Gare de la ligne B du RER, terminus du tronçon entre Paris et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.
Une randonnée de gare à gare qui nous conduit à la source de la rivière Yvette puis nous fait monter et descendre dans les bois qui encadrent sa vallée. L'itinéraire traverse le Marais de Maincourt puis une zone de chaos rocheux. Les parcours forestiers sont entrecoupés de la traversée de villages ou de bourgs au riche patrimoine.
Depuis la station de RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, visitez le château médiéval du XIe siècle (an 1030) à Chevreuse ainsi que ses remparts, avec une vue surplombant la vallée de Chevreuse.
Journée nature, sport, émotion et gastronomie au programme.
Une randonnée diversifiée où l'on prend de la hauteur. On grimpe tout d'abord sur le plateau de Saclay et on longe le campus universitaire avant de redescendre tranquillement dans la vallée de l'Yvette à travers la forêt. On remonte sur l'autre rive et on traverse d'Est en Ouest la forêt de Gif-sur-Yvette. Après un tronçon urbain, on chemine entre les champs avant de redescendre en forêt jusqu'à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Une randonnée de gare à gare où l'on joue à saute-mouton avec l'Yvette ! L'itinéraire se situe majoritairement au plus près de la rivière et traverse quelques bois et de jolis parcs dont celui de la partie Ouest du campus de l'Université Paris-Sud.
Découvrir le Plateau de Limours, passer très près du point culminant de l'Essonne à 180 m et qui se situe au Pont de la Bènerie, utiliser la voie ferrée déclassée en 1967 et qui était le prolongement de la ligne de Sceaux, devenue le RER B, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Limours en passant notamment par Boullay-les-Troux avec la traversée du Bois de Montabé.
La coulée verte du Sud Parisien constitue une suite d'espaces verts qui ont été aménagés à proximité ou au-dessus des voies du TGV Atlantique. Les deux premières étapes de ce circuit suivent cette coulée de la gare Montparnasse jusqu'à Massy. Les étapes suivantes prolongent la coulée dans la vallée de l'Yvette et sur le plateau de Saclay.
L'Yvette est un affluent de l'Orge qui prend sa source dans le département des Yvelines et achève son cours dans celui de l'Essonne. Ce circuit en suit la vallée là où elle est accessible en train. À dominante forestière sur sa première étape, il alterne ensuite les secteurs boisés et les secteurs urbanisés sur des chemins aménagés le long de la rivière.