D'Annoville au Havre de la Vanlée

Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières, ces chemins de sable, que l'on retrouve également à la pointe d'Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.

Fiche technique
n°15936334
Une randonnée Annoville créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 21.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 5m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Annoville (50660)
Départ Départ : N 48.966713° / O 1.536482°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église d'Annoville.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche vers la D 20. Sur cet axe, tourner à droite puis prendre la deuxième rue à gauche celle des Écoles jusqu'à trouver un sentier sur la gauche quelques centaines de mètres plus loin en direction de Les Moitiés.

(1) En sortie de sentier, prendre à gauche sur la route. Continuer tout droit à l'intersection sur la Rue Leroy.

(2) Au croisement avec la Rue Jean et Germaine Couraye du Parc, tourner à gauche puis à droite dans la Rue des Epinettes. Cette rue devient rapidement un sentier à prendre pour rejoindre la Rue du Jean.

(3) Une fois sur cet axe, tourner à droite puis le second sentier à droite en direction de Souquet.

(4) En sortie de sentier, tourner à gauche puis à droite sur la route. Prendre ensuite le premier sentier se présentant sur la gauche.

(5) À l'intersection, tourner à gauche et avancer jusqu'au calvaire. Là, prendre le sentier sur la droite et poursuivre sur celui-ci en tournant à droite à l'intersection suivante. Avancer sur la route qui succède au sentier jusqu'à l'intersection routière suivante.

(6) Obliquer à gauche sur la Rue du Moulin à Vent puis de nouveau à gauche au croisement suivant. Faire abstraction de l'intersection suivante et avancer successivement sur une route, un court sentier et une nouvelle route (Rue Des Champs Harasse).

(7) Tourner à droite vers La Closerie puis, après avoir passé ce lieu, prendre la première à gauche en direction de La Héronnière. De là, avancer sur la Rue de la Closerie puis prendre à gauche vers La Pennerie puis Les Cinq Croix. Traverser prudemment la route suivante et s'engager sur un sentier. Au croisement suivant, tourner à gauche.

(8) Arrivé sur la route, tourner à droite vers Le Petit Tot puis avancer jusqu'au Hamel ès Comtes. Après avoir passé ce lieu, continuer sur la rue du même nom. Prendre ensuite la deuxième à droite et rejoindre La Masse.

(9) Ici, tourner à gauche. Continuer tout droit au premier croisement et avancer jusqu'au Hameau Garnier.

(10) Après ce lieu, prendre la première à gauche vers L'Hôtel Bocage. Ici, tourner à droite et avancer jusqu'à Goron. Traverser prudemment la D 20 (Rue du 30 Juillet 1944) et marcher jusqu'à La Beaucenterie.

(11) En ce lieu, tourner à droite sur la route menant à La Planche Guillemette. Au croisement, aller tout droit sur la Rue des Salines en direction du Village Chou.

(12) Avant d'arriver en ce lieu, s'engager sur la route qui tourne à gauche (Rue des Canibots) jusqu'à son terme puis emprunter le sentier et rejoindre la route de l'autre côté.

(13) Partir tout droit en faisant abstraction de la première intersection donnant sur un sentier et prendre donc la deuxième à gauche (Charrière du Canal). La suivre jusqu'à rejoindre les dunes.

(14) Au niveau des dunes, les longer à droite sur environ 300 m.

(15) Virer à droite puis à gauche vers le camping (GR®223). Après avoir passé le camping, s'engager sur le Chemin des Marais en direction de la D 220.

(16) Traverser prudemment cette route et continuer tout droit en direction de Les Mielles.

(17) Avant ce lieu, tourner à gauche vers Les Dunes. Continuer sur le GR®223 en prenant le deuxième sentier sur la droite et parcourir ainsi les dunes jusqu'à la Rue de la Mer.

