Entre Montmartin et Regnéville par la campagne et le Havre de la Sienne

Appréciée pour sa quiétude et sa beauté, la commune de Regnéville-sur-Mer est l'un des plus beaux villages de Normandie. Fortement marqué par son passé maritime, il est agréable de parcourir les différents hameaux qui la composent : Grimouville, Urville, Incleville, le Rey, etc. Découvrez l'ensemble de la commune, son histoire et ses trésors.

Fiche technique
n°15927613
Une randonnée Montmartin-sur-Mer créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 17.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 95m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 100m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montmartin-sur-Mer (50590)
Départ Départ : N 48.988474° / O 1.523674°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la place de l'église de Montmartin-sur-Mer.

Balisage : Jaune PR®

(D/A) Rejoindre la mairie sur la D 49. Sur cet axe, tourner à droite puis directement à gauche.

(1) Au croisement suivant, prendre à droite sur la Rue de La Triballe. Revenir sur l'artère principal (D 20), passer devant la gendarmerie et, juste après, prendre la route à gauche.

(2) Après quelques mètres sur la Rue du Rocher, prendre à droite un sentier qui se divise à deux reprises : à chaque fois, choisir la branche de gauche. Déboucher sur le Chemin de la Sablonnière et le suivre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Chemin des Rouges Terres.

(3) Tourner à droite puis aller toujours tout droit. Traverser prudemment la D 437 et continuer tout droit. prendre le 1er sentier à droite. Traverser la D 349 et continuer tout droit sur une petite route.

(4) Déboucher sur la D 49 et effectuer un gauche/droite pour se diriger vers La Rousserie. Ignorer les départs sur la gauche et aboutir à un croisement en T. Aller alors à gauche. Traverser une petite route et continuer en face (Nord). Au croisement en T suivant, tourner à gauche et traverser le lieu-dit La Hérouderie.

(5) Tourner à droite en direction d'Urville. Rejoindre la D 156 et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite et descendre jusqu'à la rive Sud du Havre de la Sienne. Virer à gauche et longer la rivière à main droite.

(6) Prendre une petite route à gauche puis la 1re à droite vers Les Vandais. Faire abstraction des deux premières routes à droite et virer à gauche avec la piste. Prendre la route suivant à droite (D 249) pour arriver à une intersection à proximité du lieu-dit Le Prey.

(7) Suivre à droite une route qui laisse rapidement place à un sentier. Virer à gauche sur ce sentier qui longe la Sienne. Passer aux abords de la zone Le Mondin et atteindre La Miellette.

(8) Tourner alors à droite vers Le Hable puis de nouveau à droite et enfin une dernière fois à droite pour retrouver un dernier sentier littoral.

(9) Sortir au niveau de la deuxième intersection sur une route à gauche menant à la Rue du Port. Passer devant la poste et le camping de Regnéville-sur-Mer jusqu'à arriver aux abords du château.

(10) Tourner à gauche, passer devant l'entrée du château et atteindre rapidement l'église.

(11) Prendre à droite le Chemin des Matelots et retrouver ainsi la Route de la Mare.

(12) Suivre cette route à gauche et aussitôt la 1re à gauche. Contourner ainsi la zone nommée La Mare. Prendre le petit sentier qui mène au Chemin de la Ligne.

(13) Tourner à gauche et prendre la route jusqu'au virage en équerre menant au lieu-dit Le Rey. Là, prendre un sentier sur la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, s'engager à gauche sur un sentier menant à Robillard.

(14) Tourner à gauche dans la Rue du Village Robillard puis à droite dans la Rue du Village Hamel. À l'intersection suivante, prendre à droite sur la Rue de Regnéville puis la 1re à droite. Prendre ensuite la 2e à droite.

(15) Après quelques mètres, tourner à gauche sur une petite route qui devient sentier, celui-ci passant par Les Quéminets et débouchant sur la D 437 (Rue des Quéminets).

(16) Suivre cette rue à droite et avancer en direction d'Ourville. Avant d'arriver sur la zone, tourner à gauche sur la Rue du Montillet où un sentier succède à une petite route.

(17) À la 1re intersection sur le sentier, tourner à gauche en direction de Le Mesnil sur la rue éponyme. Arrivé sur l'artère principal du lieu, tourner à droite puis à gauche et atteindre la Rue de la Mer.

