Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Une randonnée Regnéville-sur-Mer créée le mercredi 19 août 2015 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 24m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 25m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Regnéville-sur-Mer (50590)
Départ Départ : N 49.008112° / O 1.552665°

Description de la randonnée

Départ de l’Eglise de Regnéville-sur-Mer. Possibilités de stationnement au pied de l’église ou entre l’église et le donjon ruiné.

Plusieurs balisages sont présents sur tout ou partie de cette randonnée, l'ensemble du parcours étant balisé en Vert : balisage discret, dans une couleur devenue terne au fil du temps. De place en place, on trouve des panneaux indicateurs "Circuit des Marais".

Balisage Vert

(D/A) En regardant l'église, prendre à droite (Est) la route D439. Avant la panneau de sortie de Regnéville, tourner à gauche dans la Route des Hauts Vents qui monte légèrement. Au croisement en T suivant, tourner à droite dans la Rue des Hauteurs. Traverser le Hameau des Hauts vents en ignorant une petite route à droite.

(1) Après le panneau de sortie du village, tourner à gauche (Nord) dans un chemin empierré. Déboucher sur une route, tourner à droite pour suivre cette route sur 200m environ (prudence, cette route est relativement passante). Prendre la première petite route à gauche en direction de Grimouville (panneau).

(2) Après 250m environ, prendre plein Est le premier chemin à droite, entre champs, prés et haies. Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Demeurer sur une petite route (Chemin de l'Amélinerie) en ignorant les départs de chemins sur les côtés, avec une orientation générale au Nord malgré deux virages gauche-droite.

(3) Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement en T suivant, prendre à gauche la D376 en direction d'Urville (panneau). Au croisement suivant (croix métallique sur la droite), poursuivre en face.

Balisage Vert + Jaune

(4) Au lieu-dit La Campagnette, continuer tout droit (Nord-Nord-Est). Au croisement en T qui suit, tourner à gauche en direction de Grimouville (panneau ; plan des randonnées sur la gauche). Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite en descendant, direction "Le Marais / La Sienne" (panneau). En bas de la descente, franchir une barrière en bois puis une barrière métallique (bien refermer les barrières après).

Balisage Vert + Jaune + Rouge et Blanc

(5) Tourner à gauche immédiatement après la barrière et demeurer sur le bord Sud puis Sud-Ouest des herbus (représentés avec des hachures horizontales bleues sur la carte au 1/25000). Cheminer au Nord-Ouest sur une sente parfois peu marquée avec, à main droite, un ru à proximité et la rivière Sienne plus loin.

(6) Peu après être passé à la hauteur de l'église de Heugueville-sur-Sienne, sur la rive opposée de la Sienne, tourner à gauche pour franchir une barrière métallique et quitter les herbus. Remonter quelques mètres puis tourner à droite dans un chemin goudronné avec une haie à main gauche. Ignorer deux départs de chemin sur la droite. Après un ancien lavoir sur la gauche, tourner à droite dans la D249 (Route du Prey). Au croisement en T qui suit, tourner à droite (Impasse).

(7) Franchir une barrière métallique et tourner à gauche, direction "Le Hable" (panneau). Demeurer sur un chemin ou un sentier au milieu des herbus, avec à main droite, la Sienne puis le Havre de Regnéville. Cheminer d'abord avec une orientation Sud-Ouest puis, après avoir franchi un échalier, une orientation Sud.

(8) Franchir une barrière métallique à la hauteur de maisons pour quitter les herbus. Prendre sur la droite la route D156 et dépasser le panneau d'entrée dans Regnéville. Au carrefour avec la D49 (petit parking), tourner à droite en direction de Montmartin (panneau). Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite dans un chemin goudronné vers un petit embarcadère.

Balisage Vert + Jaune

(9) À la hauteur de l'embarcadère, s'engager à gauche dans un chemin. Passer au pied d'un ouvrage de maçonnerie sur la gauche (la Porte à Flots) et poursuivre au Sud. Au bout du chemin, virer à gauche et atteindre un parking.

