n'est guère possible du fait de la présence d'un camping). Franchir facilement une petite jetée faite de blocs de rocher, marcher encore quelques dizaines de mètres le long de la plage et remonter la cale de l'école de voile de Bréhal (table d'orientation en haut à gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(4) Suivre tout droit le GR®223 et longer les installations de l'école de voile de Bréhal à main gauche. Continuer tout droit sur la jetée, en ignorant à gauche tous les chemins d'accès aux maisons de bord de mer, jusqu'à la cale principale de Saint-Martin-de-Bréhal (poste de secours à l'angle, maison de bord de mer avec une petite tourelle derrière ce poste).

Sans balisage

(5) Tourner alors à gauche en laissant le poste de secours à main droite. Continuer tout droit sur l'Avenue de Saint-Martin (D592) jusqu'au panneau de sortie de Saint-Martin-de-Bréhal (au passage, croiser plusieurs rues perpendiculaires). Après ce panneau, continuer encore sur la D592 sur environ 300m, jusqu'à dépasser un panneau "Intersection avec une route non prioritaire" sur le côté gauche de la route.

(6) Quitter alors la route, prendre un chemin sur la gauche et passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé). Demeurer sur un chemin herbeux jalonné de quelques poteaux de bois, au plus près de haies ou de clôtures à main gauche et en bordure de pâturages à moutons à main droite. À l'approche d'un pont sur la Vanlée, obliquer à gauche et franchir une barrière au moyen d'un échalier. Aboutir en bordure de la D345 au poteau de randonnée "Le Pont Builey".

(7) Suivre la route à gauche (Ouest) sur quelques mètres. Après avoir croisé la Rue des Goélettes côté gauche et juste avant un panneau "Camping sauvage interdit" côté droit, s'engager à droite dans un sentier discret qui devient rapidement un chemin herbeux avec un centre équestre à gauche à quelque distance. À un croisement en T, tourner à gauche et cheminer entre deux pâturages à chevaux.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin sableux. Ignorer un vague départ de chemin à gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit. Passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé) et tourner tout de suite à gauche. Après une cinquantaine de mètres, à l'angle d'une clôture côté droit, tourner à droite et, au milieu d'une prairie, suivre un chemin jalonné de poteaux-balises.

(9) Arrivé à une route, la suivre à droite sur le large et herbeux bas-côté droit. Dans un virage à gauche de la route, la quitter en obliquant à droite et suivre un sentier au travers des herbus (poteaux-balises). À l'approche de la route submersible, obliquer à gauche (laisser le GR® obliquer à droite). Suivre ensuite à gauche la route submersible jusqu'au croisement où se trouve le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer
1 : km 0.86 - alt. 4m - Parking secondaire
2 : km 2.63 - alt. 2m - Pointe rive Sud du Havre de la Vanlée
3 : km 5.32 - alt. 4m - Cale de Bricqueville-sur-Mer
4 : km 6.28 - alt. 4m - Cale école de voile Bréhal - Table d'orientation
5 : km 7.22 - alt. 7m - Cale principale de Saint-Martin-de-Bréhal
6 : km 8.37 - alt. 7m - Départ de chemin
7 : km 9.35 - alt. 5m - Pont Builey
8 : km 9.94 - alt. 7m - Croisement de chemins
9 : km 10.59 - alt. 7m - Route
D/A : km 11.27 - alt. 7m - Parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer

Informations pratiques

Des chaussures légères adaptées à la marche dans le sable sont recommandées, par exemple de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bars-restaurants à Saint-Martin-de-Bréhal, à proximité de la cale principale (5).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Lors des grandes marées, le cheminement le long des plages peut être rendu difficile voire impossible, et les herbus le long de la Vanlée peuvent être inondés (de même que la route submersible). Dans de telles conditions, ne pas hésiter à renoncer. En tout état de cause, être prudent et consulter au préalable les horaires et coefficients des marées.

Variantes :
- Boucle Nord, à dominante plage (5,3km) - Suivre la randonnée depuis le départ (D/A) jusqu'à la cale de la plage de Bricqueville-sur-Mer (3). Tourner alors à gauche et remonter la cale jusqu'au parking.
- Boucle Sud, limitant le parcours sur la plage (6km) - Depuis le parking (D/A), suivre à l'Ouest la petite route qui mène à la cale et à la plage. Suivre alors l'itinéraire à partir du point (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 août 2017.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Superbes points de vue sur la mer et le Havre de la Vanlée.
- Par temps clair, vu sur le cap Fréhel, les îles Chausey et les îles Anglo-Normandes.
- À marée basse, bouchots à perte de vue.
- Herbus et pâturages à moutons de pré-salé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 10:34 : Re: Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

trè s jolie decouverte, havre sublime et plage magnifique….a refaire en automne !!!
livret parfait
merci


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 09:52 : Re: Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Préférer le parking en fin de route submersible pour le départ, la route est assez passante et n'a que peu d'intérêt. Par contre la suite est magnifique et mérite la balade entre dune et mer. Belle balade sympa à faire en famille


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:54 : Re: Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petite modification sur le circuit. Quand on longe le havre de la Vanlée en fin de parcours, il faut reprendre la petite route: en raison d'affaissement la dune, le sentier est fermé sur 500 mètres


Visorandonneur
le mercredi 27 septembre 2017 à 18:36 : Re: Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très bien fléché, les remarques et les points de vue cités sont réalistes

Autres randonnées dans le secteur

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Distance 2.49km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -27m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Granville - 50 - Manche

Tournée vers la mer, Granville s'est développée au creux de la Pointe du Roc qui ferme la Baie du Mont-Saint-Michel où enflent les plus fortes marées d'Europe. Granville est une ville dynamique qui s'appuie sur sa notoriété touristique. Sa vocation maritime, qui n'est pas en reste, y contribue. Cette balade vous fera découvrir la jolie cité corsaire normande juchée sur son rocher et entourée de ses remparts. Cette cité n'est pas sans rappeler les charmes de sa cousine malouine.

L'étrier
Distance 6.91km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

L'étrier est un parcours qui vous fera traverser la campagne de Basse Normandie. Un peu vallonné, des haies, des prés, des pâtures, voilà le paysage et l'ambiance de cette randonnée, sans oublier l'église de Kairon au départ.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Escapade en bord de mer de Jullouville à Carolles et Kairon
Distance 9.75km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Jullouville - 50 - Manche

Promenade facile en bord de mer, à faire idéalement en été et par beau temps.
Peut être modulée en fonction des circonstances en alternant des passages sur plage et sur le chemin côtier...

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance 10.24km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Distance 8.04km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -43m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche

Cette petite randonnée vous fera faire le tour de Saint Pair sur Mer, en alternant les types de chemin/petites routes, les styles de paysages, bocage, ville, zone commerciale... Ceci afin de découvrir les environs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.