(18) Tourner à droite et longer la route jusqu'à La Poste de Montmartin-sur-Mer. Tourner à droite puis dans la 1re à gauche. Marcher tout droit pour rejoindre l'église de Montmartin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Église Saint-Vincent-de-Paul (Montmartin-sur-Mer)
1 : km 0.24 - alt. 51m - Rue de La Triballe
2 : km 0.7 - alt. 35m - Rue du Rocher - Fours à chaux des Gravelets
3 : km 1.11 - alt. 39m - Chemin des rouges terres
4 : km 3.2 - alt. 28m - Route D 49
5 : km 5 - alt. 26m - La Campagnette
6 : km 6.39 - alt. 10m - Sortie de sentier littoral - Sienne (fleuve)
7 : km 7.86 - alt. 8m - Le Prey
8 : km 10.08 - alt. 6m - La Miellette
9 : km 11.08 - alt. 5m - Sentier littoral
10 : km 11.53 - alt. 8m - Château de Regnéville-sur-Mer
11 : km 11.65 - alt. 14m - Église Notre-Dame (Regnéville-sur-Mer)
12 : km 11.96 - alt. 10m - Route de la Mare
13 : km 12.35 - alt. 16m - Chemin de la Ligne
14 : km 13.96 - alt. 50m - Village Robillard
15 : km 14.61 - alt. 57m - Vers Le Haut de la Lande
16 : km 15.03 - alt. 47m - Route D 437
17 : km 16.33 - alt. 43m - Vers Le Mesnil
18 : km 16.82 - alt. 52m - Rue de la Mer
D/A : km 17.48 - alt. 56m - Église Saint-Vincent-de-Paul (Montmartin-sur-Mer)

Informations pratiques

Difficulté : traversée de la D 49 ; variante proposée en cas de grandes marée.

- Table de pique-nique autour du château et le long du havre de Regnéville.
- WC publics et point d'eau dans la Rue du Port.
- Restaurants et commerces de proximité du point de départ (D/A) et à Regnéville-sur-Mer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité - Ex-voto de l'église de Grimouville
On peut découvrir dans l'église Saint-Étienne de Grimouville, un ex-voto. Celui-ci témoigne des cultes qui étaient rendus à la vierge par les marins du port de Regnéville. Il représente un cinq-mâts barque du XIXe siècle. De plus, un vitrail montrant le Seigneur apaisant la tempête est un autre ex-voto offert par M. Rodolphe Nicolle, ancien capitaine.

Le havre de la Sienne
C'est le plus grand (915 ha) des huit havres - estuaires - de la côte Ouest de la Manche, ensemble géographique unique au monde. Port d'échouage dès l'époque viking jusqu'à la fin du XIXe siècle (exportation de chaux), zone de mouillage de plaisance, il est attractif pour les oiseaux migrateurs (bernache cravant, huîtrier pie...) et les poissons (saumon atlantique). 70 % du havre est constitué de pré salés pâturés par des ovins.

Le château de Regnéville et l'histoire maritime de la commune
Située au bord du havre de la Sienne, cette forteresse médiévale fondée au XIIe siècle protégeait l'important port d'échouage que constituait Regnéville-sur-Mer, l'un des plus actifs du Cotentin pendant le Moyen-Âge. Théâtre des affrontements entre français et anglais pendant la guerre de Cent Ans, il fut rasé en 1637. Depuis, le château est la propriété du Conseil Départemental de la Manche et bénéficie de travaux de restauration qui lui redonnent une seconde vie. Un circuit de découverte entoure l'enceinte du château et permet aux visiteurs de connaître son histoire. La commun est marquée par son histoire maritime. Pêcheurs, corderie, route des matelots, il régnait à Regnéville-sur-Mer une forte activité. L'ensablement progressif du havre a ralenti, année après année, l’activité du port. Maintenant, il abrite des bateaux de plaisance.

Les fours à chaux
Édifiés entre 1852 et 1854, les fours à chaux du Rey ont été construits pour produire la chaux destinée à l'amendement des terres agricoles. Bénéficiant de la présence d'un gisement calcaire carbonifère, le pays de Montmartin possède dès le XVIe siècle de nombreux four à chaux. Les quatre fours monumentaux du Rey ne resteront en activité qu'une trentaine d'années et la production de chaux sera abandonnées vers 1880. La commune met en place depuis l'été 2018, un circuit d'interprétation pour découvrir, en visite libre, l'histoire industrielle de la commune au XIXe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.48km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmartin-sur-Mer - 50 - Manche

En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.

Distance 13.02km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Ouvrez l'œil et parcourez ce magnifique circuit où de très beaux panoramas vous attendent ! Avec les îles anglo-normandes au large et les moutons sur le bord des chemins, cette randonnée est idéale pour apprécier le littoral et ses alentours.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Distance 21.03km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières, ces chemins de sable, que l'on retrouve également à la pointe d'Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Distance 9.85km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.