En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Promenade insolite aux Sables-d'Olonne

Vous aimez les découvertes originales et insolites ?
Profitez de votre séjour aux Sables-d'Olonne pour vous balader dans le Quartier de l'île de Penotte, un lieu atypique et haut en couleur qui ne laisse personne indifférent.
Rejoignez le quartier de la Chaume qui est le cœur historique des Sables-d’Olonne en utilisant La Passeur.

Une randonnée Les Sables-d'Olonne créée le mercredi 18 septembre 2019 par alainc5939. MAJ : jeudi 13 février 2020
Distance Distance : 7km
Point bas Point bas : -2m
Commune Commune : Les Sables-d'Olonne (85180|85100)
Muséum du coquillage le bassin Dombret Prieuré Saint Nicolas Le phare de l'Armandèche

Garez-vous dans le parking souterrain de l'Hôtel de ville situé 7 Rue du Maréchal Leclerc aux Sables d'Olonne.
Attention, les parkings extérieurs sont prévus pour un temps limite de 2 heures et dépassé ce temps deviennent très cher.

(D/A) Vous sortez du parking/mairie et vous vous trouvez dans la Rue de la Caisse d'Épargne. Au carrefour suivant prenez à droite la Rue Travot jusque la Rue d'Assas.

(1) Vous êtes arrivés dans le quartier de l'Île Penotte (une jolie fresque en coquillages indique le lieu).
Promenez-vous dans ce quartier exceptionnel en empruntant successivement la Rue d'Assas à gauche puis la Rue Trompeuse pour revenir Rue d'Assas.
Ressortez du quartier en reprenant à gauche la Rue Travot et dirigez-vous vers la plage.
Empruntez à droite la route de la plage, c'est la promenade de l'Amiral Lafargue. Poursuivez pour parvenir devant le centre des Congrès des Atlantes. Longer le bâtiment par la gauche jusqu’à atteindre le Quai d'Ingler au niveau de Mickey Plage.

(2) Empruntez à droite le quai, quittez-le à gauche pour poursuivre par le chemin de halage. Rejoignez au bout du chemin le terminal de la navette maritime.

(3) Descendez la passerelle et traversez le chenal avec la navette le Passeur.

(4) À la sortie du Passeur, prenez à droite sur la promenade George V. Rejoignez après être passé devant la poste, le carrefour de la Rue Creuse.

(5) Empruntez-la à gauche. Baladez-vous au gré des ruelles et des maisons de pêcheurs en zigzaguant tantôt à droite, tantôt à gauche. Rejoignez la Place Saint-Anne.

(6) Tournez à droite Rue du Moulin, prolongez en face Rue Montauban. Au bout de cette rue, retrouvez la mer au carrefour de la route Bleue.

(7) Dirigez-vous à gauche sur cette route vers le Phare d'Armandèche.
Longez la côte par les petits sentiers en respectant la nature et l'écosystème.
Passez devant le Phare, le bassin Dombret.
Continuez toujours en longeant la côte par les petits sentiers pour atteindre le Fort-Saint Nicolas.

(8) Poursuivez ensuite le long du chenal jusqu’à l’embarcadère du Passeur.

(4) Traversez à nouveau le chenal sur la navette du Passeur.

(3) Empruntez en face le Quai René Guiné, longez le port. Poursuivez sur le Quai Ernest de Franqueville. Rejoignez le Muséum du Coquillage. Tournez à droite Rue du Maréchal Leclerc. Passez devant l'entrée véhicule du parking de l’Hôtel de Ville et prenez à droite Rue de la Caisse d'Épargne pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking de l'Hôtel de Ville
7 : km 3.31 - alt. 7m - Océan Atlantique: la pointe de l'Aiguille
8 : km 4.8 - alt. 12m - Fort Saint-Nicolas
D/A : km 7 - alt. 6m - Parking de l'Hôtel de Ville

Pour voir la sortie/entrée du parking et le point de départ cliquez-ici

(3 et 4) Remarque importante pour le Passeur : prévoir 2,20 euros par personne pour la traversée du chenal.
Pas de problème pour se restaurer et se désaltérer. Les brasseries, crêperies et autres sont en nombre suffisant sur une bonne partie du parcours.
Il y a un WC à proximité du bassin du Dombret.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1227OT.

Vous pouvez vous baigner dans la piscine d'eau de mer nommée bassin du Dombret. L'accès est gratuit.
Pendant la rando, vous pouvez visiter
Le fort Saint Nicolas, prenez le temps de faire le tour et de voir l'exposition situé a l'intérieur du fort.
(Entre)8(et 4) Le musée de la mer.
(Entre 3 et D/A) Le muséum du coquillage.

Front de mer des Sables-d'Olonne
Distance 9.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Sables-d'Olonne - 85 - Vendée

De la petite jetée au puits d'enfer, une découverte du front de mer des Sables-d'Olonnes.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Le sentier des fleurs de Sel
Distance 5.32km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à L'Île-d'Olonne - 85 - Vendée

Partez à la découverte du marais des Olonnes.

La côte sauvage
Distance 7.22km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Agréable itinéraire qui offre une belle promenade à la fois en forêt, sur la dune et sur la plage, avec au retour la montée à la butte de ski, point culminant de la forêt à 34m d'altitude.

Mer et marais en Forêt d'Olonne
Distance 9.84km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

La forêt d'Olonne s'étend sur le massif dunaire qui borde l'océan entre Brem-sur-Mer et les Sables d'Olonne. Ce massif isole complètement les marais qui sont situés entre la forêt et les premières hauteurs où s'épanouissent les vignobles des fiefs vendéens. Ce circuit propose de cheminer entre l'océan et les rives de la Vertonne à travers les paysages plats et ouverts des marais, ceux plus chahutés de la forêt et l'immensité marine.

Le marais des Olonnes
Distance 5.64km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Olonne-sur-Mer - 85 - Vendée

Un parcours qui oscille entre forêt et marais des Olonnes, où de nombreuses espèces d'oiseaux viennent trouver la nourriture et le calme.

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée