Le Veillon

Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le vendredi 20 octobre 2017 par Mogette. MAJ : samedi 18 mai 2019

Jolie balade le long d'un littoral sensible vers la Plage du Veillon en passant par le site de la République avec ses galets et ses traces de dinosaures .
La randonnée continue à travers le bois du Veillon et ses yeuses, traverse une zone ostréicole avant de découvrir les vestiges d'une chapelle enfouie dans la végétation.
Vous découvrirez également le Havre du Payré en perpétuel changement au gré des tempêtes et sa dune si fragile.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 21m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
Départ Départ : N 46.439649° / O 1.674325°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1227E, 1227OT
Téléchargez : -
La Dame de Bourgenay. Tempête sur la jetée du port de Bourgenay Pêcherie d'estran. Trace de dinosaure

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée commence sur le parking du Port Bourgenay, côté gauche (voie sans issue).

(D/A) Du parking, se diriger vers le front de mer et suivre le sentier, qui part vers le Sud-Est, toujours le long du littoral entre les maisons et la mer puis en sous-bois toujours près du littoral. On arrive à l'extrémité du Chemin de la République. C'est à marée basse, lors de grands coefficients, que l'on peut trouver au large sur des dalles, des traces (3 doigts) de dinosaure.

(1) Remonter la rue à gauche sur quelques mètres et entrer sur un petit parking à droite. Suivre le tracé du GR® en Rouge et Blanc qui fait une petite boucle en sous-bois avant de revenir en front de mer à travers les galets. Poursuivre en bord de mer, passer à proximité d'un tumulus qui cache un blockhaus et arriver sur la plage en passant sur de larges dalles de pierre.
Monter à gauche sur le parking de la plage . Il y à des constructions en bois de chaque côté. Il y à un petit passage dans la balustrade à droite en forme de chicane juste après le dernier bâtiment.

(2) Emprunter la chicane , tourner à droite et entrer dans le bois, longer la balustrade et se diriger vers l'Est parallèlement à la mer sans toutefois rejoindre le bord de mer jusqu'à trouver un large chemin qui se dirige plein Nord , dos à la mer.

(3) Emprunter ce chemin à gauche et se diriger au Nord-Ouest en délaissant les autres sentiers ( il est indiqué sur les poteaux : retour parking ) , on arrive à une large et longue allée droite qui mène à un carrefour en étoile ou trône le majestueux tronc d'un vieux chêne. On trouve dans ce bois de nombreux chêne verts que l'on appelle également yeuses.

(4) Prendre le large chemin en face qui rejoint un parking d'entrée au Nord-Est sur 200m et rejoindre la piste cyclable mixte que l'on emprunte à droite. Attention aux vélos sur cette portion.La piste longe le bois jusqu'à un virage à gauche.
Nous sommes au lieu-dit le Veillon , partir à gauche sur la piste cyclable le long de la route pour arriver ainsi à un pont au-dessus des marais. Ces marais privés sont constitués de pièces d’eau (des cordes) délimitées par des petites digues (bossis) qui sont alimentées par des portes (essailles ou trappes).

(5) Juste avant le pont , tourner à droite et suivre dorénavant un chemin empierré . Une centaine de mètres après le pont, à droite, se trouve en bord de chemin les ruines d'une ancienne fontaine appartenant au château privé que l'on découvre un peu plus haut sur la droite. Le chemin longe toujours le bois et décrit une grande courbe à droite à l'entrée de la zone ostréicole .

(6) À la sortie de la courbe suivante à gauche, quitter le chemin pour prendre à droite un petit sentier pas évident qui se dirige au Sud-Ouest presque parallèle au chemin et qui passe près des ruines d'une ancienne chapelle (merci de respecter ce lieu peu connu). Les vestiges sont sur la droite en bord de sentier à 150 mètres environ du départ du sentier.

(7) Continuer ce sentier jusqu'au prochain croisement. Tourner à gauche pour rejoindre un autre sentier qui traverse une zone pouvant être marécageuse mais le plus souvent sèche. Filer ensuite par un superbe chemin en sous-bois jusqu'à un prochain croisement.

