Les chemins creux de Bourgenay

Bien qu'à proximité de la mer, je vous propose de sortir des sentiers battus, à l'écart des foules et de découvrir de nombreux chemins à travers une boucle somme toute facile.

Fiche technique
n°5018564
Une randonnée Talmont-Saint-Hilaire créée le jeudi 11 février 2021 par Mogette. MAJ : jeudi 29 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 37m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Talmont-Saint-Hilaire (85440)
Départ Départ : N 46.44428° / O 1.670834°
Carte Carte IGN : : Ref. 1227E, 1227OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pigeonnier Moulin à pivot tournant Le premier gué Une belle rigole

Description de la randonnée

Le parking dit de La Croisée se trouve à Port Bourgenay sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire.
- De Talmont-Saint-Hilaire, prendre la direction des Sables-D'Olonne puis après 1 km prendre à gauche direction Port Bourgenay et Querry Pigeon.
- Des Sables-D'Olonne, prendre direction Talmont-Saint-Hilaire par la corniche jusqu'à Port Bourgenay.

(D/A) Prendre la piste cyclable à gauche, Ouest, en direction des Sables-D-'Olonne, contourner le premier rond-point, accès au domaine Pierre et Vacances et traverser la D129 par un tunnel à la sortie de ce rond point. Prendre tout de suite à gauche après le tunnel et longer le terrain de golf protégé par un haut grillage. Le chemin bitumé tourne à angle droit toujours le long du terrain de golf puis 50 m après prendre un petit sentier à gauche qui débouche sur une petite route.

(1) La prendre à droite sur 50 m puis aussitôt après emprunter le large chemin en face au Nord, des poteaux en bois sont là pour dissuader les voitures de passer sur ce chemin. Ignorer un premier passage à gauche qui dessert le lotissement du Haut du Golf mais 200 m depuis l'entrée du large chemin, arriver à une petite sente dans une légère courbe.

(2) Tourner à gauche dans cette sente bordée de chênes verts de yeuses sur le côté gauche qui longe un lotissement. Déboucher sur une route desservant à droite le lotissement du Bois Marine. Ne pas entrer dans le lotissement mais continuer le long de ce lotissement puis virer dans le premier chemin à droite qui traverse le hameau de Beauregard et continuer dans une coulée verte plein Nord pour déboucher sur un large chemin. Tourner à gauche et prendre tout de suite à droite un sentier étroit très agréable bordé de haies. Déboucher sur un large chemin, l'emprunter à gauche sur une centaine de mètres puis tourner à droite. Contourner une station d'épuration puis arriver à un carrefour de chemins.

(3) Poursuivre en face sur un large chemin gravillonné jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche, longer un terrain de camping sur la gauche et arriver au carrefour routier de la Rue du Porteau .
Traverser avec précaution cette route , et suivre en face la voie sans issue sur le goudron en direction de la Petite Girardière sur environ 1km.

(4) Passer devant ce hameau, chambre d’hôtes et continuer en face sur un chemin creux étroit qui descend vers le ruisseau de la Combe. Atteindre un 1er gué.

(5) Ne pas prendre le chemin de droite qui se perd dans les champs mais poursuivre à gauche. Une passerelle de deux gros madriers permet de franchir le gué sur le côté gauche. Remonter le chemin, ignorer les sentiers ou chemins à gauche mais prendre le premier à droite.

(6) Le suivre, c'est un des sentiers cyclo-pédestres des Olonnes chemin de ronde. Au premier croisement, descendre à droite vers à nouveau le ruisseau de la Combe et arriver au 2e gué .

(7) Le franchir ou utiliser la passerelle sur la gauche. Remonter ce sentier creux voire très creux qui peut être très humide selon la période.
Possibilité ici : dans le cas où le chemin est impraticable ce qui serait vraiment dommage, monter le long du champ côté droit dès la sortie du gué, rester le long du chemin sans abîmer la prairie et ressortir à la première sortie un peu plus haut.
Déboucher ensuite sur un large chemin. Poursuivre ce beau chemin jusqu’à rejoindre une route bitumée avec un village de vacances à droite. Après environ 100 m, prendre à gauche une allée verte, c'est le chemin de ronde.

(8) Traverser le lieu-dit Petit Fradin jusqu'au carrefour en face de l'hippodrome de la Malbrande.Tourner à gauche pour arriver à un grand rond point de a D949.

(9) Traverser prudemment ce rond-point par les passages protégés car cette route est très fréquentée, c'est l'axe : Talmont- Saint-Hilaire - Les Sables-D'Olonne . Continuer tout droit sur une petite route pendant 300 m environ et au premier virage de la route à gauche, prendre en face un large chemin. Laisser un peu plus loin le chemin à gauche et continuer toujours tout droit sur ce chemin malheureusement souvent défoncé par les engins agricoles. Laisser un premier chemin à droite, continuer tout droit, le chemin s’améliore nettement pour arriver à une route que l'on emprunte à droite sur environ 300 m. Arriver au croisement avec la D949.

(10) Traversée très dangereuse , pas de passage protégé et la route est très fréquentée. Continuer tout droit et rapidement parvenir sur un large chemin qui descend dans un premier temps dans une zone avec des fossés humides, étang à gauche. Laisser les chemins à gauche ou à droite. Ce long chemin se transforme sur la fin en chemin creux pour arriver à une route au lieu-dit La Maroterie. Continuer sur la route et prendre à gauche au premier carrefour. Descendre et passer au-dessus du ruisseau des Hautes Mer. Après celui-ci pont, arriver à un chemin qui chemin en épingle à droite.

(11) Descendre à travers des dalles rocheuses qui peuvent êtres humides selon la période. Au point le plus bas, remonter à gauche. Arriver sur la route dite du Calvaire puis au rond-point du même nom.