(10) Tourner immédiatement à droite (ne pas gagner la route) et emprunter un chemin bordé d'un muret sur la droite et longeant un petit terrain de camping sur la gauche. Peu avant une poubelle de jardin, tourner à gauche, traverser l'aire de camping puis traverser la route (prudence). Continuer quelques mètres en face dans la Rue Le Breuil et tourner à droite dans la Ruelle du Château. Tourner à gauche pour passer sous un porche, remonter un chemin entre maisons et jardins. Au pied de l'église, tourner à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Eglise de Regnéville
1 : km 0.97 - alt. 26m - Départ de chemin au Nord
2 : km 1.9 - alt. 19m - Départ de chemin à l'Est
3 : km 2.67 - alt. 25m - La Hercenterie
4 : km 3.8 - alt. 27m - La Campagnette
5 : km 4.37 - alt. 6m - Début du premier passage sur les herbus
6 : km 5.19 - alt. 10m - Fin du premier passage sur les herbus
7 : km 6.78 - alt. 7m - Début du second passage sur les herbus
8 : km 8.92 - alt. 6m - Fin du second passage sur les herbus
9 : km 9.41 - alt. 4m - Embarcadère
10 : km 9.94 - alt. 7m - Parking
D/A : km 10.47 - alt. 14m - Eglise de Regnéville

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent mais, en saison humide, prévoir des chaussures de randonnées qui ne craignent pas l'eau.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations :
- Il est recommandé d'effectuer cette randonnée de façon à être à marée haute (ou proche de) lorsque l'on aborde la rive de la Sienne et le Havre de Regnévillé, c'est-à-dire à partir de (5). Consulter les horaires de marée à cet effet.
- Ne pas entreprendre cette randonnée lors des grandes marées ou en saison très pluvieuse, les tronçons de (5) à (8) pouvant être inondés.
- Entre (5) et (8), on franchit plusieurs barrières destinées aux troupeaux de moutons qui pâturent sur les herbus : bien refermer les barrières après son passage. En présence d'animaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 août 2015.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Regnéville :
- Eglise (XIIIe) au point de départ (D/A).
- Ruines du château (XIVe), dont le donjon, à proximité du point de départ.
- Porte à Flots après (9) : vestiges d'un dispositif de régulation de l'entrée des eaux dans les parcs à huîtres.

En chemin :
- Belles maisons à La Hercenterie et à L'Amélinerie, autour de (3).
- Herbus où, en saison, pâturent les moutons de pré salé, entre (5) et (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 15:02 : Re: Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui allie la découverte du foncier bâti avec le bocage et les herbus…
La marée de fort coefficient (coef 110) m'a contraint à ajourner cette ballade pour une marée plus faible (coef 80), ce qui m'a permis de suivre l'itinéraire proposé.
La recommandation de NETRA est donc très pertinente . Merci


Visorandonneur
le vendredi 31 août 2018 à 09:48 : Re: Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade sympa dans le havre de Régneville. Même à marée descendante ou les moutons de prés-salés sont nombreux à paitre paisiblement. Jolies maisons Normandes à voir au passage dans les villages traversés.


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 15:12 : Re: Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

superbe rando! effectuée par beau temps mais malheureusement a marée basse (pour la vue avec mer!)
seul petit bémol,les indications en sortant du havre avant d atteindre le hameau du pray sont confuses.
il y a 2 barrières successives et il ne faut pas tourner a la 1ere car vous entrez dans un champs
sinon tout était parfait!
merci encore a vous
SAM


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 13:24 : Re: Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le circuit est très agréable , nous l'avons parcouru en groupe en suivant facilement le tracé sur la carte , j'ai apprécié les indications du départ (noms des rues ,etc) .le lieu présente de nombreux intérets: habitat , paysages ( villages environnants )et proximité du havre de la Sienne ;le patrimoine de Régneville et les fours à chaux complètent une journée découverte .nous avons bénéficié d'un temps superbe .


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 08:15 : Re: Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Avons fait cette rando avec le club de Barentin (76) : très agréable et variée, beaux paysages. Pas de difficultés de parcours


Visorandonneur modérateur
le mardi 17 juillet 2018 à 15:41 : Re: Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville

Merci pour la précision Ouistreham

Nathalie
Modérateure Visorando

Autres randonnées dans le secteur

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance 11.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance 10.24km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

La Galaisière - Le Gris Caillou par La Criquette
Distance 3.53km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonnée aux alentours de Coutances N°2 (La Soulles).

Distance 4.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours du ruisseau La Soulles.
Randonner aux alentours de Coutances N°3 (La Soulles).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.