Circuit du Mont César

En parcourant ce circuit, c'est la tranquillité qui nous parle en premier. C'est le bocage du bord de mer que l'on traverse à son rythme tout en explorant les trésors que l'on trouve le long du chemin.

Fiche technique
n°15921319
Une randonnée Montmartin-sur-Mer créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mercredi 03 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 71m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 56m
Point bas Point bas : 15m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montmartin-sur-Mer (50590)
Départ Départ : N 48.988929° / O 1.523406°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking derrière l'église.
Balisage Bleu

(D/A) Rejoindre la D 49 (Rue Jean-Claude Ménard) et partir à gauche en direction de la Poste. Au carrefour, prendre à gauche puis encore à gauche dans la Rue Guillaume Lorfèvre. Prolonger sur la Rue du Jardin Rosey afin de retrouver la Rue du Clos d'Auget.

(1) Tourner à gauche sur cette rue, longer le Collège des Courtils à main gauche puis tourner à droite dans le Chemin sous les Jardins. Dépasser la maison de retraite sur la droite et poursuivre sur un sentier qui finit par déboucher sur un croisement en T.

(2) Bifurquer à gauche et avancer en direction du Clos Riquiet. Arrivée sur la D 49, prendre à droite puis, au niveau du premier virage, s'engager sur le sentier qui part à gauche en épingle et rejoint plus loin la D 73.

(3) Traverser prudemment cet axe pour rester sur le sentier et avancer en direction des Croutes. Après ce lieu, à l'intersection, tourner à droite sur une route.

(4) Quitter la route au profit d'un sentier sur la droite. À sa sortie, tourner à gauche, traverser la D 439 et avancer tout droit jusqu'à la prochaine intersection avec une route.

(5) Prendre à droite pour rejoindre les Vallées. Là, tourner à gauche vers le Mesnillais puis la Cour à la Mare où l'on rejoint la D 72. Partir à gauche sur cet axe pour rejoindre la Pilotière.

(6) Tourner à droite sur le sentier. Faire abstraction des nombreuses intersections et continuer toujours tout droit en direction du cimetière. Contourner ce dernier en faisant un coude à gauche.

(7) Bifurquer à droite sur la Rue Saint-Georges. Traverser ensuite prudemment la D 72 et avancer en face en direction de Blanchet. Une fois au lieu-dit, tourner à gauche sur la Rue Antoine de Garary (D 356). Passer devant le lieu-dit Olivier puis prendre le sentier sur la droite qui démarre au niveau du virage avant la Louverie.

(8) En sortie de sentier, aux Clestières, tourner à droite puis emprunter un nouveau sentier sur la gauche direction les Périers.

(9) Partir alors sur la droite le long de la D 356. À l'intersection, serrer à gauche pour rester sur cet axe et avancer ainsi jusqu'à retrouver la D 73. Tourner à droite et rejoindre le point de départ de cette randonnée au parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Parking de l'église de Montmartin-sur-Mer
1 : km 0.52 - alt. 48m - Rue du Clos d'Auget
2 : km 1.39 - alt. 42m - Croisement en T, à gauche
3 : km 2.6 - alt. 47m - D 73
4 : km 3.47 - alt. 20m - Sentier à droite
5 : km 4.7 - alt. 25m - Jonction route, à droite vers les Vallées
6 : km 5.75 - alt. 44m - La Pilotière
7 : km 7.44 - alt. 37m - Cimetière de Montchaton
8 : km 9.49 - alt. 27m - Les Clestières
9 : km 10.37 - alt. 28m - D 356, à droite
D/A : km 11.48 - alt. 56m - Parking de l'église de Montmartin-sur-Mer

Informations pratiques

Difficulté : traversées de la D 73 et de la D 72 ; passage dangereux sur la D 49.

Table de pique-nique dans le Chemin des Matelots, Rue du Rey à Montmartin-sur-Mer et place de la mairie à Montchaton.

WC publics et point d'eau, place de la mairie à Montmartin-sur-Mer et à Montchaton.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La carrière des Roncerets

Des carrières ont autrefois permis l'exploitation du calcaire de Montmartin. Outre celles qui ont été comblées, il ne reste aujourd'hui que des espaces aménagés pour des activités touristiques et sportives, ou des espaces naturels. Certaines, en accord avec leurs propriétaires, sont gérées par le Conservatoire des espaces naturels de Normandie, pour leur intérêt faunistique et floristique. Elles constituent des îlots de biodiversité au cœur du bocage.

Vue sur le havre de la Sienne, le Pont de la Roque et le Mont César

Depuis de mont, situé à 57 m d'altitude, on peut voir le confluent de la Sienne et de la Soulles et le début du havre de Regnéville-sur-Mer. C'est ici, sur le mont, que les hommes se sont installés il y a des siècles. Les traces d'un ancien oppidum romain (habitat fortifié) au lieu-dit actuel « Camp de César » sont encore visibles et des fouilles ont décelé une ancienne nécropole mérovingienne autour de l'église. Sa situation stratégique en hauteur permettait de surveiller l'estuaire de la Sienne et ses alentours. En contrebas, on peut apercevoir les ruines du Pont de la Roque, qui fut bombardé en 1944 par les Alliés pour éviter le retrait des troupes allemandes. Il ne reste que huit des onze arches construites au XIXe siècle.

La poste de Montmartin et l'architecture balnéaire

Datant de 1933, son style balnéaire régionaliste est surprenant. Elle comprend un pavillon central et des pavillons latéraux plus bas. Ce bâtiment à deux niveaux possède un fronton traité comme un pignon flamand avec des emmarchements et des consoles à volutes au centre (sorte de courte colonne portant une boule). L'édifice est labellisé : Patrimoine du XXe siècle.

L'ancienne ligne de chemin de fer

On peut découvrir le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer passant par Orval, Hyenville, Montmartin et Regnéville-sur-Mer. La ligne à voie unique avait une longueur de 8,7 km. Créée pour rejoindre les stations balnéaires, elle fut inaugurée en 1902 avant d'être fermée au transport de voyageurs en 1934 et au transport de marchandises en 1941. Durant la guerre, les rails furent envoyés par les Allemands sur le front de l'Est.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.48km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -100m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmartin-sur-Mer - 50 - Manche

Appréciée pour sa quiétude et sa beauté, la commune de Regnéville-sur-Mer est l'un des plus beaux villages de Normandie. Fortement marqué par son passé maritime, il est agréable de parcourir les différents hameaux qui la composent : Grimouville, Urville, Incleville, le Rey, etc. Découvrez l'ensemble de la commune, son histoire et ses trésors.

Distance 13.02km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Ouvrez l'œil et parcourez ce magnifique circuit où de très beaux panoramas vous attendent ! Avec les îles anglo-normandes au large et les moutons sur le bord des chemins, cette randonnée est idéale pour apprécier le littoral et ses alentours.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Distance 21.03km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Lors de cette randonnée, serpentez à travers les charrières, ces chemins de sable, que l'on retrouve également à la pointe d'Agon, forment un dédale de chemins parfait pour découvrir ces lieux calmes. Le reste du circuit vous fera parcourir de paisibles petites routes de campagne.

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Distance 9.85km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.