(12) Traverser le rond-point par les passages protégés : Attention aux voitures à ce carrefour. Laisser la route à droite qui mène à Port Bourgenay ou au Querry Pigeon et prendre la route en face de La Clartière qui descend doucement. Laisser un chemin à droite pour rejoindre au carrefour la piste cyclable.

(13) Emprunter à droite la piste cyclable puis prendre le premier chemin à droite. Passer devant un ancien pigeonnier puis à côté d'un ancien moulin à pivot nouvellement restauré.

(14) Tout de suite après le moulin à pivot, poursuivre en face sur la route, laisser une impasse à gauche, continuer Rue de Germinal et entrer dans le village des Hautes Mers. Laisser la route qui monte à gauche et continuer de descendre pour se retrouver face au marais. Longer le marais à droite et le petit chenal des Hautes Mers, le franchir sur une petite passerelle.

(15) Monter par un petit chemin creux puis emprunter la route sur une centaine de mètres pour arriver à un carrefour dangereux à traverser.

(16) La route à suivre se trouve en face mais il est préférable de prendre d'abord la route à gauche sur quelques mètres et de traverser par un passage protégé devant l'arrêt de bus. Reprendre la route normale dite des Forges. Passer devant l'atelier du souffleur de verre aux anciennes forges puis retrouver un chemin empierré. Un peu plus loin sur la gauche se trouve la stèle des Aviateurs décédés pendant la 2e guerre mondiale . Prendre à gauche le chemin qui se dirige vers une grande antenne.
Continuer tout droit au carrefour de l'antenne, longer le terrain de golf à gauche et retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking dit de la Croisée (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m - Parking dit de la Croisée
1 : km 0.53 - alt. 18m - Route
2 : km 0.77 - alt. 24m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.61 - alt. 24m - Carrefour de chemins après la station d'épuration
4 : km 4.36 - alt. 20m - Petite Girardière
5 : km 4.85 - alt. 9m - Passage à gué
6 : km 5.22 - alt. 22m - Le chemin de ronde
7 : km 5.75 - alt. 14m - Passage à gué
8 : km 6.72 - alt. 29m - Allée du petit Fradin
9 : km 7.55 - alt. 33m - Grand rond point de la D949
10 : km 9.11 - alt. 36m - Traversée de la D949
11 : km 11.5 - alt. 17m - Chemin en épingle
12 : km 12.16 - alt. 24m - Rond point du Calvaire
13 : km 12.82 - alt. 8m - Piste cyclable
14 : km 13.32 - alt. 11m - Moulin à pivot
15 : km 14 - alt. 2m - Passerelle
16 : km 14.24 - alt. 13m - Carrefour dangereux
D/A : km 16.29 - alt. 13m - Parking dit de la Croisée

Informations pratiques

Bien suivre les indications au départ de la randonnée.
Avant et après (3) , on peut apercevoir des chevreuil le matin.
Du bitume avant le (4) sur 1 km et entre (12) et (13) sur également 1km sur des tronçons tranquilles.
Éviter de faire cette randonnée par temps de pluie ou après un épisode pluvieux car certains chemins creux deviennent vites très boueux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Passage le long du terrain de golf.
Yeuses (chênes verts).
Plusieurs chemins creux voire très creux.
Passage à côté de l'hippodrome de la Malbrande.
Ancien pigeonnier.
Moulin à pivot tournant en ruines.
Stèle des aviateurs.
Souffleur de verre.
Les marais des Hautes Mers.

Autres randonnées dans le secteur

La Baie de Cayola par le sentier de la Mine
Distance 9.96km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Le circuit débute sur le site de Pierre et Vacances et débouche sur le port de Bourgenay avant de suivre dans sa première moitié le sentier des douaniers avec des vues superbes du front de mer. La seconde moitié plus bucolique se passe sur des chemins et des routes très tranquilles à travers la campagne pour revenir par la piste cyclable puis le "vivier" et enfin à travers le Bois de la Mine.
Ajout modérateur : Une partie du circuit est interdite . voir informations pratiques.

Vers l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier
Distance 13.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -31m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Un circuit facile et sympathique en boucle du port de Bourgenay via l'abbaye d'Orbestier. Vous allez découvrir des chemins agréables et tranquilles dans la première partie après avoir traversé Bourgenay en suivant la piste mixte.
Le retour s'effectue en front de mer , vous longerez le Bois de Saint-Jean avant de plonger sur la baie de Cayola et sa passerelle puis vous suivrez le bord de mer jusqu'au parking d'arrivée.
Important , voir en informations pratiques.

Du Veillon à La Guittière
Distance 14.1km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.

Dune, Forêt, Marais du Veillon
Distance 6.02km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Une randonnée au bord de la Dune, de la Forêt et du Marais. Un biotope à découvrir.

Distance 7.07km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

À la découverte des marais de la Guittière et du Port de la Guittière et des ventes d'huitres (avec dégustation) des producteurs.

Marais et château à Talmont-Saint-Hilaire
Distance 11.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -50m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talmont-Saint-Hilaire - 85 - Vendée

Ce circuit vous fera découvrir la ville de Talmont avec ses marais alimentés par le fleuve du Payré qui passe par le bourg de Talmont célèbre aussi pour son château-fort de Richard Cœur de Lion.

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.

Du Puits d'Enfer à Cayola
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Château-d'Olonne - 85 - Vendée

Une randonnée sur la Côte Atlantique, des Sables d'Olonne au Château d'Olonne. En toutes saisons, de préférence pendant les jours de grosses marées, pour admirer le ressac sur le Puits d'Enfer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.