(18) Une fois sur cet axe, tourner à droite et avancer tout droit en faisant abstraction des différentes intersections. Passer aux abords de La Méautis. Au croisement suivant, avancer toujours tout droit et retrouver l'église d'Annoville, point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 19m - Parking - Église Notre-Dame (Annoville)
1 : km 1.13 - alt. 34m - Les Moitiés
2 : km 1.76 - alt. 29m - Rue Jean et Germaine Couraye du Parc
3 : km 2.21 - alt. 35m - Rue du Jean
4 : km 2.76 - alt. 35m - Souquet
5 : km 3.41 - alt. 41m - En direction du Calvaire
6 : km 4.41 - alt. 34m - Rue du Moulin à Vent
7 : km 6.14 - alt. 53m - La Closerie
8 : km 7.8 - alt. 51m - Vers Le Petit Tot
9 : km 9.56 - alt. 35m - La Masse
10 : km 10.5 - alt. 25m - Hameau Garnier
11 : km 11.82 - alt. 14m - La Beaucenterie
12 : km 12.78 - alt. 15m - Village Chou
13 : km 13.48 - alt. 9m - Sortie de sentier venant des Canibots
14 : km 15.19 - alt. 10m - Le long des dunes
15 : km 15.4 - alt. 11m - Charrière du Canal
16 : km 16.77 - alt. 6m - Route D 220
17 : km 17.52 - alt. 8m - GR223
18 : km 19.32 - alt. 9m - Rue de la Mer
D/A : km 21.03 - alt. 19m - Parking - Église Notre-Dame (Annoville)

Informations pratiques

Difficulté : traversée à deux reprises de la D 200

WC publics dans le bourg et à la cale de Lingreville.
Aire de pique-nique près du camping Les Peupliers et au parc des Anges sur la D 220 à Lingreville.
Commerces de proximités dans les bourgs d'Annoville et de Lingreville.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les dunes d'Annoville
Premier site dunaire classé en France en 1966, cet espace naturel possède une biodiversité et un fonctionnement qui lui est propre. ComposéeS de différents espaces, les dunes d'Annoville débutent par une dune embryonnaire et se terminent par des marais. Elles font partie du site Natura 2000 Littoral Ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou. Un circuit de découverte permet de parcourir ce site incroyable. Huit panneaux vous guident lors de ce circuit de 5 km au cœur des dunes d'Annoville.

Le havre de la Vanlée
Situé entre les communes de Lingreville et de Bricqueville-sur-Mer, ce havre fait partie des huit havres présents sur la côte ouest du département de la Manche Cet espace naturel géré par le Conservatoire du Littoral fut classé en 1987 et fait partie du site Natura 2000 Littoral ouest du Cotentin de Bréhal à Pirou. On y retrouve une faune et une flore très développées avec notamment un fort intérêt ornithologique. Le gravelot à collier interrompu est un petit oiseau présent sur nos côtes qui dépose ses œufs dans la laisse de mer. Tentez de l'apercevoir évoluer sur l'estran.

Le château d'Annoville
A l'entrée du bourg d'Annoville, on peut apercevoir un château datant du XVIIIe siècle construit en granit de Chausey. Cette demeure aujourd'hui privée, a été construite et a longtemps appartenu à la famille Michel d'Annoville - Tourneville jusqu'au début du XXe siècle. Autrefois, de somptueuses fêtes avaient lieu dans le château et toute la noblesse bas-normande s'y retrouvait, notamment la famille des Tourville.

Les cultures maraîchères de Lingreville
On retrouve dans les archives des témoignages relatant la tradition des cultures maraîchères à Lingreville. C'est au XVIe siècle que les mares de Lingreville sont asséchées et transformées en terres de culture pour les salades et les herbes à potage qui ne sont pas soumises à la dime à cette époque contrairement aux céréales. Au XIXe siècle toute la commune est cultivée comme un jardin potager peut-on lire dans les écrits de cette époque.
Au XXe siècle, les maraîchers vont vendre leurs légumes en voiture à cheval sur les marchés des grandes villes alentours et aussi vers Paris par la ligne ferroviaire Paris-Granville.
De nos jours, cette tradition des cultures est toujours d'actualité dans la commune notamment avec la couveuse de maraîcher bio, Biopousses. En traversant le chemins et les mielles, on aperçoit de nombreuses fois les champs de culture le long du circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Distance 13.02km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Ouvrez l'œil et parcourez ce magnifique circuit où de très beaux panoramas vous attendent ! Avec les îles anglo-normandes au large et les moutons sur le bord des chemins, cette randonnée est idéale pour apprécier le littoral et ses alentours.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

Distance 17.48km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -100m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmartin-sur-Mer - 50 - Manche

Appréciée pour sa quiétude et sa beauté, la commune de Regnéville-sur-Mer est l'un des plus beaux villages de Normandie. Fortement marqué par son passé maritime, il est agréable de parcourir les différents hameaux qui la composent : Grimouville, Urville, Incleville, le Rey, etc. Découvrez l'ensemble de la commune, son histoire et ses trésors.

Distance 11.48km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmartin-sur-Mer - 50 - Manche

En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Distance 9.85km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.