(8) Tourner à gauche et rejoindre le bord de mer (au Sud). Longer le littoral par la droite pour découvrir le Havre du Payré, cette zone sablonneuse que la mer envahit et transforme au gré des tempêtes ainsi que la dune qui diminue de plus en plus. À ce stade, rejoindre le chemin à droite au niveau du croisement passé à l'aller.

(3) Virer à gauche par le même chemin qui retourne au parking de la plage (2) et profiter du bord de mer et de l'éclairage différent pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du Port Bourgenay
1 : km 0.82 - alt. 4m - Chemin de la République
2 : km 1.65 - alt. 9m - Parking de la plage
3 : km 2.18 - alt. 8m - Large chemin à gauche
4 : km 2.78 - alt. 21m - Carrefour en étoile
5 : km 3.32 - alt. 1m - Pont
6 : km 4.59 - alt. 8m - Pieux en bois
7 : km 4.72 - alt. 14m - Chapelle en ruine
8 : km 5.17 - alt. 15m - Croisement
D/A : km 7.76 - alt. 5m - Parking du Port Bourgenay

Informations pratiques

Restaurants sur le port et à la Plage du Veillon en saison.
Toilettes également à ces deux endroits.
Le Bois du Veillon a été acquis en 1980 par le Conservatoire du Littoral, il est donc protégé et notamment interdit aux vélos. Il n'y a donc pas de balisage dans ce bois excepté des informations pour les pompiers et quelques indicateurs sur des poteaux pour les retours vers parking.
Le sentier en bordure de littoral, très emprunté, peut être délicat (ne pas s'approcher du bord) par endroit s'il manque des protections, attention aux enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227E, 1227OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

On peut voir à marée basse d'anciennes pêcheries d'estran, ces petits murets en mer qui retenaient les poissons et en période de grandes marées il est possible de trouver encore des empreintes de dinosaures au large sur des grandes dalles devant la plage de galets dite de la République.

La Plage du Veillon est très fréquentée en saison et on peut y faire de nombreuses activités.

Le Château du Veillon privé est un ancien manoir du XVe et XVIe siècles pour information. On peut voir les vestiges d'une fontaine le long du chemin et appartenant au château, juste après le (5). À l'intérieur du bois, on découvre de nombreux chênes verts ou yeuses.

La découverte du Havre du Payré est tout simplement superbe quand on arrive de la zone ostréicole, cas de cette randonnée. Le paysage est en perpétuel changement au gré des saisons et marées sans oublier les violentes tempêtes. À marée basse, on peut encore voir par endroit des vestiges de tétraèdres , ces défenses anti-débarquement en béton (une grande partie a été enlevée).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 15:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Cette balade est agréable


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 16:12

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour,

Malheureusement, nous n'avons pas pu terminer la randonnée car impossible de trouver le bon chemin . croisement , mal indiqué . Dommage car la balade est agréable .


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 19:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée variée : rochers, plage, marais, forêt, ...
Le GPS aide à faire face aux nombreux croisement.

A faire et refaire


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 11:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons eu des doutes dur le chemin à suivre dans les bois car de nombreux croisements, mais nous n'avons rebroussé chemin qu'une seule fois, de la peinture sur les arbres pour flécher le circuit serait utile, mais que c'est beau, je conseille absolument de le faire !


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 09:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, bien que connaissant le coin, nous n'étions jamais passé sur ces chemins. Une bonne partie dans le sable mais une vue imprenable que ce soit sur le bord de mer ou le long des marais. Idéale au lever du soleil


Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 11:59

Merci Mogette de tenir à jour tes randonnées.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 17:19

Je vais faire les modifications en ce sens , merci pour cet avis.
Joël


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 14:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je me suis trompée de chemin au tout début du parcours dans les bois avant le grand chêne, et dans les bois après la zone ostréicole : la direction seule n'est pas suffisante lorsqu'il y a beaucoup de chemins... Et la carte fournie n'est pas assez précise, elle donne une idée du parcours. Du coup je n'ai pas trouvé les ruines de la petite chapelle... Dommage. Mais la diversité du parcours (bois, côte, zone ostréicole) rend le parcours très agréable et je le recommande. Il est très facile à faire. NB : Prévoyez bien cette promenade en fonction des heures de marée si vous comptez voir les empreintes!

Autres randonnées dans le secteur

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.