Entre mer et campagne à Hauteville-sur-Mer

Ouvrez l'œil et parcourez ce magnifique circuit où de très beaux panoramas vous attendent ! Avec les îles anglo-normandes au large et les moutons sur le bord des chemins, cette randonnée est idéale pour apprécier le littoral et ses alentours.

Fiche technique 15928786

Une randonnée Hauteville-sur-Mer créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. Dernière MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55 ?
Distance Distance : 13,02 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65 m
Point haut Point haut : 55 m
Point bas Point bas : 2 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Hauteville-sur-Mer (50590)
Départ Départ : N 48.977473° / O 1.541822°
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

Description de la randonnée

Se garer près de l'église dans le bourg de Hauteville-sur-Mer.

(D/A) Prendre à droite sur la Rue des Écoles et rejoindre le Chemin de la Chesnelle. Tourner à gauche sur ce chemin en direction d'Ourville. Au croisement, laisser partir une route à droite et poursuivre tout droit.

(1) Prendre la route à droite et obliquer aussitôt à droite sur la Rue du Montillet, qui se prolonge par un sentier se terminant à la Rue des Palières à Montmartin-sur-Mer. Suivre cette rue jusqu'à une intersection. Prendre à droite pour déboucher sur la Rue Pierre des Touches.

(2) Tourner à droite sur cette rue et avancer en direction de la Poste. Prendre ensuite la première route à gauche (D20) puis s'engager de nouveau à gauche dans la première rue, Rue de la Fontaine Saint-Martin. Longer le cimetière et, au bout de la rue, tourner à droite et suivre cet axe qui effectue une courbe à gauche.

(3) Prendre la troisième rue à droite dit Chemin des Rouges Terres. Longer un camping à main gauche et continuer vers la D437.

(4) Traverser prudemment et continuer tout droit. Ensuite prendre à gauche sur la D249 en direction du Rey. À l'intersection suivante, tourner à gauche pour rejoindre le Rey par la route éponyme puis prendre la première à droite. Continuer tout droit au croisement pour emprunter le sentier menant à la Rue de Regnéville (D49).

(5) Tourner à droite puis virer à la première route à gauche (D49 E1). Prendre de nouveau à gauche à l'intersection suivante et longer la zone dite des Sept Perques pour parvenir à un croisement multiple.

(6) Bifurquer à droite et traverser le Canal de Passerin. Couper une route puis virer à gauche dans un sentier menant au Marais de la Porte à Flot. Prendre à droite à ce niveau puis la première à gauche. Ensuite, de nouveau à droite jusqu'au bord de mer. Suivre alors le sentier sur la gauche et rester sur le tracé jusqu'à son terme aux abords du Camping des Garennes.

(7) Tourner à gauche sur l'Avenue de la Bréquette puis sur la première route à droite (Rue des Garennes). Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue de l'Aumesle.

(8) Prendre à droite pour rejoindre le bord de mer et suivre le promenoir sur la gauche. Aller tout au bout, tourner à gauche et emprunter l'Avenue du Sud sur une centaine de mètres.

(9) Bifurquer à droite (Route d'Annoville). Au bout de cette route, continuer sur la Rue de la Mer à gauche. Faire abstraction du sentier et prolonger jusqu'au croisement.

(10) Filer en face sur la Rue Méautis

(11) Quitter la rue pour virer dans le sentier sur la gauche et rejoindre la D356 (Rue de la Mer). Tourner à gauche puis prendre la première à droite, Chemin des Souvilles. Avant d'arriver aux Claquets, tourner à droite pour retrouver la Rue des Mallières (D156). Prendre à droite puis la première à gauche vers la Brasserie.

(12) Prendre la première à gauche (Rue de la Mairie) pour retrouver la Rue de l'Église (D76). Bifurquer de nouveau à gauche sur cet axe pour retrouver le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 22 m - Église de la Vierge-Marie-en-son-Assomption (Hauteville-sur-Mer)
1 : km 0,73 - alt. 22 m - Entrée d'Ourville
2 : km 1,95 - alt. 53 m - Rue Pierre Des Touches
3 : km 2,79 - alt. 38 m - Chemin Des Rouges Terres
4 : km 3,47 - alt. 37 m - Route D437
5 : km 5,15 - alt. 44 m - Rue de Regnéville (D49)
6 : km 6,30 - alt. 15 m - Les Sept Perques
7 : km 8,28 - alt. 3 m - Avenue de La Bréquette
8 : km 8,80 - alt. 8 m - Avenue de L'Aumesle
9 : km 9,87 - alt. 9 m - Bifurcation Route d'Annoville
10 : km 10,74 - alt. 7 m - Croisement
11 : km 11,30 - alt. 10 m - Bifurcation - Sentier à gauche
12 : km 12,61 - alt. 22 m - Rue de la Mairie
D/A : km 13,02 - alt. 21 m - Église de la Vierge-Marie-en-son-Assomption (Hauteville-sur-Mer)

Informations pratiques

Balisage Bleu

Difficulté : aucune

Aires de pique-nique : Avenue du Sud et de l'Aumesle à Hauteville-sur-Mer / tables de pique-nique : Chemin des Matelots et Rue du Rey à Montmartin-sur-Mer.

WC publics et points d'eau : cale sud et au bureau d'information touristique de Hauteville-sur-Mer et face à la mairie de Montmartin-sur-Mer.

Restaurants et commerces de proximité dans les deux communes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Architecture balnéaire de Hauteville-sur-Mer

En 1907, Louis Cirée et Émile Desjardins acquièrent une partie des dunes communales en vue de faire de Hauteville une station balnéaire. Sur les plans de l'architecte Benjamin Chaussemiche, plusieurs chalets furent construits. Encore visibles de nos jours, ils sont reconnaissables par leur façade constituée d'une arcade en pierre et habillée de bois. Face aux assauts de la mer, la digue fut construite en 1933 pour protéger la station balnéaire. Hauteville est devenue au fil du temps une station pleine de charme avec de nombreux atouts : bains de mer, pêche à pied, sports nautiques, tennis, cinéma, club équestre, etc.

La tourelle au capitaine

Dans le bourg de Hauteville-sur-Mer, sur les hauteurs, vous pourrez découvrir la tourelle au capitaine. Cette petite construction carrée date du XVIIe siècle et servit probablement à la surveillance des côtes.

La carrière de Montmartin-sur-Mer et son site naturel d'escalade.

Cette ancienne carrière située sur Montmartin-sur-Mer a longtemps servi à l'extraction de pierres destinées à la construction de maisons ou de fours à chaux. Au bout du chemin, on découvre ce lieu en forme de cirque devenu de nos jours un site naturel régional d'escalade. La roche atteint à certains endroits une hauteur de 15 m. L'association Horizon Vertical propose des initiations et des stages d'escalade dans ce magnifique cadre à partie des beaux jours.

La table d'orientation et le point de vue sur l'embouchure de la Sienne

Depuis ce point de vue, on aperçoit un magnifique panorama sur l'embouchure de la Sienne. Avec la Pointe d'Agon en face, la commune de Regnéville-sur-Mer à droite et la commune d'Hauteville-sur-Mer à gauche, ce lieu est le carrefour idéal pour apprécier et parcourir des yeux cet espace naturel exceptionnel.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.