En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Tour du lac de Finfarine

Agréable randonnée autour du lac de barrage de Finfarine à Poiroux (85) avec de nombreux passages ombragés.
Possibilité de faire deux circuits :
- un circuit court de 7 km,
- un circuit long de 9 km.

Une randonnée Poiroux créée le lundi 05 août 2019 par Jacky Dalançon. MAJ : mardi 27 août 2019
Commune Commune : Poiroux (85440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1227E
Le lac de barrage Barrage de Sorin Barrage de Finfarine passerelle qui permet de retrouver le sentier rive droite

Stationner sur le parking P2 de La Folie de Finfarine à proximité de la maison de l'abeille et du miel.

(D/A) Emprunter la Rue du Payre, en suivant le trottoir vers le centre du bourg. La quitter à droite pour prendre celle du Lac après l'église et face à la mairie. Atteindre le carrefour avec la Rue de la Burelière.

(1) Rester à droite et suivre le sentier ombragé parallèle au lit de la rivière jusqu'à une passerelle que peuvent emprunter les voitures.

(2) Emprunter la passerelle et tourner à gauche, conserver ce sentier jusqu'au premier barrage (Finfarine).

(3) Au premier barrage, possibilité de traverser pour faire un petit circuit. Sinon continuer de longer la retenue d'eau jusqu'au barrage suivant.

(4) Prendre à droite et rejoindre une petite route jusqu'au hameau Sorin. Descendre en direction du barrage et de la rivière. Rejoindre une fourche à trois branches.

(5) Prendre tout à gauche pour rejoindre le barrage de Sorin. Suivre le bord du lac sur son autre rive jusqu'à la passerelle passée à l'aller.

(2) Quitter la rive du lac pour s'engager à droite dans le chemin creux en montée. Au large chemin obliquer à gauche pour atteindre un carrefour en Y.

(6) Ici deux possibilités :
- à gauche pour redescendre vers le sentier de l'aller et le retrouver en bordure du lac, reprendre alors à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le carrefour de la boucle.
- à droite en suivant un chemin, parfois de type chemin creux, traverser un lotissement et rejoindre le bourg de Poiroux au même carrefour.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ en marchant sur le trottoir (D/A).

D/A : km 0 - alt. 35m - Parking de la Folie de Finfarine
2 : km 2.15 - alt. 38m - Passerelle
3 : km 3.33 - alt. 31m - Barrage de Finfarine
4 : km 4.14 - alt. 26m - Barrage de Sorin
5 : km 4.87 - alt. 15m - Carrefour sortie de Sorin
6 : km 8.07 - alt. 60m - Carrefour choix itinéraire
D/A : km 9.22 - alt. 35m - Parking de la Folie de Finfarine

Plusieurs endroits pour pique-niquer (tables ombragées)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227E.

On peut observer quand on arrive à la passerelle un château sur le coteau en face.
Les deux barrages : le premier construit en 1939 et le deuxième plus imposant a été construit en 1968-1969 pour augmenter la capacité (ils fournissent l'eau potable à la région des Olonnes), source site de la mairie de Poiroux.
La folie de Finfarine ou la maison de l'abeille et du miel, on peut y découvrir les 1001 secrets de la vie des abeilles et sur la récolte du miel.

le dimanche 05 janvier 2020 à 16:35

Effectivement, nous avons vu des habitués emprunter la nouvelle passerelle à Sorin. Et bien sûr, s'il y a plusieurs voitures à garer, le parking de la Maison de l'Abeille est préférable. Merci pour ce beau tracé. Petite anecdote : en ce début d'année et après les pluies de décembre, le chemin creux du dernier tronçon s'est révélé être un petit torrent qui m'a valu en tant que "guide" de notre petit groupe quelques remarques moqueuses !

le samedi 04 janvier 2020 à 20:58

J'avais mis le départ à la maison de l'abeille car quand j'avais organisé cette rando pour mon club de marche il me fallait beaucoup de places de parking. On peut visiter la maison de l'abeille. Mais on peut partir de plusieurs endroits. On peut éviter le passage dans le village de Sorin en descendant à côté du barrage une nouvelle passerelle à été installée. On peut faire le circuit dans le sens que l'on veut.

le samedi 04 janvier 2020 à 19:55

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020

Nous avons fait le circuit long, mais depuis le point 1 où nous nous sommes garés. (durée : 2h)

le lundi 11 novembre 2019 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

très belle ballade accessible à tout le monde .

Distance 4.32km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avaugourd-des-Landes - 85 - Vendée

Au programme de la randonnée : découverte du bocage vendéen, des petits chemins ruraux, de chênes remarquables et du lavoir situé Rue de la Fontaine.

Distance 11.71km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-les-Mauxfaits - 85 - Vendée

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

Menhirs et Dolmens du Bernard
Distance 11.23km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bernard - 85 - Vendée

Randonnée dans la campagne de la commune du Bernard qui vous fera découvrir six dolmens dont le plus grand de Vendée (le dolmen de la Frébouchère), quatre menhirs et une tour gallo-romaine. Sur chaque lieu, des panneaux d'informations sont présents.

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny (Vendée) - 85 - Vendée

Un petit parcours facile, d'une heure environ, aux portes d'Aubigny.
Outre son intérêt botanique, quelques espèces remarquables, la faune n'est pas en reste. Croisez une biche aussi étonnée que vous de cette rencontre, un coucou, un rapace ou encore un chœur de crapauds. Côté histoire, c'est la petite fontaine en pierre, jadis source d'alimentation du village de Mortevieille.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Le lac du Graon
Distance 12.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.